Innovations et projets durables

Revue de presse

24 Juin. 2022

Partager :

innovations et projets durables

24 Juin. 2022 maddyness.com , 16/06/22

EDF mise sur l’open innovation

Le salon VivaTech 2022, qui s’est tenu le 18 juin 2022 à Paris, a été l’occasion pour EDF de s’exprimer sur sa stratégie en matière d’open innovation. Selon Julien Villeret, directeur de l’innovation du Groupe, « l’open innovation se compte, à EDF, en milliers de collaborations chaque année ». Depuis 2017, 270 millions d’euros ont été investis dans une vingtaine de startups, via le fonds de corporate venture capital du Groupe, EDF Pulse Ventures. Le Groupe choisit « les meilleures solutions à même de répondre à nos enjeux stratégiques de décarbonation », précise Julien Villeret, et investit chaque année 60 millions d’euros dans des opérations d’amorçage ou de refinancement. À l’occasion de VivaTech 2022, EDF a annoncé un investissement dans les startups française Monkey Factory, qui travaille sur la réduction de l’impact carbone des trajets du quotidien, et britannique Carbon8, spécialisée dans la séquestration de CO2. Pour Maarten van Roon, directeur commercial de Carbon8, « EDF apporte plus que du financement : le Groupe met son réseau à notre disposition ». Julien Villeret souligne que l’entreprise figure parmi les rares acteurs présents sur toute la chaîne de valeur, de la production d’énergie à sa distribution. Pour sa part, la plateforme américaine de mesure et de reporting de l’empreinte carbone, Persefoni, également soutenue par l’énergéticien, considère que « la mise en relation privilégiée avec les clients d’EDF à travers le monde permet d’adapter plus rapidement le produit aux réglementations et besoins de nouveaux marchés ». Appuyer les startups permet à l’entreprise de diversifier le catalogue de services proposé à ses propres clients. Pour Julien Villeret, l’innovation offre la possibilité d’élaborer des solutions plus légères pour répondre aux besoins d’entreprises de taille plus modeste. Afin de suivre les innovations intéressantes, le Groupe organise chaque année depuis huit ans le prix EDF Pulse.

24 Juin. 2022 normandinamik.cci.fr , 16/06/22

EDF Renouvelables : signature d’un accord-cadre avec les CCI Normandie et CCI France pour la filière de l’éolien en mer

Le 15 juin 2022, à l’occasion du salon Seanergy au Havre, les représentants d’EDF Renouvelables, CCI Normandie et CCI France ont signé un accord-cadre renforçant leur coopération dans le secteur prioritaire de l’éolien en mer posé et flottant. « Cette signature de convention de partenariat avec EDF Renouvelables a pour objectif d’accélérer le développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer », souligne Alain Di Crescenzo, président de CCI France. Cette convention de partenariat vise également à généraliser l’utilisation du dispositif CCI Business, opéré au niveau national par CCI Normandie et qui s’appuie sur une plateforme numérique. « Avec CCI Business, les CCI disposent d’une plateforme numérique nationale qui permet de mettre en relation les entreprises d’un même secteur pour stimuler les initiatives et créer des mises en relation utiles pour dynamiser une filière », explique Alain Di Crescenzo. Pour faciliter l’accès aux commandes des PME et ETI françaises, l’accord prévoit trois volets : visibilité, Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) et business. Quant au déploiement national de la démarche, un réseau de correspondants prioritaires a été mis en place pour l’ensemble des sept régions littorales françaises. « En Normandie, CCI Business est devenu notre accélérateur de la relation entre les entreprises et les grands marchés de territoire », souligne Gilles Treuil, président de CCI Normandie.

24 Juin. 2022 actuia.com , 17/06/22

EDF et l'Inria poursuivent leur collaboration en faveur de la transition énergétique

Leader des énergies bas carbone dans le monde, avec une électricité à 90% décarbonée, le groupe EDF a pour ambition de construire un avenir énergétique neutre en CO2. L’objectif concilie préservation de la planète, bien-être, et développement, grâce à l’électricité ainsi qu’à des solutions et services innovants. Afin d’améliorer sa performance dans ses activités et préparer l’avenir en étudiant les technologies de rupture, le Groupe table sur une R&D forte qui couvre l’ensemble des métiers et activités du secteur de l’énergie. Ce département réalise, dans ce cadre, des recherches pour des commanditaires externes, académiques ou industriels. Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, la R&D du groupe EDF s’est associée depuis 2016 à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). Une trentaine de projets conjoints ont émergé dans le cadre de cette collaboration, avec des thématiques comme le calcul scientifique, l’imagerie et l’optimisation. Le salon VivaTech 2022 a été l’occasion pour les deux partenaires de renouveler leur collaboration et de consolider leur partenariat scientifique et technologique. Celui-ci compte de nouvelles thématiques comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore le quantique. « Le renouvellement de notre partenariat avec cet institut national de recherche de premier plan s’inscrit dans une collaboration bien établie, de confiance, sur le long terme », souligne Bernard Salha, directeur de la R&D du groupe EDF. Pour Bruno Sportisse, président-directeur général de l’Inria, « ce partenariat avec EDF, un acteur industriel français majeur pour notre souveraineté énergétique est clé pour Inria. Il s’inscrit dans notre politique volontariste d’impact à destination du tissu industriel français ».

24 Juin. 2022 lesechos.fr , 20/06/22

Système de gestion décentralisée de l’énergie : développement d’offres innovantes

Dans un contexte où les énergies solaires et éoliennes se développent, les énergéticiens, services publics et collectivités misent de plus en plus sur un système de gestion décentralisée de l'énergie. Leur objectif est de permettre une utilisation plus optimale de ces énergies renouvelables. C’est notamment le cas du groupe EDF avec sa filiale Local Energy Management. Cette entité a pour mission d’accélérer le développement d’offres innovantes en lien avec la gestion décentralisée de l’énergie. Elle anime des sociétés développées en intraprenariat, dont Agregio ou Dreev. Du côté des services publics et des collectivités, « le cloud constitue le catalyseur de cette transformation », observe Pouya Jam Jam, directeur en France de Powercloud, éditeur de solutions dédiées à l'énergie. Pour le chef d’entreprise, l'Internet des objets (IoT) et l'intelligence distribuée offrent « la possibilité de mettre l'électricité à disposition sur un réseau, de manière ultralocalisée, sans lui faire traverser l'ensemble du territoire français ». Selon lui, en permettant la remontée d'informations en continu et la construction des logiciels les plus adaptés (« best-of-breed » solutions), « l'écosystème multicloud devrait, ces quatre ou cinq prochaines années, conduire à une explosion de la gestion délocalisée, donc au plus près des besoins territoires ».

24 Juin. 2022 estrepublicain.fr , 18/06/22

Lunéville : Dalkia choisie pour construire et exploiter le réseau de chaleur et la chaufferie

À Lunéville, les élus municipaux ont voté, le 16 juin 2022, en faveur de l’offre de l’entreprise Dalkia pour construire et exploiter le réseau de chaleur de la ville et sa chaufferie. Parmi les trois postulants, « c’est le seul candidat qui propose une offre biomasse avec deux chaudières bois », a expliqué la maire Catherine Paillard. La filiale du groupe EDF souhaite construire, sur un terrain appartenant à la collectivité, 11,7 kilomètres de réseau, 51 sous-stations et deux chaudières gaz de secours. Le projet prévoit également des bornes de recharge électrique, des panneaux photovoltaïques, des toitures végétalisées, ou encore des pavés drainants pour les places de stationnement. Dalkia s’engage par ailleurs à compenser l’empreinte carbone des camions en investissant dans la reforestation. Le coût du chantier s’élèvera à 21,3 millions d’euros hors taxe et sera financé par l’entreprise. Le marché devrait être attribué en septembre 2022 et les travaux devraient débuter en janvier 2023 afin que la chaufferie puisse être mise en service en septembre 2024.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

29 juil. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 29 juil.

A la une : Hynamics et Domo Chemicals s’associent dans un projet hydrogène

22 juil. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 22 juil.

A la une : Briare : la centrale solaire mise en service

08 juil. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 08 juil.

A la une : Développement des pompes à chaleur dans les copropriétés : EDF s’associe avec Île-de-France Énergies

Voir toutes les revues de presse