Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

04 Juin. 2021

Partager :

tendances et marché de l'énergie

04 Juin. 2021 investir.lesechos.fr , 26/05/21

Gaussin et Hynamics en route pour un projet de poids lourds autonomes

Gaussin, spécialiste dans l’ingénierie des systèmes de transports et de logistique, a annoncé le 25 mai 2021 la signature d’un accord de partenariat avec Hynamics, la filiale d’EDF dédiée à l’hydrogène. Cette collaboration aura pour ambition de tester sur routes ouvertes des poids lourds autonomes de 44 tonnes, sans cabine, fonctionnant à l'électricité et à l’hydrogène. Nommé « Moonroad », le projet démontre « une nouvelle approche du transport, à la fois plus respectueuse de l’environnement et plus économique […]. Aujourd’hui, la grande majorité des transports courtes distances sont réalisés de jour par un grand nombre de camions Diesel qui contribuent, au-delà de la pollution émise, à engorger le trafic routier », explique Christophe Gaussin, PDG de Gaussin. Les quatre « essais [seront] réalisés dès la fin 2021 à Moret-sur-Loing, Belfort et Paris en vue d’usages pour les Jeux Olympiques de 2024 », précise le dirigeant. Gaussin apportera son expertise en véhicules autonomes et sa solution technologique sur un mode « Transport as a Service » (transport à la demande), et Hynamics fournira l’hydrogène pour la réalisation des quatre projets pilotes. Le ministère de la Transition écologique apporte son soutien au projet tout comme l’Agence de la transition écologique (Ademe).

04 Juin. 2021 lemondedelenergie.com , 24/05/21

Le G7 ne subventionnera plus les centrales à charbon dès l’année prochaine

Les ministres de l’Environnement des pays du G7, réunis en visioconférence le 21 mai 2021, ont annoncé la fin des aides publiques aux centrales à charbon fin 2021 afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. « Le G7 convient que tout nouvel investissement dans la production d’électricité à partir du charbon dans le monde doit cesser maintenant, car il n’est pas compatible avec l’objectif » de limiter d’ici la fin du siècle le réchauffement climatique à 1,5°C, détaille le communiqué. L’accord signé s’accompagne d’un deuxième engagement : « l’approvisionnement en électricité doit être décarboné autant que possible dans le courant des années 2030, c’est-à-dire qu’il doit se passer de charbon, de pétrole et de gaz ». Le Royaume-Uni, qui a présidé la réunion du G7, organisera également le sommet sur le climat COP26 en présentiel en novembre 2021 à Glasgow.

04 Juin. 2021 silvereco.fr , 25/05/21

Bien vieillir chez soi : EDF et Alogia engagés pour les économies d’énergie

EDF s’est rapproché du groupe Alogia, spécialiste des solutions de la prévention santé dans l’habitat senior, afin d’élaborer une solution de diagnostic alliant ergothérapie et économies d’énergie afin de lutter contre la précarité énergétique chez les seniors. Expérimentés en Nouvelle-Aquitaine, les diagnostics sont réalisés à domicile et proposent aux seniors un accompagnement durable en matière d’écogestes afin de favoriser le bien vieillir dans un habitat sain. Les résidents bénéficient d’une formation sur les gestes écologiques quotidiens à adopter, d’un diagnostic sur la consommation des usages, d’un aménagement de leur logement pour améliorer leur quotidien, et de conseils sur les aides financières auxquelles les seniors ont droit. On estime qu’en 2050, la France comptera 24 millions de personnes en perte d’autonomie. Par ces actions de prévention, EDF et Alogia répondent à une forte demande des bailleurs, des collectivités et des groupes de prévention de santé, pour faire face au défi sociétal et sanitaire du vieillissement de la population. Au total, après 8 mois, ce sont plus de 1 200 diagnostics qui ont été réalisés auprès des séniors en Nouvelle-Aquitaine. Avec 80% de bénéficiaires satisfaits, cette offre de diagnostic a déjà doublé son objectif de déploiement initial et pourrait s’étendre partout en France.

04 Juin. 2021 bfmtv.com , 31/05/21

Le groupe EDF encourage le développement du solaire en France

Au premier trimestre 2021, la France comptait 502 430 installations photovoltaïques, soit 3% de plus que fin 2020. Dans l’Hexagone, les projets solaires ont tendance à se multiplier, particulièrement dans le sud de la France, les entreprises et collectivités, encouragées par EDF, se lancent de plus en plus dans ce type de projet. EDF Renouvelables a récemment été choisie pour construire et exploiter une centrale photovoltaïque sur le site de l’ancien aérodrome de Lure-Malbouhans en Haute-Saône. En Loire-Atlantique, c’est l’ancienne usine de produits chimiques Kuhlmann qui va être reconvertie en ferme solaire, avec l’installation de 14 000 panneaux photovoltaïques. L’énergéticien incite les entreprises et les collectivités à se lancer dans des projets solaires en leur proposant une offre de financement qui permet aux installations d’être rentables dès la première année. Selon Johan Raymond, directeur commercial entreprises et collectivités d’EDF ENR, cette offre peut intéresser tout client disposant d’une surface de toiture de 500 mètres carrés : « nous visons une clientèle très large. Cela peut s’adresser à beaucoup de secteurs : la logistique, l’industrie, la grande distribution… ». Ce marché, qui inclut également les friches et les parkings, dispose d’un potentiel de développement important en France.

04 Juin. 2021 euractiv.fr , 27/05/21

Vers un secteur sportif plus vert en Europe ?

Le 25 mai 2021, la Fondation Surfrider Europe, dont la mission consiste notamment à protéger et mettre en valeur les océans et le littoral, a organisé une conférence sur le thème de la transition écologique dans le monde du sport. Les acteurs présents se sont déclarés favorables à la mise en place de mesures permettant de limiter l’impact environnemental des évènements sportifs. Peter Fischer, le coordinateur du groupe d’experts « Green Sports » à la Commission européenne a insisté sur la nécessité de « pointer du doigt les mauvaises pratiques », et ce notamment en matière de transports, de pollution et de consommation d’eau et d’électricité. Pour Théo Curin, nageur français handisport et membre du Team EDF, « le sport est un outil pour faire passer un message. C’est un enjeu pour les clubs et les fédérations ». Les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024 pourraient être l’occasion pour la France de montrer l’exemple, en plaçant les enjeux écologiques au cœur de l’organisation de cet événement.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

23 juil. 2021
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 23 juil.

A la une : Rénovation énergétique des logements : l’ANAH est optimiste

16 juil. 2021
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 16 juil.

A la une : Le programme ACTEE accélère la rénovation énergétique des bâtiments publics

09 juil. 2021
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 09 juil.

A la une : Transition énergétique : le numérique comme levier d’accélération

Voir toutes les revues de presse