Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

08 fév. 2019

Partager :

tendances et marché de l'énergie

08 fév. 2019 euroenergie.com , 28/01/2018

Biomasse : EDF avance sur Ecocombust

Le 24 janvier 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire et EDF ont entériné un plan de travail préalable à une décision sur le projet Ecocombust. Ce programme permettra d’ici à l’automne, de qualifier les essais techniques, les études d’impact sur l’environnement et le modèle économique du projet. La phase d’industrialisation pour la fabrication du combustible devrait s’engager en 2022. S’inscrivant dans le mouvement impulsé par la Stratégie Nationale Bas Carbone et d’autres politiques publiques de transition énergétique, le projet Ecocombust est l’aboutissement d’un travail commencé en 2015 par EDF pour étudier le développement d’un nouveau combustible à base de biomasse. La fabrication de ce nouveau combustible écologique permettrait de lancer une nouvelle filière de valorisation des déchets du bois qui ne trouvent pas d’usage à ce jour. Concernant la sécurité de l’approvisionnement électrique du quart Nord-Ouest, tout ou partie de la biomasse fabriquée pourrait être employée pour sécuriser la consommation aux heures de pointe. « EDF se réjouit de cette avancée. Nos équipes restent pleinement mobilisées pour répondre aux demandes de l’Etat afin de qualifier Ecocombust, un nouveau type de combustible innovant et écologique », a déclaré Jean Bernard Levy, PDG d’EDF.

08 fév. 2019 lesechos.fr , 29/01/2019

EDF et la RATP dans le même parking

La société Zenpark, jeune pousse spécialisée dans les parkings partagés, vient d’annoncer avoir réalisé une levée de fonds de plus de 10 millions d’euros. Le tour de table a été mené par EDF, avec un solde assuré par les investisseurs « historiques » que sont les fonds Demeter, Maif Avenir, Nestadio Capital et A-Ventures. Zenpark applique au stationnement les principes de l’économie collaborative en rendant accessibles les places inoccupées des parkings privés des hôtels, entreprises et autres. Une application permet d’effectuer la réservation pour des heures, des jours ou des mois entiers. L’entreprise revendique mille parkings connectés et 200 000 clients, avec une croissance mensuelle de 10%. « Nous voyons la transition énergétique comme un puzzle », explique Michel Vanhaesbroucke. « Avec Zenpark, nous voulons contribuer à la décarbonation de l’économie en réduisant le temps perdu par les automobilistes à chercher une place de parking », ajoute le directeur d’EDF Pulse Croissance.

08 fév. 2019 greenunivers.com , 30/01/2019

L’armée prête de l’air aux éoliennes

L’armée française a pris la décision de libérer 13,3% des terrains d’entraînement de ses avions à basse altitude. En 2014, elle avait déjà débloqué 14% de ces zones. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, 9 000 km2 sont désormais disponibles pour d’éventuels projets d’éoliennes. Après une période marquée par certaines tensions, cette initiative témoigne de l’amélioration des relations entre l’armée et le secteur éolien. D’autre part, concernant la signalisation lumineuse des turbines, « de nouvelles règles de balisage entreront en vigueur à compter du 1er février 2019 dans le but d’atténuer la gêne visuelle des éoliennes pour les populations », indique le ministère de la Transition écologique et solidaire. A terme, le but serait de parvenir à des turbines invisibles la nuit, excepté à l’approche des avions. Enfin, un décret doit encore fixer les conditions d’implantation des éoliennes à proximité des installations militaires, de l’aviation civile et de Météo France.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

24 Mai. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 24 Mai.

A la une : La France, troisième pays le plus attractif pour le renouvelable

17 Mai. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 17 Mai.

A la une : Neutralité carbone : les maires européens se mobilisent

10 Mai. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 10 Mai.

A la une : Dijon Métropole sera dotée en 2021 d’un réseau de chaleur atteignant les 100 km

Voir toutes les revues de presse