Règlementation

Revue de presse

05 fév. 2021

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05 fév. 2021 actu-environnement.com, , 26/01/2021

Transition écologique : les conditions de mise en œuvre du plan de relance précisées

Le 8 janvier 2021, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a précisé dans une circulaire adressée aux préfets les conditions de mise en œuvre des mesures du plan de relance pilotées par son ministère. Cette instruction détermine quelles sont les actions qui doivent être directement mises en place par les préfets ou qui doivent être déployées à l’échelle territoriale et précise quelles sont les mesures nationales qui doivent être promues localement. Le document contient également des informations pratiques sur les modalités de contractualisation avec les collectivités territoriales, les leviers existants pour obtenir un soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME) à l’échelon territorial ainsi que sur les circuits budgétaires. La circulaire détaille le montant attribué, les bénéficiaires et les conditions de mise en œuvre et de suivi de chaque mesure. Les grandes thématiques du volet transition écologique du plan de relance sont, entre autres, la rénovation énergétique des bâtiments, le verdissement du parc automobile et le développement des mobilités douces, la préservation de la biodiversité et la décarbonation de l’industrie.

05 fév. 2021 connaissancedesenergies.org, 26/01/2021

2,9 milliards d’euros pour le nouveau projet européen d’innovation sur les batteries

Fin janvier 2021, la Commission européenne a autorisé douze de ses Etats membres, dont l’Allemagne, la France et l’Italie, à attribuer une aide publique de 2,9 milliards d’euros au projet « Innovation européenne dans les batteries ». Ce nouveau projet réunira 42 entreprises (constructeurs, chimistes, spécialistes des piles) mais également des start-ups, des organismes de recherche et des universités autour d’un but commun : la création de batteries européennes de nouvelle génération afin de concurrencer la prédominance du marché asiatique. La Commission européenne a précisé qu’environ 9 milliards d’euros d’investissements privés supplémentaires devraient être débloqués pour soutenir ce projet couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries. La fabrication de batteries est un enjeu crucial pour l’industrie automobile européenne qui, très exposée à la concurrence étrangère, doit sécuriser ses approvisionnements. L’Europe, qui ne représente actuellement que 3% de la production mondiale de cellules, espère atteindre 25% du marché à horizon 2030. Le cabinet de conseil en stratégie BCG estime que le marché mondial des batteries automobiles pourrait représenter 45 milliards d’euros en 2027.

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