Innovations et projets durables

Revue de presse

27 sep. 2019

Partager :

innovations et projets durables

27 sep. 2019 20minutes.fr, 17/09/19

Bobigny inaugure une piste cyclable solaire

Le 16 septembre 2019 avait lieu l’inauguration d’une piste cyclable solaire à Bobigny, suite à la pose, en janvier 2019, de 56m² de dalles photovoltaïques sur 27 mètres le long du canal de l’Ourcq. Elles produisent de l’énergie qui permet d’éclairer la journée un passage sous un pont situé à proximité. Le surplus alimente une batterie qui éclaire ce même passage la nuit. Enfin, lorsque la batterie est pleine, l’excédent est vendu et réinjecté dans le réseau. Depuis leur mise en service, 2 996 killowatts/heures ont été produits, soit la consommation d’électricité (hors chauffage) d’un foyer durant 440 jours. Avec un investissement de 118 000 euros, cette piste solaire coûte plus qu’elle ne rapporte au département. Toutefois, « l’enjeu n’est pas là » assure Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, pour qui il s’agit d’un « terrain idéal pour une telle démonstration et l’occasion de montrer notre attachement au développement des énergies renouvelables ». » Cette piste cyclable solaire s’appuie sur la technologie de Wattway, la filiale du groupe Colas, qui avait déjà introduit une route solaire en Normandie en 2016. Alors que l’expérience normande rencontre, selon l’entreprise elle-même, quelques déconvenues, Colas ne renonce pas à ce type de projets. Wattway voit désormais les routes solaires « comme des projets à mener sur le long terme », en s’appuyant notamment sur des projets de plus petite échelle, comme celui de Bobigny. L’entreprise mène actuellement 45 expérimentations à travers le monde.

27 sep. 2019 euro-energie.com , 20/09/19

Le parc éolien des Taillades inauguré par EDF Renouvelables en Lozère

EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, a inauguré vendredi 20 septembre 2019, le parc éolien des Taillades dans la Lozère. Doté de 9 éoliennes de 3 MW chacune situées à 1 400 mètres d’altitude, le parc dispose d’une capacité installée de 27 MW. L’énergie produite équivaut à la consommation annuelle de 30 000 personnes, soit près de 40% de la population du département. Avec cette nouvelle installation, EDF Renouvelables dispose de 528,5 % MW de capacité installée en Occitanie, respectivement 483,4 MW en éolien et 45,1 MW en solaire. Ce nouveau parc s’intègre à la stratégie Cap 2030 du groupe EDF, qui a pour ambition de doubler les capacités renouvelables d’EDF en France et dans le monde d’ici à 2030, afin d’atteindre 50 GW nets à cette date. Pour mener ce projet dans le respect de l’environnement et des territoires, EDF Renouvelables a mis en place en 2014 une charte d’engagement social et environnemental, co-signée par la CCI de Lozère, la chambre des métiers départementale, ainsi que les fédérations départementale BTP et travaux publics. Celle-ci a permis à plusieurs entreprises locales de participer au chantier, qui s’est étendu sur 20 mois. Les enjeux environnementaux et territoriaux ont été intégrés dès le lancement du projet et s’inscrivent dans la durée. Dans ce contexte, EDF Renouvelables et la Communauté de Communes Mont-Lozère signeront prochainement un projet de territoire dans le but de dynamiser et valoriser le patrimoine local.

27 sep. 2019 france3-regions.francetvinfo.fr , 20/09/19

Le Centre-Val de Loire présente plusieurs actions pour sa transition énergétique

Le conseil régional Centre-Val de Loire a annoncé, le 20 septembre 2019, plusieurs initiatives en faveur de l’environnement. La Région a lancé un plan d’actions d’ampleur orienté autour de deux grandes ambitions : diminuer fortement la consommation d’énergie, notamment fossiles, et doubler la capacité de production en énergies renouvelables d’ici 2021. Pour y parvenir, le conseil régional investira plus largement en faveur de l’efficacité énergétique des logements et bâtiments, publics comme privés. Le « Passeport énergie », qui permet d’accompagner les PME dans la réduction de leur empreinte énergétique et les exploitations agricoles dans l’établissement d’un diagnostic, a ainsi été reconduit. La région souhaite aussi s’orienter vers le « zéro déchet » et diminuer son usage du plastique. Pour accélérer sa production d’énergies renouvelables, la collectivité va investir dans l’éolien et a signé 16 contrats de méthanisation mi-septembre 2019 pour 12 millions d’euros. Par ailleurs, la région Centre-Val de Loire organisera du 9 au 14 décembre 2019 sa première COP régionale, après avoir créé l’institution en début d’année. L’événement, nommé « feuilleton de la transition », se déplacera chaque jour dans l’un des six départements de la région et s’organisera autour de six thématiques. Des conférences ouvertes aux citoyens seront proposées tout au long de la COP et une plateforme dédiée a été mise en place pour leur permettre de s’informer, s’engager et participer à des événements.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

11 oct. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 11 oct.

A la une : L’intelligence artificielle au cœur des stratégies électriques de demain

04 oct. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 04 oct.

A la une : Toulouse : Le réseau de chaleur de Dalkia inauguré

20 sep. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 20 sep.

A la une : Un programme pour favoriser la transition énergétique de la Sécurité sociale

Voir toutes les revues de presse