Innovations et projets durables

Revue de presse

26 nov. 2021

Partager :

innovations et projets durables

26 nov. 2021 lejournaldugrandparis.fr , 16/11/21

EDF : une convention pour décarboner le Grand Paris

Le 16 novembre 2021, lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la métropole du Grand Paris et EDF ont signé une convention afin d’identifier de nouveaux leviers de décarbonation et d’accélérer la transition écologique du territoire. Cette première étape est marquée par la création de plans d’actions spécifiques orientés autour de cinq axes : la transition énergétique, l’aménagement, l’habitat et la santé, le développement des mobilités et la logistique urbaine bas carbone, et enfin, la résilience urbaine et les Jeux Olympiques et Paralympiques. « Alors que la COP26 s’achève sur un bilan en demi-teinte, il revient à l’action locale de prendre le relais et d’agir en faveur de la transition énergétique », souligne Marc Benayoun, directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Clients, Services et Territoires d’EDF. Deux filiales du Groupe mettront en œuvre leur savoir-faire au service des travaux de la métropole : Dalkia, spécialisée dans les services énergétiques et la production d'énergie décentralisée, et Izivia, spécialiste de la mobilité électrique. « Je suis très heureux de signer cette convention. J’ai toujours considéré qu’EDF était un partenaire efficace, imaginatif et qui respecte ses engagements », s’enthousiasme Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris. Le Groupe a également été missionné pour prendre part aux travaux entrepris par les agglomérations de l’Axe Seine, cogéré par les villes de Paris, Rouen et du Havre.

26 nov. 2021 flotauto.com , 22/11/21

Mobilité électrique : le nouveau réseau de recharge d’Izivia à Lyon bientôt achevé

En partenariat avec le Fonds de Modernisation Écologique des Transports (FMET), Izivia, filiale du groupe EDF spécialisée dans la mobilité électrique, est en passe de terminer l’installation de son réseau de recharge publique dans la métropole de Lyon. Dès début 2022, le territoire sera équipé de 750 places de recharge réparties dans 59 communes de la métropole. À l’issue des travaux, une borne sera disponible tous les 500 mètres dans les villes de Lyon et de Villeurbanne, et tous les 2 kilomètres en moyenne sur le reste du territoire. « Izivia Grand Lyon va fiabiliser et simplifier l’usage des véhicules électriques au sein de la métropole de Lyon, pour les particuliers et les professionnels. Ce réseau public est une première concrétisation de notre ambition : mettre à disposition des habitants les solutions de recharge dont ils ont besoin pour choisir un véhicule à faibles émissions. C’est une composante indispensable de notre projet de Zone à Faible Émissions mobilité (ZFE-m) », souligne Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon. « Plus des deux tiers du réseau de recharge est en service, soit 500 places. Signe de son adoption par les habitants, la fréquentation du réseau a doublé depuis le mois de juin 2021 », se félicite Christelle Vives, directrice générale d’Izivia. Les bornes de recharge publique de la métropole ont déjà permis aux véhicules électriques de « parcourir 2 millions de kilomètres » d’après les calculs de la filiale du groupe EDF.

26 nov. 2021 h2-mobile.fr , 19/11/21

Hynamics et Alstom inventent le train hydrogène de demain

Le 18 novembre 2021, Hynamics, la filiale du groupe EDF dédiée à l’hydrogène, a signé un partenariat avec Alstom, spécialisée dans le secteur des transports, afin d’améliorer le remplissage en hydrogène de ses futurs trains. Pour réduire l’avitaillement nécessaire aux futurs trains hydrogène, les deux partenaires testeront, dès 2022, les résultats de leurs travaux de calcul et de modélisation sur la plateforme de test d'électrolyseurs du site R&D d’EDF Lab les Renardières, en Seine-et-Marne. Une station de production d’hydrogène, un compresseur allant jusqu’à 450 bars et des racks de stockage seront spécialement installés pour tester en conditions réelles l’approvisionnement en hydrogène des futurs trains. In fine, les deux partenaires ont pour objectif de proposer de nouveaux standards internationaux afin de structurer et de normaliser la filière hydrogène en homogénéisant les procédures d’avitaillement des trains, dans le respect des règles de sécurité du secteur ferroviaire.

26 nov. 2021 econews.fr , 22/11/21

Grasse s’associe à Dalkia pour réduire sa consommation d’énergie

Le 16 novembre 2021, la communauté d’agglomération du pays de Grasse a signé un Contrat de Performance Énergétique (CPE) avec Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans les services énergétiques et la production d'énergie décentralisée. D’une durée de 8 ans, le CPE a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique de 76 bâtiments communaux et ainsi réduire de 11% la consommation d’énergie de la ville de Grasse. Pour améliorer la performance énergétique de l’ensemble des sites, Dalkia modernisera la régulation du chauffage, remplacera les chaudières de 19 chaufferies et déploiera des objets connectés afin d’optimiser la gestion des températures et d’améliorer la qualité de l’air des bâtiments. L’ensemble de ces travaux seront accompagnés financièrement par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Les différentes installations seront connectées au Dalkia Energy Savings Center (DESC), le centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia, afin de suivre et d’optimiser en temps réel les consommations énergétiques. Grâce à ce contrat, 1 460 tonnes de CO2 seront évitées par la commune. « La sobriété énergétique contribue à la décarbonation des territoires et est essentielle pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Le contrat de performance énergétique est un outil clé car il porte des engagements de baisse des consommations d’énergie dans la durée. Je remercie la Ville de Grasse pour la confiance qu’elle nous a accordée pour accélérer sa transition énergétique », s’est félicitée Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

14 jan. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 14 jan.

A la une : Navigation sur la Seine : vers la fin du diesel en 2024

07 jan. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 07 jan.

A la une : Carbone Normandie : une structure inédite en France

24 déc. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 24 déc.

A la une : Luxel remporte trois projets de centrales solaires en Saône-et-Loire

Voir toutes les revues de presse