Revue de presse
Partager :
innovations et projets durables
Sobriété énergétique : EDF lance un éco-challenge pour ses clients particuliers
Pour accompagner ses clients voulant faire des économies d’énergie, EDF propose cet hiver un éco-challenge aux membres de son club Oxygène. Ce challenge s’inscrit dans le cadre du Plan Sobriété Energétique lancé en septembre 2022 par le Groupe : « Cet éco-challenge est l’une des nombreuses actions engagées par EDF pour accompagner ses clients résidentiels pour plus de sobriété énergétique, les aider à consommer moins et mieux, et à réduire leur facture énergétique », souligne Lionel Zécri, directeur du Marché des Clients Particuliers. Pour les participants, ils devront réduire leur consommation d’électricité d’au moins 10% par rapport à l’hiver 2021. Ils seront récompensés avec une carte cadeau d’une valeur de 75 euros, mais pourront aussi faire de leur récompense un don à la Fondation Abbé Pierre. Outre le fait d’être membre du club Oxygène, les intéressés doivent être majeurs, clients en Offre de Marché électricité EDF depuis au moins un an et disposer d’un compteur LinkyTM communicant pour comparer la consommation entre les deux périodes. Lancé en mai 2022, le club Oxygène permet aux clients de bénéficier d’un accompagnement innovant pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Trois appels à projets sur les énergies renouvelables
Lancé par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’appel à projets « DEMO-TASE - Développement de briques technologiques et démonstrateurs pré-industriels pour les systèmes énergétiques » vise à accompagner les projets d’innovation et élaborer des solutions pour le développement sur le marché. Il concerne notamment les réseaux énergétiques et le solaire photovoltaïque. Ouvert jusqu’au 15 septembre 2023, cet appel à projets s’adresse à tous types d’entreprises et organismes de recherche dont le coût minimum du projet est de 1,5 million d'euros. Également proposé par l’ADEME, l’appel à projets « Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables » soutient les projets d’investissement permettant de développer les capacités industrielles dans le domaine des énergies renouvelables (EnR) et dont le coût s’élève entre 2 et 4 millions d’euros. Il ambitionne aussi de favoriser l’industrialisation de la production et/ou l’assemblage des composants. Cet appel à projets, qui sera fermé courant 2024, s’adresse aux entreprises innovantes dans le domaine de l’éolien, du solaire photovoltaïque et thermique, des énergies marines renouvelables, de l’hydroélectricité ou des équipements d’intégration des ENR aux réseaux et des procédés de pointe des matériaux et recyclage. Lancé par Bpifrance, le dispositif Bourse French Tech Emergence aide les start-ups qui portent des projets d’innovation de rupture à fort contenu technologique également appelées les deeptech. Cet accompagnement concerne notamment les technologies provenant d’un laboratoire de recherche et/ou reposant sur une gouvernance liée au monde scientifique. Les projets seront progressivement sélectionnés. La date de clôture n’a pas été précisée.
Courbevoie se chauffe avec la chaleur produite par La Défense
Depuis un an, Seinergie, le réseau de chauffage urbain de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) exploité par Dalkia, filiale du groupe EDF, récupère la chaleur de huit groupes de froid du réseau de climatisation de La Défense, le premier quartier d’affaires européen. Cette solution assure le chauffage de 40 000 habitants de la commune et permet de réduire de 12 500 tonnes les émissions de CO2. « Ces installations assurent le verdissement du réseau de chaleur de Courbevoie qui repose désormais à 50% sur les énergies renouvelables et de récupération », s’est félicité le maire de Courbevoie, Jacques Kossowski. « Elles représentent une contribution majeure à la transition énergétique de notre ville vers les énergies décarbonées », a-t-il ajouté. « Nous tenons à faire de Courbevoie une ville pilote et exemplaire en matière de sobriété énergétique. Ces pompes à chaleur mises en service il y a un an démontrent déjà toute leur efficacité en contribuant à la maîtrise des coûts de l’énergie », a souligné Stéphanie Soares, conseillère chargée de la cohésion territoriale, environnementale et du logement à la région Île-de-France.
Toulouse : EDF et la Régie de Quartier Desbals Service engagés dans la lutte contre la précarité énergétique
Le 13 décembre 2022, Florence Albouy-David, directrice de développement du groupe EDF Sud-Ouest, et Michel Jacolin, président de l’association Régie de Quartier Desbals Service, ont signé une convention de partenariat. L’objectif est de lutter contre la précarité́ énergétique et l’exclusion numérique dans les quartiers de Bagatelle, la Faourette, Papus, Tabar et Bordelongue, à Toulouse. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre des actions du Groupe pour soutenir les collectivités territoriales dans l'accompagnement des personnes en situation de précarité énergétique. L'entreprise française s'engage à offrir 1 500 euros à la Régie de Quartier Desbals Services, via son Fonds de solidarité́ logement. Les équipes solidarité́ du Groupe formeront également l'association aux écogestes et aux outils digitaux permettant de mieux contrôler la consommation d'énergie. La Régie de Quartier Desbals Service devra ensuite transmettre les informations aux clients du groupe EDF, à travers l’organisation de six ateliers dans l’année.
Toute l'actualité du marché de l'énergie
Revue de presse du 17 mar.
A la une : Île-de-France : 294,88 millions d’euros accordés dans le cadre du fonds vert
Revue de presse du 10 mar.
A la une : EDF ENR et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale proposent une offre photovoltaïque
Revue de presse du 03 mar.
A la une : L’Oréal signe avec EDF pour atteindre son objectif de neutralité carbone