Innovations et projets durables

Revue de presse

29 juil. 2022

Partager :

innovations et projets durables

29 juil. 2022 lepopulaire.fr, 09/07/22

Limoges : inauguration de l’interconnexion de ses deux réseaux de chaleur

En partenariat avec Dalkia, filiale du groupe EDF, Limoges Métropole a raccordé les deux réseaux de chaleur de la ville alimentant 18 000 logements, bureaux et bâtiments publics. L’inauguration a eu lieu le 22 juillet 2022, en présence des deux acteurs. Les travaux, d’un coût de 2,2 millions d’euros, ont été subventionnés à 400 000 euros par l’État. Pour la Nouvelle-Aquitaine, il s’agit du premier projet de cette ampleur. « On va sortir du gaz en économisant 11 GWh par an et en le remplaçant par des énergies renouvelables. L’idée est que notre territoire produise sa propre énergie. Des projets de développement existent sur le centre-ville et le sud de Limoges, avec des réseaux qui vont s’agrandir, et ce que l’on fait aujourd’hui va permettre demain d’alimenter de nouveaux réseaux et de nouveaux quartiers », a souligné Émilie Rabeteau, vice-présidente de Limoges Métropole. Les bâtiments concernés par ce raccordement bénéficieront d’une énergie de chauffage encore plus « verte », à 75%, et d’un tarif plus compétitif, tout en faisant des économies importantes sur le gaz. Pour sa part, la Centrale Énergie Déchets de Beaubreuil pourra valoriser deux tiers de la chaleur qu’elle produit et obtenir le statut d’Unité de Valorisation Énergétique (UVE). Ce qui permettra à Limoges Métropole de bénéficier d’une fiscalité réduite d’ici 2025.

29 juil. 2022 h2-mobile.fr , 11/07/22

Hynamics et Domo Chemicals s’associent dans un projet hydrogène

Domo Chemicals, fabricant de plastiques polyamides techniques, et Hynamics, filiale hydrogène du groupe EDF, se sont associés pour développer un projet baptisé HyDom. Celui-ci permettra de construire une usine d’hydrogène dotée d’un électrolyseur de 85 MW sur le site de Belle-Étoile à Saint-Fons, au cœur de la Vallée de la Chimie en région lyonnaise. L’usine générera 11 000 tonnes d’hydrogène bas-carbone par an et d’ici 2027, elle alimentera la totalité de la production annuelle d’hexaméthylène diamine, un composant permettant de produire du plastique. « Nous sommes fiers de participer à ce projet qui s'avère essentiel pour décarboner plusieurs sites industriels qui consomment de l'hydrogène gris généré à partir de gaz naturel », a déclaré Christelle Rouillé, PDG de Hynamics. « Il s'agit d'une étape importante pour notre souveraineté industrielle, ainsi que pour le plan d’investissement France 2030 », ajoute-t-elle. Grâce à ce projet, 84 kilotonnes de CO2 seront économisées chaque année.

29 juil. 2022 lejournaldesentreprises.com , 21/07/22

Mulhouse : Valorim investit dans le nouveau réseau de chaleur intercommunal

Valorim, gestionnaire de l'ancien réseau de chaleur de Rixheim (Haut-Rhin) détenu à 49% par Dalkia, filiale du groupe EDF, a investi 24,7 millions d'euros en faveur du nouveau réseau de chaleur pour l'est mulhousien. Un investissement financé à hauteur de 8,3 millions d'euros par l'Agence de la transition écologique (Ademe). Le nouveau réseau de 14,5 kilomètres approvisionnera jusqu'à 8 000 logements à compter de 2024 pour une production de chaleur de 80 GWh/an. Les dix premiers kilomètres du réseau, entrés en service fin 2021, sont alimentés à plus de 75% par l'usine d'incinération de la région mulhousienne et par environ 25% d’une chaufferie de secours au gaz. L'ancien réseau de chaleur au bois (75%) et au gaz naturel (25%), s’étend quant à lui sur 12,4 kilomètres et approvisionne 200 logements individuels et collectifs avec une production de 10 GWh/an.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

23 sep. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 23 sep.

A la une : EDF ENR et IZIVIA participent à la transition énergétique des GMS

16 sep. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 16 sep.

A la une : Ville de Paris : ses ambitions pour les énergies renouvelables

09 sep. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 09 sep.

A la une : Dalkia réalise les jumeaux numériques de 122 gares

Voir toutes les revues de presse