Revue de presse
Partager :
tendances et marché de l'énergie
Le Gouvernement veut former les maires à la transition écologique
Lors du Salon des maires, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a annoncé le lancement d’un programme de sensibilisation et de formation des élus à la transition écologique, qui s’étale sur deux ans. Au moins 30 000 maires bénéficieront de ces formations gratuites qui seront organisées à l’échelle des départements dès janvier 2023, sous l'égide des préfets. Plusieurs experts, comme l’Agence de la transition écologique (Ademe), Météo-France, les agences de l'eau, l'Office national des forêts (ONF) ou encore l'Office national de la biodiversité, participeront à ce programme. Le but est d’informer les maires sur les conséquences concrètes des dérèglements climatiques sur leurs territoires et sur les leviers d’action existants. Pour rappel, des formations similaires ont déjà été créées à destination des députés, des agents de la fonction publique et des ministres.
90 collectivités s’engagent dans le dispositif Ecowatt
Le 22 novembre 2022, à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, 90 collectivités territoriales partout en France ont promis de réduire leur consommation d’électricité, particulièrement en cas de grande tension sur le système électrique. « Nous devons consommer moins, en étant plus sobres, mais nous devons aussi consommer au bon moment afin de soulager les périodes de pics de consommation quand le système électrique est très tendu. C’est le sens de notre engagement dans le dispositif Ecowatt, développé notamment par l’Agence de la transition écologique (Ademe) », ont déclaré les signataires. Ecowatt est un service qui permet d'alerter les abonnés en temps réel et pour les trois jours à venir sur la situation du système électrique. Un signal rouge signifie que le système électrique est très tendu et que des coupures ciblées sont inévitables en l'absence d'éco-gestes de la part des consommateurs. En intégrant ce dispositif, les collectivités « s’engagent » à sensibiliser les habitants aux éco-gestes et à se faire le relais des signaux d’alerte EcoWatt auprès de la population en période orange ou rouge. « En tant que gestionnaire d’équipements publics, nous nous engageons à réduire ou décaler notre consommation d’électricité, à travers des actions concrètes, en particulier sur le chauffage électrique, l’éclairage des sites, l’éclairage public ou encore les heures de recharge des flottes de véhicules électriques », ont ajouté les signataires.
Occitanie : les préfets accélèrent le développement des énergies renouvelables
Le 24 novembre 2022, le préfet de Région, Etienne Guyot, a réuni à Collioure les treize préfets d’Occitanie pour évoquer le développement des énergies renouvelables dans la région. « La politique du président de la République et du Gouvernement demande d’augmenter de façon très importante la part du photovoltaïque, en la multipliant par dix d’ici à 2050 », a-t-il rappelé, précisant que cette « accélération » se fera en concertation avec les collectivités. Actuellement, la Région a enregistré le dépôt d’une centaine de projets, voire des milliers. Face à cela, l’État prévoit d’accompagner les collectivités locales via le Fonds Vert qui s’élève à deux milliards d’euros pour 2023. Dans cette enveloppe, la part de l’Occitanie atteindrait 200 millions d’euros, a indiqué Etienne Guyot, annonçant que « nous disposerons bientôt du mode d’emploi ». Pour accélérer la mise en œuvre des projets, outre la subvention pouvant atteindre les 80%, un comité régional de l’énergie impliquant notamment les élus locaux va être créé en début 2023.
Toute l'actualité du marché de l'énergie
Revue de presse du 17 mar.
A la une : Une base de données nationale des bâtiments pour booster la rénovation énergétique
Revue de presse du 10 mar.
A la une : Transition climatique : l’importance du rôle des collectivités locales
Revue de presse du 03 mar.
A la une : Métropole Nice Côte d'Azur : création de son réseau local d’énergies renouvelables