Règlementation

Revue de presse

17 Juin. 2022

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17 Juin. 2022 actu-environnement.com, 30/05/2022

Pays du G7 : vers la décarbonation de leur secteur électrique

Lors d’une réunion organisée à Berlin le 27 mai 2022, les ministres du Climat et de l'Énergie des pays du G7 ont affirmé leur engagement de décarboner « pour la première fois » la « majorité » de leur secteur électrique d’ici 2035. Pour y parvenir, les sept pays et l'Union européenne s’engagent à sortir progressivement de la production d'électricité issue du charbon. Ils prévoient également de fixer des objectifs de réduction des émissions de méthane, de renforcer leurs objectifs en matière d'énergies renouvelables et accélérer la mise en œuvre de leurs objectifs climatiques pour 2030. Les ministres du G7 ont par ailleurs promis de mettre fin au financement public à l'étranger de projets d'énergies fossiles sans technique de capture de carbone d'ici la fin de l'année 2022. Pour faire face au changement climatique, les moyens de financement des pays en développement seront doublés « d’ici à 2025 ». Enfin, les ministres s’assureront que le secteur routier soit « fortement décarboné » d'ici à 2030. Ils augmenteront ainsi « la vente, la part et l'utilisation de véhicules à zéro émission ».

17 Juin. 2022 lesechos.fr, 03/06/2022

Europe : une borne de recharge électrique tous les 60 km

Réunis le 2 juin 2022 à Luxembourg, les ministres des Transports de l'Union européenne ont voté des textes du paquet climat « Fit for 55 ». Ils sont parvenus à un consensus sur la question du réseau de recharge pour véhicule électrique. Un texte adopté par les ministres oblige les États membres à installer au moins une station publique d’une puissance minimale de 150 kilowatts tous les 60 kilomètres sur le réseau transeuropéen d'ici à 2025. L’obligation deviendra effective sur tous les axes de circulation européens en 2030. Cette décision répond au manque de bornes de recharge sur le Vieux continent, évoqué par la Cour des comptes européenne dans un rapport de mai 2021, et par l'Association des Constructeurs Européens Automobiles (ACEA) dans une étude publiée fin mars 2022. L’ACEA estime que 6,8 millions points de recharge doivent être installés d'ici à 2030 pour atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 de 55%. Une fois adopté par le Parlement européen, l’accord prendra la forme d’un règlement. Son adoption définitive est attendue d’ici à la fin de l’année 2022.

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