Innovations et projets durables

Revue de presse

25 mar. 2022

Partager :

innovations et projets durables

25 mar. 2022 Ouest France , 17/03/22

EDF réalise une étude pour décarboner les Pays de la Loire

Dans un entretien accordé à Ouest France, Hervé Rivoalen, directeur de l’action régionale d’EDF en Pays de la Loire, présente une étude prospective réalisée par le Groupe. Celle-ci démontre qu’il est possible de diviser par cinq les émissions de CO2 de la région, « sans sobriété forcée », d’ici à 2050. Le premier levier de décarbonation de cette étude est le transport, secteur qui émet le plus de CO2 avec 38% des émissions énergétiques. Il faut ainsi « décarboner les véhicules individuels qui représentent 70% de nos déplacements. Les autos électriques qui arrivent sont intéressantes en termes d’autonomie et de fiabilité », souligne Hervé Rivoalen. Pour résoudre les problèmes de recharge, les points de charge devront passer de 1 500 à plus de 100 000 en Pays de la Loire. En France, Izivia, filiale du groupe EDF, exploite le quart des bornes publiques. Le deuxième levier de décarbonation concerne le logement. Dans ce contexte, deux hypothèses ont été retenues : monter l’ensemble du parc de bâtiments jusqu’à des normes très basse consommation (BBC) ou renforcer l’isolation, puis compléter le tout par des moyens de chauffage plus efficients. Par ailleurs, l’étude d’EDF mise sur le renouvelable pour produire de l’électricité. « On a besoin de tout : biogaz, photovoltaïque au sol et sur toiture, éolien terrestre ou offshore. Il faudra des taux de croissance très, très forts » pour atteindre la neutralité carbone en 2050, conclut le directeur.

25 mar. 2022 ouest-france.fr , 15/03/22

Beaurepaire : une campagne de financement participatif pour la future centrale solaire

En partenariat avec Lendosphere, EDF Renouvelables lance une campagne de financement participatif pour la construction de la centrale solaire de Beaurepaire, en Vendée, d’une puissance totale installée de 14 MW. « Cette campagne de financement est ouverte exclusivement aux habitants du département d’implantation, la Vendée (85), et des départements limitrophes : Charente-Maritime (17), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Deux-Sèvres (79) », explique la filiale du groupe EDF. Lendosphere et EDF Renouvelables souhaitent lever 295 000 euros via cette collecte ouverte depuis le 21 mars 2022. Composée de 20 000 panneaux photovoltaïques, la centrale produira, dès septembre 2022, 16,8 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 7 500 habitants. Les travaux de ce projet, mené de manière conjointe avec la commune de Beaurepaire, ont débuté en septembre 2021.

25 mar. 2022 leprogres.fr , 20/03/22

Dalkia étudie le projet d’extension du réseau de chaleur à Roanne

Le réseau de chaleur du quartier Bourgogne, dans la ville de Roanne, fait partie des plus gros réseaux de chaleur du nord du département de la Loire. Il est alimenté à 70% par du bois local déchiqueté et à 30% par du gaz. En 2016, l’entreprise Dalkia, filiale du groupe EDF, déléguée par la ville pour gérer ce réseau pendant 24 ans, s’est engagée à le moderniser et à l’étendre. 5 millions d’euros ont été investis concernant l’installation d’une nouvelle chaufferie biomasse mise en service le 1er février 2018. Composée d’une chaufferie bois d’une capacité de 2,2 MW et d’une chaufferie gaz d’appoint et de secours de 10,4 MW de capacité, celle-ci permet d’éviter l’émission de 2 500 tonnes de CO2 par an. « On considère que les énergies renouvelables n’émettent pas de CO2 et que les émissions sont récupérées par le bois lors de sa croissance », indique Philippe Monteiro, responsable grands comptes chez Dalkia. Le réseau de chaleur, qui faisait initialement 1,4 Km, a été étendu à 2,6 Km. Il dessert aujourd’hui 2 000 logements publics et privés. Afin d’améliorer la rentabilité de ce réseau, la ville de Roanne et Dalkia étudient son extension vers le centre-ville, pour le prolonger jusqu’à 8,5 km. La présentation de ce projet est attendue d’ici à l’été 2022. Cet agrandissement permettrait de raccorder de nouveaux bâtiments, dont le centre hospitalier de Roanne, la future caserne de pompiers ou encore le centre universitaire.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

01 juil. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 01 juil.

A la une : Le Futuroscope : inauguration du nouveau système de chauffage et de climatisation

24 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 24 Juin.

A la une : EDF mise sur l’open innovation

17 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 17 Juin.

A la une : EDF et l’Institut Océanographique Paul Ricard agissent en faveur de la préservation de la biodiversité

Voir toutes les revues de presse