Innovations et projets durables

Revue de presse

29 nov. 2019

Partager :

innovations et projets durables

29 nov. 2019 journaldelenvironnement.net, 19/11/2019

Quand les collectivités participent à l’action contre le changement climatique

La Fabrique écologique, un think tank français, a décidé de se concentrer sur l’action des villes et des inter-communautés en matière écologique afin de noter et mettre en avant les bons exemples implantés par ces acteurs. Effectivement, 70% des actions pour lutter contre le réchauffement climatique sont entreprises au niveau des collectivités alors que celles-ci représentent 15% des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Le think tank note que beaucoup de villes se sont lancées dans l’évaluation de l’impact carbone de leur budget grâce à une méthodologie créée des organes étatiques, mais cette méthodologie comporte de nombreuses limites et la Fabrique écologique recommande aux villes de plafonner les émissions de GES comme c’est déjà le cas dans la ville d’Oslo. Le think tank met aussi en avant le système de l’intracting, un système de crédit public destiné à l’amélioration de la performance énergétique qui permet aux villes de savoir à l’avance les économies d’énergies qui vont être réalisées pour donner plus de visibilité dans le remboursement de l’avance. La commune de Saint-Louis est la première à avoir contracté un tel crédit avec une avance de 336 000 euros octroyé par la CDC-banque des territoires sur un crédit total de 738 000 euros.

29 nov. 2019 actu-environnement.com, 18/11/2019

Un service public destiné à la rénovation énergétique a été lancé par la région Occitanie

Le 14 novembre, lors de l’assemblée plénière du conseil régional d’Occitanie, les conseillers régionaux ont voté la création d’un service public régional destiné entièrement à la rénovation énergétique nommé Spire. Doté d’un budget de 134 millions d’euros et d’un objectif de rénovation de 45 000 logements en 4 ans afin de réduire de 40% la consommation énergétique des ménages, Spire sera géré par l’AREC (Agence Régionale de l’Énergie et du Climat) et offrira un accompagnement technique et administratif en plus de l’aide financière apportée aux ménages. La présidente de la Région, Carole Delga a déclaré : « un grand nombre de nos concitoyens ne font pas appel à la rénovation énergétique de leur logement, soit par méconnaissance, soit par manque de moyens » et a rappelé : « la rénovation énergétique, au-delà du gain énergétique qu'elle représente, est aussi synonyme de pouvoir d'achat pour les foyers qui voient leur facture diminuer chaque mois ».

29 nov. 2019 lemondedelenergie.com, 24/11/2019

La centrale hydroélectrique de La Coche fait peau neuve

En France, la deuxième source de production d’électricité après le nucléaire est le secteur hydroélectrique. À cet égard, cette source d’énergie est stratégique pour le pays. Cependant, il ne reste que peu de sites où peuvent être construites des installations d’envergure, et la filière se tourne désormais vers des solutions alternatives comme la filière marine, la petite hydroélectricité ou l’amélioration des infrastructures existantes. EDF a d’ailleurs un ambitieux programme en ce qui concerne l’optimisation des équipements avec le dernier exemple en date qui est l’installation d’une cinquième turbine dans la centrale de La Coche en Auvergne-Rhône-Alpes. Ceci permettra d’augmenter la production d’électricité de 20% du site, soit 100 GW par an, grâce à une roue Pelton de 3.6 mètres de diamètre pour 15 tonnes. La centrale devrait produire au total de quoi alimenter l’équivalent de 270 000 foyers. Le chantier, qui a coûté un total de 150 millions d’euros pour une durée de trois ans, a nécessité beaucoup d’ingéniosité à cause du difficile accès de la zone. Des robots ont notamment été utilisés et la roue Pelton a bénéficié des dernières techniques de soudage au laser.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

22 nov. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 22 nov.

A la une : Précarité énergétique : EDF mise sur la pédagogie

15 nov. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 15 nov.

A la une : La transition énergétique de l’université de Poitiers

08 nov. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 08 nov.

A la une : De plus en plus de projets de méthanisation dans l’Allier

Voir toutes les revues de presse