Réglementation

Revue de presse

27 sep. 2019

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réglementation

27 sep. 2019 connaissancedesenergies.org , 20/09/19

Le budget du ministère de la Transition écologique et solidaire va augmenter en 2020

Le 20 septembre 2019, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a annoncé que le budget alloué à son ministère allait augmenter de plus de 800 millions d'euros l'année prochaine et ainsi atteindre un total de 32,2 milliards d'euros. Cette annonce précède de quelques jours la présentation officielle par le gouvernement du projet de loi de finances pour 2020. La ministre s'est félicitée de cette annonce qui montre, selon elle, que le gouvernement joint les actes à la parole. Le gouvernement entend utiliser ce budget pour accompagner les particuliers dans leur transition énergétique via un certain nombre d'aides, à savoir : le chèque énergie, les aides à la rénovation énergétique et les primes à la conversion. Le développement de « transports du quotidien » propres est également l'une des priorités du ministère qui compte porter à 20% la part des investissements dans ce secteur. Ainsi, l'Etat prévoit notamment de financer des infrastructures cyclables. Enfin, en 2020, le gouvernement dédiera un budget de 200 millions d'euros à la préservation de la biodiversité. Ces fonds permettront d'accompagner la création de l'Office français de la biodiversité (OFB).

27 sep. 2019 journaldelenvironnement.net , 20/09/19

La ville de Strasbourg prévoit de bannir les véhicules diesel

Le conseil municipal de Strasbourg a adopté, le 23 septembre 2019, un calendrier précisant les étapes et la date de sortie définitive du diesel. L'Eurométropole du Bas-Rhin a en effet décidé d'interdire tous les véhicules diesel à horizon 2030 afin de devenir une zone à faibles émissions (ZFE). Le 1er janvier 2021, tous les véhicules qui circuleront dans la ville de Strasbourg devront être équipés de vignettes. En 2022, les véhicules Crit'Air 5 ne seront plus autorités à rouler dans la capitale puis, cette interdiction touchera successivement, chaque année, l'ensemble des véhicules diesel : en 2023 pour les Crit'Air 4, en 2024 pour les Crit'Air 3 et, enfin, en 2025 pour les Crit'Air 2. A partir du 1er octobre 2019, les véhicules Crit'Air 3 ne seront plus autorisés à rouler lors des pics de pollution. Si la municipalité entend faire preuve de pédagogie au cours de la première année du plan, les automobilistes feront l'objet de contrôles exercés par des radars à partir de 2022. L'agglomération devrait cependant autoriser les communes à mettre en place des échéances personnalisées. L'Eurométropole prévoit par ailleurs d'accompagner les Strasbourgeois dans cette transition et de mettre en place plusieurs mesures telles que des aides financières à l'achat d'un vélo électrique, une prime au covoiturage et une tarification solidaire pour les transports en commun.

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