Règlementation

Revue de presse

02 oct. 2020

Partager :

règlementation

02 oct. 2020 actu-environnement.com , 25/09/20

La création d’un tarif d’achat pour les installations photovoltaïques se précise

Le Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment (GMPV-FFB) a annoncé que les installations photovoltaïques sur toiture, d’une puissance comprise entre 100 et 500 kilowatts crête (kWc), devraient bénéficier d’un tarif d’achat avantageux à la suite de l’adoption d’un nouvel arrêté. Le kilowattheure serait alors à 9,8 centimes d’euros (c€/kWh) pour les 1 150 premières heures de fonctionnement annuel, et descendrait ensuite à 4 c€/kWh. « Le projet passera au Conseil supérieur de l’énergie le 29 septembre, et devrait être publié début 2021 » explique le GMPV-FFB. « Ce tarif va faciliter la réalisation des projets des bâtiments professionnels soumis à une obligation de production d’énergie renouvelable, et encouragera les maîtres d’ouvrage dans leurs démarches d’accession à un label » ajoute le Groupement. Elisabeth Borne, alors ministre de la Transition écologique, avait évoqué en février 2020 une réévaluation du seuil à partir duquel les projets photovoltaïques en toiture devraient se soumettre aux procédures d’appels d’offres. Fixé aujourd’hui à 100 kW, il devrait être relevé à 500 kW, créant un nouveau tarif d’achat inférieur.

02 oct. 2020 lagazettedescommunes.com , 24/09/20

Les collectivités manquent de visibilité sur les CEE

La Compagnie des économies d’énergies (C2E) et Techni.Cités ont récemment réalisé une étude auprès des collectivités afin de les interroger sur leur connaissance du dispositif des certificats d’économies d’énergies (CEE). Ce dispositif permet aux collectivités de faire financer une partie des travaux générant des économies d’énergie par les fournisseurs d’énergie fossiles. La phase actuelle du dispositif, à savoir la 4è période, a débuté en 2018 et a été prolongée d’un an en raison de la crise sanitaire. Elle prendra ainsi fin en 2021, et la 5è période, déjà en discussions, commencera le 1er janvier 2022. Les premiers résultats du sondage ont démontré que plus de 85% des 159 répondants (incluant collectivités, syndicats mixtes et bailleurs sociaux) avaient le projet de réaliser des travaux d’économie d’énergie sur l’année 2020. La cible prioritaire des collectivités semble s’orienter vers l’isolation des bâtiments, la rénovation de l’éclairage public, ou encore le changement de chaudières. Les collectivités ayant engagé des travaux avant la crise ont signé un avenant de continuité à leur contrat et connaissent donc les prix des CEE, ce qui n’est pas le cas de celles n’ayant pas encore prévu de projets, qui connaitront leur tarification en février 2021 seulement. C’est pourquoi, 40% des répondants de l’étude ont avoué manquer de visibilité sur l’évolution du prix des CEE. « Les collectivités ont besoin de visibilité pour prévoir les travaux et le volume de financement par les CEE », assure Steeve Benisty, directeur et fondateur de la C2E.

02 oct. 2020 lemondedelenergie.com , 27/09/20

Financement de 90% des rénovations thermiques des logements avec MaPrimeRénov

La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé dimanche 27 septembre 2020 une aide à la rénovation thermique des logements pour 2021, inscrite dans le plan de relance. « Pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 90% du devis, puis elle descend à 75%, 60% et à 40% pour les ménages les plus aisés », a-t-elle expliqué. MaPrimeRénov, avec une enveloppe estimée à deux milliards d’euros, pourra être demandée à partir du 1er janvier 2021, et concernera les devis signés après le 1er octobre 2020. Un simulateur sera mis à disposition fin 2020 afin de connaitre le montant des aides. « La prime sera calculée en fonction des revenus, de la localisation du logement et du type de travaux », ajoute la ministre. Les travaux éligibles incluent aussi bien les rénovations globales que le remplacement de pièces trop consommatrices en énergie, comme les chaudières par exemple. Les bailleurs et les copropriétés pourront également désormais prétendre à cette aide.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

01 juil. 2022
Règlementation

Revue de presse du 01 juil.

A la une : Réseaux de chaleur : le Gouvernement veut développer le raccordement express

24 Juin. 2022
Règlementation

Revue de presse du 24 Juin.

A la une : Système d’échange de quotas carbone : un compromis européen finalisé

17 Juin. 2022
Règlementation

Revue de presse du 17 Juin.

A la une : Pays du G7 : vers la décarbonation de leur secteur électrique

Voir toutes les revues de presse