Innovations et projets durables

Revue de presse

28 jan. 2022

Partager :

innovations et projets durables

28 jan. 2022 bfmtv.com, 22/01/22

Le développement du train à hydrogène s’accélère en France

Le développement du train à hydrogène accélère en France. Pour Christelle Rouillé, directrice générale d’Hynamics, filiale du groupe EDF dédiée à l’hydrogène, « si le train à hydrogène est une réalité technologique, son exploitation à grande échelle en France devra répondre à différentes problématiques qui sont loin d’être réglées », notamment le ravitaillement des trains. Face à cette problématique, Hynamics et Alstom, l’un des principaux fournisseurs de trains à hydrogène en Europe, se sont associés, en novembre 2021, pour « définir un standard international de ravitaillement qui permettra de limiter l’immobilisation des trains à hydrogène lors de leur remplissage. L'objectif numéro un est d'être capable de respecter demain les engagements des opérateurs pour remplir les réservoirs dans un temps très court, en toute sécurité ». Si selon Christelle Rouillé, la « phase théorique » a déjà commencé, la deuxième phase sera de définir des standards internationaux : « les trains sont différents, les législations sont différentes, l'historique ferroviaire est différent ». « Ce sont des ouvrages complexes à installer dans un milieu citadin, il faudra travailler avec les collectivités », précise la directrice générale. L’une des solutions pourrait être de réhabiliter le foncier de la SNCF ou du groupe EDF. Hynamics propose aussi de mutualiser « des infrastructures pour différents types de transports terrestres ». « C’est un enjeu essentiel pour un écosystème qui rappelons-le engage des acteurs publics et privés. La massification est le seul levier pour baisser les coûts de production », explique Christelle Rouillé. L’objectif général est de faire circuler des trains à hydrogène sur 50% des réseaux ferrés non électrifiés en Europe et sur 40% en France, afin de remplacer les rames alimentées en diesel et d'accélérer la transition énergétique du ferroviaire.

28 jan. 2022 forbes.fr, 18/01/22

EDF : un laboratoire de recherche pour relever les défis de la neutralité carbone

Dans un entretien accordé à Forbes le 18 janvier 2022, Guillaume Foissac, responsable du département design de la direction innovation d’EDF, revient sur les missions du Design Lab du groupe EDF. « Le Design Lab est un lieu entièrement dédié à l’innovation par le design. C’est un laboratoire de recherches et d’expérimentations qui s’attache à explorer et à anticiper les évolutions possibles de nos usages afin de proposer des innovations de rupture qui permettront d’atteindre plus vite la neutralité carbone ». Le Design Lab travaille « en étroite collaboration avec les métiers du Groupe afin que les solutions que nous développons rencontrent leurs réalités ». Le Design Lab « participe à l’impulsion d’une dynamique et d’une culture d’innovation au sein du groupe EDF », souligne Guillaume Foissac. Le laboratoire collabore également avec les territoires, les industriels et les associations afin de réunir les connaissances et les compétences autour de projets porteurs sur la neutralité carbone. « Notre rôle est d’unir tous ces savoirs, toutes ces lectures et ces compétences pour parvenir à faire émerger et matérialiser les hypothèses porteuses et vertueuses pour le groupe et la société. Cette méthodologie a jusqu’ici prouvé son efficacité puisque le Design Lab travaille sur près de 70 projets par an et s’est vu attribuer une vingtaine de brevets depuis sa création », se félicite Guillaume Foissac. L’expérimentation détient une grande place dans le développement des projets : cette « démarche basée sur le test, la confrontation terrain et l’analyse critique […] garantit qu’un projet, une fois muri en équipe et structuré passe inévitablement et de manière très rapide par une phase expérimentale qui mobilisera toutes les ressources à notre disposition au sein du laboratoire ». Parmi les réalisations, le projet Interstice a mis au point un baromètre alimenté par l’énergie solaire qui fournit « en temps réel le mix énergétique du logement et la météo du jour. Nous avons par la suite enrichi cette technologie en utilisant des codes culturels issus de l’utilisation d’objets du quotidien, comme l’usage deux coups trois coups des AirPods afin de naviguer dans l’information énergétique en tapotant sur la vitre ».

28 jan. 2022 batiactu.com, 20/01/22

CEE : la CAPEB et EDF renouvellent leur partenariat

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et le groupe EDF ont annoncé le 20 janvier 2022 le renouvellement de leur partenariat visant à sensibiliser les artisans adhérents à l’offre de Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) de l’énergéticien. L’organisation professionnelle continuera ses actions « d'information, de promotion et de communication » pour « mettre en avant le mécanisme d'accompagnement proposé par EDF aux ménages via le portail Prime énergie dans le cadre du dispositif des CEE ». De son côté, le groupe EDF s'engage à mettre à disposition des ménages, sous certaines conditions, un « prêt à taux réduit et bonifié pour leurs travaux ». Démarrée en 2018, cette collaboration avait permis d’accompagner 4 000 entreprises artisanales et 60 000 particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. « Par son expertise, EDF a développé un dispositif fiable et intuitif qui permet aux ménages d'être mieux accompagnés pour leurs travaux de rénovation énergétique », explique Jean-Christophe Repon, président de la Capeb. « Ce renouvellement de partenariat va permettre d'intensifier l'accompagnement d'EDF auprès des adhérents de la CAPEB dans un contexte d'évolutions réglementaires visant la meilleure qualité de travaux pour les ménages », souligne Fabrice Gourdellier, directeur clients particuliers du groupe EDF.

28 jan. 2022 lamontagne.fr, 22/01/22

Contrat de Performance Energétique : la ville d’Yzeure fait confiance à Dalkia

La ville d’Yzeure et Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans les services énergétiques et la production d'énergie décentralisée, ont signé fin 2021 un Contrat de Performance Énergétique (CPE). D’ici dix ans, l’objectif est d’obtenir « un gain de 14% en énergie, représentant 124 tonnes de CO2 en moins », précise Pascal Perrin, maire d’Yzeure. Le contrat concerne notamment le chauffage, la ventilation et la climatisation des 43 bâtiments communaux. « La ville s’engage sur un montant de 380 000 euros par an entre maintenance, travaux d’entretien, équipements et plus de 200 000 euros de coût d’énergie », détaille le maire. Dalkia fera réaliser 14% d’économie en énergie et instaurera un pilotage numérique de performance ainsi qu’une sensibilisation aux écogestes. « Dalkia a su proposer des solutions techniques innovantes pour permettre de réaliser des économies d’énergie significatives tout en préservant un haut niveau de service. Nous sommes très heureux d’accompagner la ville dans sa transition écologique », se félicite Julien Roux, directeur commercial de Dalkia Centre-Est.

28 jan. 2022 ouest-france.fr, 20/01/22

La ville de Lannion poursuit son engagement dans la transition écologique

La consommation des bâtiments publics de la ville de Lannion est passée à 100% d’électricité verte depuis le 1er janvier 2022, dans le but « de soutenir la production d’énergies renouvelables ». EDF « a été retenue par le Syndicat départemental d’énergie, à l’origine du groupement d’achat auquel Lannion a adhéré. En retour, EDF s’engage à injecter sur le réseau une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation de la Ville », a indiqué la mairie, le 20 janvier 2022. Cette évolution représente pour la collectivité un surcoût estimé à 7 900 euros par an, soit 1,2% de la facture 2021 : « une somme relativement modeste » pour la municipalité. Ce changement s’inscrit dans la stratégie énergétique de la ville, qui ambitionne de réduire la consommation énergétique de ses bâtiments de 40% d’ici 2030 et de 60% d’ici 2050, en s’appuyant sur leur rénovation et sur une sobriété de l’éclairage public plus importante.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

24 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 24 Juin.

A la une : EDF mise sur l’open innovation

17 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 17 Juin.

A la une : EDF et l’Institut Océanographique Paul Ricard agissent en faveur de la préservation de la biodiversité

10 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 10 Juin.

A la une : EDF : lancement de la huitième édition des Prix EDF Pulse Startup

Voir toutes les revues de presse