Règlementation

Revue de presse

28 fév. 2020

Partager :

règlementation

28 fév. 2020 journaldelenvironnement.net , 19/02/20

Le Haut Conseil pour le Climat présente sa feuille de route pour 2020

Le 19 février 2020, Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le Climat (HCC), a présenté devant la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat la feuille de route de l’instance pour 2020. A la suite d’un premier rapport rendu en juin 2019, le HCC a indiqué que le prochain rapport serait finalisé en juin 2020. « L’objectif pour ce rapport est bien évidemment de parvenir à un niveau de recommandations et d'analyses plus détaillé que ce que nous avons fait jusqu'à maintenant » assure la présidente. Dans ce rapport, le Haut conseil pour le Climat dressera un état des lieux des avancées politiques et des émissions annuelles de gaz à effet de serre et s’intéressera aux initiatives positives prises au niveau régional. Les questions relatives à la part importée de l’empreinte carbone de la France et aux politiques menées afin de s’adapter au changement climatique seront également abordées. Le HCC évoquera enfin l’incidence de la stratégie nationale bas carbone ainsi que la problématique de l’empreinte carbone du secteur du numérique.

28 fév. 2020 actu-environnement.com , 21/02/20

Le gouvernement se mobilise pour le développement des projets de mobilité innovants

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé, le 21 février 2020, un appel à expérimentations dédié au développement de solutions innovantes de mobilité au sein des territoires ruraux. Cet appel à expérimentations s’inscrit dans la démarche France Mobilités, lancée en 2018 par Elisabeth Borne, alors ministre des Transports. Il ambitionne d’identifier des projets de mobilité innovants qui, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire « n’entreraient pas dans le cadre légal actuel. Elles doivent prendre en compte tous les publics présentant des difficultés d’accès à la mobilité (personnes à mobilité réduite, demandeurs d’emploi...) ». Les collectivités territoriales intéressées par cet appel à expérimentations devront remplir un pré-dossier et le déposer au plus tard le 26 juin 2020. Les collectivités candidates potentiellement éligibles seront informées le 24 juillet et auront jusqu’au 30 octobre 2020 pour finaliser et déposer leur dossier complet.

28 fév. 2020 environnement-magazine.fr , 21/02/20

Réchauffement climatique : Le gouvernement au côté des acteurs des stations de ski

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont convié le 20 février 2020, les représentants des professionnels et les élus concernés par le réchauffement climatique en montagne. Pour soutenir les stations de ski affectées par le changement climatique, le gouvernement s’est engagé à mettre en place un certain nombre d’actions. Une offre de service et d’accompagnement des stations touchées sera mise en place dans les six prochains mois, qui prendra la forme d’un programme Montagne au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Des outils seront mis à disposition des stations afin de leur permettre notamment d’adapter leur offre de manière durable et de diversifier leur modèle économique en toute saison. Le gouvernement prévoit également d’aider les stations de montagne à renforcer leur attractivité à l’international avec la mobilisation d’Atout France. « Constatant l’unanimité sur la lutte contre le réchauffement, la ministre a invité tous les acteurs présents à signer une charte commune au plus vite », a indiqué l’Association nationale des élus de montagne.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

24 Juin. 2022
Règlementation

Revue de presse du 24 Juin.

A la une : Système d’échange de quotas carbone : un compromis européen finalisé

17 Juin. 2022
Règlementation

Revue de presse du 17 Juin.

A la une : Pays du G7 : vers la décarbonation de leur secteur électrique

10 Juin. 2022
Règlementation

Revue de presse du 10 Juin.

A la une : Planification écologique : La Première ministre, Élisabeth Borne, évoque sa mise en œuvre

Voir toutes les revues de presse