Règlementation

Revue de presse

21 Mai. 2021

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21 Mai. 2021 connaissancedesenergies.org , 12/05/21

Méthanisation : des mesures pour réduire nuisances et risques

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé le 12 mai 2021 plusieurs mesures visant à réduire les risques et les nuisances liés aux nouvelles installations de méthanisations. A partir du 1er janvier 2023, ces installations devront désormais être situées à au moins 200 mètres des habitations environnantes, au lieu des 50 mètres actuellement. Barbara Pompili précise que plusieurs contrôles sont prévus dans la prévention de fuites de gaz, la pollution des eaux et des sols ou encore, les nuisances olfactives. A l’heure actuelle, la France compte 220 méthaniseurs dont deux tiers agricoles qui permettent de produire du biogaz à partir de déchets organiques et autres effluents d'élevages. Cette activité en plein essor depuis dix ans bénéficie du plein soutien du gouvernement, qui souhaite produire davantage de biogaz. Toutefois, cette énergie renouvelable reste pour l’État « entre 5 à 10 fois plus cher que le gaz naturel » et ne sera viable que « si nous parvenons à baisser les coûts de production » précise la ministre.

21 Mai. 2021 latribune.fr , 29/04/21

L’Eurométropole de Strasbourg va interdire les véhicules diesel d’ici 2028

Le 28 avril 2021, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, et la présidente de l'Eurométropole, Pia Imbs, ont annoncé l’interdiction de l’ensemble des voitures diesel dans la ville et son agglomération à l’horizon 2028 « au plus tard ». Toutefois, certaines catégories de vignettes seront bannies dès 2022 dans certaines zones, mais les sanctions n’interviendront qu’à partir de janvier 2023. Ce nouveau calendrier, qui a provoqué un débat politique entre les maires des communes de l'agglomération, sera soumis au vote de l'assemblée de l'Eurométropole le 12 juillet 2021. L'interdiction de circulation entraînerait, à terme, le retrait de 170 000 voitures polluantes en 2028. Elle concerne principalement les véhicules de la catégorie Crit’Air 2 qui correspond aux véhicules diesel immatriculés depuis 2011 et aux véhicules essence ou hybrides mis en circulation entre 2006 et 2010. Afin d’accompagner cette transition, l'Eurométropole prévoit de mettre en place des aides financières pour l’achat de vélos électriques et de voitures propres pour les ménages les plus modestes. Elle promet également l’extension du réseau existant de pistes cyclables, le prolongement du réseau de tramway et le développement de l'offre ferroviaire avec un réseau express métropolitain. Concernant le secteur professionnel, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Alsace Eurométropole va mener une étude sur les besoins de mobilité des entreprises et sur les adaptations des parcs de véhicules professionnels qui en découleront. L’Eurométropole compte 23 000 entreprises et il est nécessaire d’anticiper si « des alternatives aux carburants diesel seront disponibles pour couvrir l'ensemble de leurs besoins en 2028 » explique Jean-Luc Heimburger, président de la CCI. L’Eurométropole estime « qu’en moyenne, il y aurait 500 décès prématurés par an » sur son territoire du fait de la mauvaise qualité de l'air. En effet, malgré la création d’un centre-ville piéton et le déploiement de pistes cyclables, l'agglomération strasbourgeoise souffre de la présence de l'autoroute A35 en son centre et du volume significatif de poids lourds en transit.

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