Règlementation

Revue de presse

24 sep. 2021

Partager :

règlementation

24 sep. 2021 actu-environnement.com , 17/09/21

MaPrimeRénov’ : un budget en hausse face au succès du dispositif

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, le 16 septembre 2021, que la loi de finances de 2022 prévoyait une augmentation du budget MaPrimeRénov’. Le Gouvernement va allouer deux milliards d’euros supplémentaires à cette aide publique dédiée aux travaux de rénovation énergétique. La prime est attribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et s’adresse aux propriétaires et copropriétaires souhaitant rénover leurs logements. MaPrimeRénov rencontre un grand succès avec 500 000 dossiers déjà déposés depuis le début de l’année, alors que le Gouvernement n’en attendait que 400 000. « Les Français s'emparent de cette aide bonne pour l'environnement, pour le confort et le portefeuille des ménages, et l'activité de nos artisans », se félicite la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon. Face à cet engouement, le Premier ministre vise « 800 000 bénéficiaires en 2021 », ce qui serait « un résultat tout à fait inédit ». Jean Castex a mis en avant l’intérêt de cette aide sur le long terme : « un logement isolé, c'est évidemment une facture de chauffage qui diminue. Le cumul des aides permet aujourd'hui de couvrir jusqu'à 90 % du coût des travaux pour les ménages les plus modestes ».

24 sep. 2021 euro-energie.com , 17/09/21

Le Gouvernement annonce le versement d’un chèque énergie exceptionnel fin 2021

Les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) du gaz et de l’électricité ont augmenté en août 2021 pour répondre à la hausse des prix du gaz et de l’électricité sur les marchés depuis le printemps 2021. Dans ce contexte, le Gouvernement a annoncé qu’un chèque énergie exceptionnel de 100 euros serait versé en décembre aux ménages ayant déjà reçu un chèque énergie au printemps. Le chèque énergie est un dispositif créé en 2018 dans le but d’aider les ménages les plus modestes à régler leurs factures d’énergie et leurs travaux de rénovation énergétique. Son montant dépend du revenu fiscal de chaque ménage et il ne peut être refusé par les professionnels du secteur. Pour en bénéficier, aucune démarche n’est nécessaire puisqu’il est habituellement envoyé, au printemps de chaque année, aux 5,8 millions de ménages éligibles et d’un montant moyen de 150 euros.

24 sep. 2021 euro-energie.com , 16/09/21

Eolien en mer : lancement du dialogue concurrentiel pour un parc au sud de la Bretagne

Le ministère de la Transition écologique a annoncé, le 16 septembre 2021, les dix candidats qui pourront participer au dialogue concurrentiel pour le cinquième appel d’offres d’éolien en mer. Celui-ci concerne l’installation d’un parc éolien en mer flottant de 250 MW au large du sud de la Bretagne. Il s’agira du neuvième projet éolien en mer en France et de l’un des premiers s’appuyant sur une technologie flottante en Europe. Ce parc fait partie d’un large projet d’éoliennes flottantes en mer au large du sud de la Bretagne, qui inclura également un deuxième parc allant jusqu’à 500 MW, et le raccordement des deux installations. Ces projets ont fait l’objet d’un débat public organisé de juillet à décembre 2020 par la Commission nationale du débat public (CNDP). Durant le dialogue concurrentiel, adapté aux spécificités de l’éolien en mer, le Gouvernement organisera des réunions avec les candidats et échangera également avec eux sur un projet de cahier des charges. Celui-ci prendra notamment en compte les remarques formulées par le public durant le débat de la CNDP et l’intégration du projet dans le contexte économique local. Éoliennes Flottantes Bretagne Grand Large, la société de projet formée par EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, et Maple Power, co-entreprise d’Enbridge et CPPIB, fait partie des dix candidats sélectionnés. Le lauréat de l’appel d’offres devrait être désigné en 2022 pour une mise en service du parc envisagée pour 2029.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

22 oct. 2021
Règlementation

Revue de presse du 22 oct.

A la une : La décarbonation de l’économie au cœur du plan France 2030

15 oct. 2021
Règlementation

Revue de presse du 15 oct.

A la une : Les CEE contribuent à la réduction des émissions carbone

08 oct. 2021
Règlementation

Revue de presse du 08 oct.

A la une : RE 2020 : une consultation publique sur les exigences liées aux bâtiments scolaires et bureaux

Voir toutes les revues de presse