Innovations et projets durables

Revue de presse

26 fév. 2021

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innovations et projets durables

26 fév. 2021 fr.euronews.com, 15/02/21

Venizy : un chauffage au bois pour la transition énergétique

La commune bourguignonne de Venizy s’est équipée d’un système de chauffage au bois en remplacement de son ancien système fonctionnant au mazout. Le nouvel équipement lui permet d’économiser plus de 50% des frais de chauffage et d’eau chaude domestique et d’éviter environ 63 tonnes d’émissions de CO2 par an. Le réseau fournit du chauffage à la mairie, à des logements sociaux, à deux écoles et au centre culturel de la commune. L’opération de modernisation de l’équipement a coûté 277 000 euros, en partie financée grâce aux aides de l’Union européenne. Le bois est ramassé dans les 800 hectares de forêt communale, située aux alentours de Venizy. « Les besoins en bois déchiqueté, annuellement, sont de 80 tonnes. Généralement le bois est coupé en hiver, et au mois de mai-juin on broie ce bois et on le stocke sous un hangar, qui sert à faire sécher le bois pour pouvoir l’utiliser », résume le responsable des forêts pour Venizy, Thierry Bruggeman.

26 fév. 2021 latribune.fr , 19/02/2021

Saint-Malo aura une gare maritime post-carbone en 2025

La ville de Saint-Malo va se doter d’une gare maritime respectueuse de l’environnement et du patrimoine. La consultation pour la rénovation de l’infrastructure, située sur le terminal ferries du Naye, a été remportée par l’agence d’architecture AREP, filiale de SNCF Gares et Connexions. « Une gare maritime, c’est généralement un immense parking, avec parfois des heures d’attente dans son véhicule et des moteurs à mazout qui tournent au ralenti côté mer. Une gare maritime, c’est encore le lieu de la combustion, celui de l’accostage de toutes ces machines mues aux énergies fossiles. Face à l’urgence climatique, les gares maritimes doivent se réinventer » a déclaré Raphaël Ménard, président du directoire de l’AREP. « Notre projet s’articule autour de quatre principes de conception respectueux d’un engagement environnemental et patrimonial » pour la réalisation d’un « nouvel archétype de gare maritime et concrétiser un futur voyage post-carbone » a-t-il ajouté. L’AREP a imaginé un remodelage de la gare qui, dans une approche respectueuse de l’histoire de la vieille ville, utilise la pierre et le bois, afin de limiter l’impact écologique et ouvrir facilement à la reconfiguration de l’infrastructure en fonction de l’évolution du trafic. Les architectes envisagent également de déminéraliser et favoriser la biodiversité en créant sur le terre-plein des surfaces perméables supplémentaires et de limiter les effets d’îlots de chaleurs. La future gare post-carbone intégrera des panneaux photovoltaïques sur la toiture pour alimenter en énergie la zone voyageurs, l’éclairage, les recharges de véhicules sur la plateforme et pourrait à terme alimenter les bateaux à quai.

26 fév. 2021 lesechos.fr , 16/02/2021

Un béton de bois à bilan carbone négatif

L’entreprise iséroise Construction Composites Bois s’apprête à commercialiser le premier béton de bois avec un bilan négatif de -236 Kg de CO2 par mètre cube. Ce matériau inédit, appelé Lignoroc, est le résultat de 14 ans de recherches et d’investissements sur fonds propres. Il est caractérisé par l’utilisation de granulats ligneux à la place du sable et du gravier. Le produit fini ne nécessite aucun traitement anti-feu, ni antifongique, ni anti-termites. Le procédé de fabrication mécanique n’a donc pas recours à la chimie et impacte peu les réserves de carbone accumulées par l’arbre durant des décennies. François Cochet, a fondé la société Construction Composites Bois en 2006, lorsqu’il travaillait dans la scierie Bois du Dauphiné et qu’il cherchait à valoriser les bois de trituration délaissés par la filière bois d’œuvre (construction et mobilier). Son entreprise a construit à ce jour une soixantaine de bâtiment en France et en Italie. Elle est actuellement à la recherche de 15 millions d’euros, dont 5 en capitaux, pour poursuivre les recherches sur les nouvelles applications de son produit dans les sols sportifs.

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