Innovations et projets durables

Revue de presse

28 Mai. 2021

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innovations et projets durables

28 Mai. 2021 environnement-magazine.fr , 19/05/21

EDF Pulse & You lance son portail de financement participatif

La plateforme de co-innovation du groupe EDF, EDF Pulse & You, lance le portail « EDF Pulse & You Investissements Participatifs » dédié aux investissements participatifs du Groupe. Ce portail propose aux particuliers et aux entrepreneurs d’investir, dès 10 euros, dans des projets de transition énergétique innovants. Les projets recensés sur ce portail de crowdfunding seront portés par EDF et ses filiales. Constatant un fort intérêt des citoyens pour les projets participatifs, notamment sur les thèmes environnementaux et solidaires, le Groupe a choisi de lancer son portail dédié afin de valoriser et communiquer sur ses projets.

28 Mai. 2021 environnement-magazine.fr , 20/05/21

Dijon lance la construction de sa première station d’hydrogène vert

En 2020, Dijon Métropole a lancé un projet d’hydrogène vert ambitieux visant à la création de deux unités de production d’hydrogène vert par électrolyse pour un montant de 100 millions d’euros. Ces installations ont pour but d’alimenter les premières bennes à ordures ménagères à l’hydrogène françaises et la plus grande flotte de bus à hydrogène nationale. Ce plan permettra d’éviter l’émission de 1 726 tonnes de CO2 par an dès 2023. Le chantier de construction de la première station a débuté le 19 mai 2021 pour une mise en service prévue début 2022. Avec une capacité de production quotidienne de 440 kilogrammes d’hydrogène au lancement, elle permettra dans un premier temps d’alimenter 8 bennes à ordures. À terme, la production sera multipliée par deux grâce à une extension et s’appuiera sur l’unité de valorisation énergétique qui traite et recycle les déchets ménagers de 88% de la population du département. La deuxième station sera mise en service en 2023 et alimentera les 27 autobus publics dès son lancement. L’unité disposera d’une capacité de 880 kilogrammes d’hydrogène par jour et sera alimentée par une ferme photovoltaïque de 12 hectares et une unité de méthanisation de boues d’épuration. D’ici 2026, une flotte de 62 bus et 22 bennes à ordures ménagères roulant à l’hydrogène vert devraient circuler. La métropole compte convertir l’intégralité de son parc d’ici 2030, soit 44 bennes et 180 bus. La capacité de production des deux unités permettra également aux entreprises et collectivités locales de convertir leurs propres parcs de véhicules.

28 Mai. 2021 aquitaineonline.com , 18/05/21

Bordeaux : la ville lance le label « Bâtiment frugal bordelais »

La ville de Bordeaux a lancé le label « Bâtiment frugal bordelais », pour valoriser les bâtiments répondant aux enjeux climatiques, énergétiques, environnementaux et sociaux. Ce label doit mettre en avant les bâtiments adaptés aux territoires, dont l’impact climatique est limité, qui prennent en compte l’usage et la qualité de vie des occupants, qui préservent les espaces de nature existants, et qui s’appuient sur des filiales locales. Le mot « frugal » a été choisi pour promouvoir la maîtrise de l’ensemble des consommations et des émissions polluantes, et non uniquement certaines. La ville regrette que les réglementations sur l’efficacité énergétique se fassent au détriment d’autres préoccupations ou encore que des matériaux énergivores soient toujours utilisés. Ainsi, la conception du « bâtiment frugal » se veut multicritère, prenant en compte l’énergie, le chauffage, les consommations électriques, le carbone, l’épuisement des matières premières, la disparition des filières locales, ou encore la qualité de vie des occupants. Les créateurs du label estiment que tous les systèmes d’efficacité énergétique actuels utilisés dans le bâtiment ont une durée de vie réduite de 20 ans au maximum et nécessitent un entretien qui n’est pas toujours assuré. Dans le bâtiment frugal, l’essentiel des performances est assuré par le bâti, qui permet de faire entrer la lumière ou la ventilation naturelle ou encore de maîtriser les apports solaires et est conçu pour durer des dizaines d’années. Il n’est donc pas dépendant de la fourniture d’énergie. Le label compte 42 ambitions : la moitié sont des prérequis, tandis que l’autre moitié sont des critères optionnels, dans la mesure du possible, laissés au libre choix du porteur de projet et déterminant le niveau de label (entre une et trois étoiles). Les mesures ont été adaptées aux spécificités du territoire et définies en cohérence avec la démarche Bâtiments Durables Nouvelle Aquitaine.

28 Mai. 2021 Ouest France, 22/05/21

Parc éolien en mer de Saint-Nazaire : symbole d’une filière en plein essor

Dans le cadre d’un entretien à Ouest France, Olivier de la Laurencie, directeur EDF du projet éolien en mer au large de Saint Nazaire, fait le point sur l’arrivée des premières éoliennes marines en France pour mi-2022 et sur la structuration de la filière. La construction a débuté et les deux tiers des 80 fondations seront posées d’ici la fin 2021. Étendu sur 78 kilomètres carrés, entre 12 et 20 kilomètres des côtes, le parc est doté de 80 éoliennes de 6 MW, pour une puissance totale de 480 MW. Le directeur se satisfait du début de structuration de la filière française, mettant en avant le centre d’ingénierie mondial de General Electric qui emploie 200 personnes à Nantes ainsi que la fabrication française des sous-stations électriques et des câbles sous-marins. Les parcs éoliens en mer sont en plein développement en France, et les projets se lancent. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a d’ailleurs confirmé le 21 mai 2021 la procédure de mise en concurrence lancée pour l’attribution d’un projet d’éolien en mer flottant au large de Belle-Île et de Groix pour une puissance d’environ 250 MW. Une nouvelle procédure de mise en concurrence pour un second projet d’une puissance maximale de 500 MW devrait être prochainement lancée.

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