Réglementation

Revue de presse

17 juil. 2020

Partager :

réglementation

17 juil. 2020 lemondedelenergie.com, 07/07/2020

Barbara Pompili entend faire de l’écologie un « moteur essentiel » du plan de relance

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a déclaré le 7 juillet 2020 : « le gouvernement travaillera dans les prochaines semaines à un plan de relance économique dont l’écologie devra être un moteur essentiel. Je m’en suis entretenue avec le Premier ministre et ce ministère sera un acteur de la stratégie de soutien à l’activité, de reconquête industrielle et de souveraineté, de développement et de la recherche ». Elle a ensuite précisé : « cela ne se concrétisera que si l’écologie (…) devient aussi l’affaire de tous les membres de ce gouvernement », ajoutant « c’est la volonté du Premier ministre et du président de la République et mon rôle sera d’y contribuer et vous pouvez compter sur ma contribution active ». La nouvelle ministre n’entend pas définir un programme d’action dans l’immédiat afin qu’il ne lui soit pas reproché « d’avoir négligé telle ou telle urgence, telle ou telle priorité ».

17 juil. 2020 actu-environnement.com, 06/07/2020

Les députés allouent 100 millions d’euros supplémentaires à l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) va bénéficier de 100 millions d’euros supplémentaires destinés au financement de MaPrimeRenov’. Ce dispositif accompagne depuis janvier 2020 les ménages modestes dans leurs travaux de rénovation énergétique. C’est à l’occasion de l’examen du troisième projet de loi de finances rectificative que les députés ont adopté un amendement qui accroît l’allocation de l’ANAH, portant le budget 2020 de MaPrimeRenov’ à 490 millions d’euros. Cette année, 200 000 primes réservées exclusivement aux propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale devraient être versées. Leur montant variera entre 300 et 20 000 euros selon la nature des travaux. En juin, quelque 50 000 dossiers avaient été présentés à l’ANAH.

17 juil. 2020 lemonde.fr, 08/07/2020

Les actions climatiques nationales jugées insuffisantes par le Haut Conseil pour le Climat

Dans son deuxième rapport annuel publié le 8 juillet 2020, le Haut Conseil pour le Climat (HCC) estime que « les actions climatiques [du pays] ne sont pas à la hauteur des enjeux ni de [ses] objectifs ». Pour Corinne Le Quéré, climatologue à l’université britannique d’East Anglia qui préside l’autorité indépendante mise en place par Emmanuel Macron en 2018 : « sur les dernières années, la mobilisation des pouvoirs publics est visible et croissante, mais elle ne se traduit pas par des avancées structurelles quant au rythme de baisse des émissions ». Au rang des avancées, la climatologue cite la loi énergie-climat de novembre 2019 et son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Corinne Le Quéré déplore par contre la révision de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) d’ avril dernier qui a relevé les plafonds d’émission pour la période 2019-2023. À ses yeux, elle « entérine les insuffisances passées et amoindrit les efforts futurs, éloignant la France de son objectif de neutralité carbone ». Si une baisse des émissions de 0,9% des émissions carbonées a bien été constatée entre 2018 et 2019, celle-ci est inférieure à l’objectif d’1,5% affiché par la SNBC. Pour réussir la transition écologique, le HCC appelle les pouvoirs publics à investir massivement dans les transports publics et les infrastructures de mobilité douce, dans la rénovation énergétique des bâtiments en privilégiant des approches globales, dans l’amélioration de l’efficacité énergétique, le recyclage, ou encore dans le stockage du carbone.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

31 juil. 2020
Réglementation

Revue de presse du 31 juil.

A la une : « MaPrimeRénov » va connaître plusieurs changements en 2021

24 juil. 2020
Réglementation

Revue de presse du 24 juil.

A la une : Plan de relance : 20 milliards d’euros consacrés à la transition écologique

10 juil. 2020
Réglementation

Revue de presse du 10 juil.

A la une : Nouveau programme ACTEE 2

Voir toutes les revues de presse