Innovations et projets durables

Revue de presse

29 Mai. 2020

Partager :

innovations et projets durables

29 Mai. 2020 tecsol.blogs.com, 21/05/2020

Le rôle essentiel des acteurs locaux dans la transition énergétique à l’honneur

La 22ème édition des assises européennes de la transition énergétique de Dunkerque, qui aura lieu du 12 au 14 janvier 2021, invite les acteurs de la transition énergétique à se faire connaitre afin de participer au programme de cette nouvelle édition. Cet événement aura un écho important et permettra de revenir sur le contexte actuel de la crise sanitaire. Le Codiv-19 a donné lieu à de nombreuses transformations sociétales souvent en adéquation avec la transition énergétique tels que le développement du télétravail ou encore une consommation de biens et de services plus modérée. A l’heure de la relance économique, de nombreux acteurs, notamment locaux, y voient une occasion sans précédent de favoriser le climat et la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la transition énergétique. Le programme de cette édition 2021 serait donc l’occasion pour les acteurs de venir prendre la parole et de faire des recommandations afin de partager le savoir par la mise en place d’ateliers sur la transition énergétique.

29 Mai. 2020 lyonne.fr, 20/05/2020

Dijon, ville verte

La ville aux cent clochers, Dijon, fait parler d’elle à l’échelle européenne. Après avoir gagné l’appel à projet Horizon 2020 et après le renouvellement de la labellisation Cit’ergie en janvier 2020, la ville a annoncé être en lice pour obtenir le titre de « capitale verte européenne en 2022 » en face de Turin, Grenoble et Tallin. Cela confirme que Dijon est l’une des villes les plus vertes d’Europe grâce à une politique environnementale ambitieuse et intelligente et grâce à une place importante des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, la non-utilisation de produits nocifs pour l’entretien des espaces verts et beaucoup d’autres projets toujours en conformité avec la prise en compte de l’environnement dans la ville.

29 Mai. 2020 greenunivers.com, 19/05/2020

La transition énergétique au cœur de la relance du Grand Paris

La crise sanitaire a eu des impacts non négligeables sur les métropoles, celle du Grand Paris détaille son plan de relance basé en grande partie sur la transition énergétique. Riche de 50 actions et d’un budget global de 110M€, ce plan possède deux grands volets : la rénovation et l’énergie. Des financements et des aides pour accompagner les communes dans la rénovation du patrimoine public sont prévus par le plan de relance. De juin 2020 à juin 2023, un « plan métropolitain de rénovation l’immobilier public » sera mis en place grâce au « fonds d’investissements métropolitain ». Dans le cadre de ces rénovations, l’énergie prend une place importante pour accompagner les volontaires à la transition énergétique au travers du programme Sare – Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique. Ce programme a pour but de mettre en place des actions d’information et d’accompagnement sur la rénovation énergétique. En parallèle, la métropole de Paris souhaite mettre en place 3000 bornes de recharge électrique et apporter son soutien aux projets photovoltaïques sur l’immobilier public.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

10 juil. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 10 juil.

A la une : Pays de la Loire : la région mobilisée pour la transition écologique et énergétique

03 juil. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 03 juil.

A la une : Appels à projets : chaleur renouvelable en Île-de-France

26 Juin. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 26 Juin.

A la une : Les Pays de la Loire poursuivent leur transition énergétique et écologique

Voir toutes les revues de presse