Règlementation

Revue de presse

31 jan. 2020

Partager :

règlementation

31 jan. 2020 euro-energie.com , 21/01/20

La SNBC et la PPE en consultation

La stratégie française pour l'énergie et le climat entre dans sa dernière ligne droite. Après de nouveaux ajustements intégrant les discussions et décisions du débat parlementaire sur la loi Énergie-Climat, deux volets majeurs ont été mis en consultation publique : la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Dans leur nouvelle version, les feuilles de route de la SNBC et de la PPE tiennent compte des avis émis par les différentes autorités, instances et entités consultées : la Commission nationale du débat public, les pays européens voisins, la Commission européenne, ou encore le rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat. L’objectif est d’atteindre un futur neutre en carbone à l'horizon 2050. « C'est un basculement majeur vers un monde post-carbone », a commenté la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne.

31 jan. 2020 euro-energie.com , 21/01/20

L'hydrogène, clé de la transition énergétique

L'hydrogène est appelé à jouer un rôle clé dans la transition énergétique. En plus de l'opportunité de développer une filière et un écosystème industriels, il présente un réel potentiel sur la voie de la décarbonation de l'industrie et des transports. L’hydrogène est également un atout dans la lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'amélioration de la qualité de l'air. Le gouvernement a ainsi annoncé qu'un programme de soutien à la filière hydrogène était en gestation, qui s'inscrira dans le cadre du Pacte productif 2025 et sera aligné avec les objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone. Fin janvier 2020, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Projets d'envergure sur la conception, la production et l'usage de systèmes à hydrogène » devrait être lancé, avec deux premières relèves prévues mi-mars et fin mai. Un autre AMI a d'ores et déjà été engagé, « Aide à l'émergence de la mobilité hydrogène dans le secteur ferroviaire ». Au mois de mai 2020, la Direction générale des entreprises se chargera d'effectuer une revue des entreprises à fort potentiel afin de déterminer leurs besoins et les aides à leur octroyer pour favoriser leur changement d'échelle.

31 jan. 2020 actu-environnement.com , 24/01/20

Vers une interdiction du démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique

La Fédération française du bâtiment, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR cosignent un communiqué daté du 21 janvier 2020, dénonçant le démarchage téléphonique abusif auquel se livrent certains prestataires frauduleux. Elles demandent au gouvernement « de prendre des décisions immédiates et drastiques d’interdiction de la prospection commerciale de consommateurs par voie téléphonique, réalisée par des centres d’appels externalisés, pour les travaux de rénovation énergétique ». Une demande appuyée par d’autres professionnels de la rénovation énergétique vient soutenir celles adressées au gouvernement le 23 janvier 2020 : « le démarchage incessant des populations les plus vulnérables, et plus largement les travaux réalisés à la va-vite, les chaînes de prestataires et sous-traitance non maîtrisées, les travailleurs non déclarés, les usurpations d'identité... Cela ne peut plus durer ! ». Dans le cadre de la proposition de loi encadrant le démarchage téléphonique, les députés ont adopté, le 22 janvier 2020, un amendement l’interdisant purement et simplement pour les produits de rénovation énergétique.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

01 fév. 2019
Règlementation

Revue de presse du 01 fév.

A la une : Programmation des appels d’offres pour les énergies renouvelables

25 jan. 2019
Règlementation

Revue de presse du 25 jan.

A la une : Le gouvernement soutient 18 programmes d’économies d’énergie

18 jan. 2019
Règlementation

Revue de presse du 18 jan.

A la une : Création d’un label pour la filière méthanisation

Voir toutes les revues de presse