Innovations et projets durables

Revue de presse

23 sep. 2022

Partager :

innovations et projets durables

23 sep. 2022 euro-energie.com, 09/09/2022

EDF Renouvelables : inauguration du parc photovoltaïque du Pouzin

EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, vient d’inaugurer la centrale solaire du Pouzin, en Ardèche. Composé d’environ 23 300 panneaux photovoltaïques, et mis en service depuis août 2021, le site a une capacité de production de 8,4 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 5 000 habitants par an. Le chantier de construction de ce parc photovoltaïque a débuté en septembre 2020 et a coûté environ 3,5 millions d’euros. Les habitants de l’Ardèche et des départements limitrophes ont pu y investir 185 000 euros. Avec cette centrale, qui génère des retombées économiques locales directes, EDF Renouvelables exploite près de 100 MW d’énergie solaire dans cette région. « Nous sommes très heureux d’inaugurer la centrale solaire du Pouzin, qui marque la volonté des collectivités locales de développer des énergies renouvelables. Cette nouvelle installation permet à EDF Renouvelables de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes, tout en accompagnant le territoire dans sa transition énergétique », a souligné Sofiane Boukebbous, Directeur Zone Sud-Ouest et Outre-Mer d’EDF Renouvelables.

23 sep. 2022 vivre-villes.fr, 16/09/2022

Mise en service de la centrale solaire de Saint-Romain-en-Gal

EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, a développé, financé et construit la centrale photovoltaïque de Saint-Romain-en-Gal. Il s’agit de la première centrale solaire au sol du département du Rhône. Dotée d’une puissance totale installée de 5 MW, elle est composée de 9 500 panneaux capables de produire de l’électricité pour 3 000 habitants. L’exploitation et la maintenance de la Centrale, labellisée « Biodiversité positive », seront assurées par la filiale du groupe EDF pendant les trente prochaines années. Lancé en 2017, le projet comporte 95 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques de dernière génération. Un financement participatif d’un montant de 100 000 euros a été lancé pour permettre aux habitants de la commune de contribuer à la construction de cette centrale. Son inauguration est prévue le 30 septembre 2022 sur « Le Melay », l’ancienne décharge industrielle Nicollin de Saint-Romain-en-Gal.

23 sep. 2022 Le Moniteur, 15/09/2022

Cannes : présentation de son plan d’économies et de production locale d’énergies décarbonées

Lundi 12 septembre 2022, un grand plan d’économie et de production locale d’énergies décarbonées a été présenté par la ville de Cannes. Parmi les projets de production d’énergies vertes à l’échelle de l’agglomération Cannes-Lérins, la création d’une unité de production d’hydrogène vert par électrolyseur avec Hynamics, filiale du groupe EDF. Soutenu par l’Ademe à hauteur de 8,4 millions d’euros, ce projet permettra d’alimenter en carburant les bus et véhicules urbains. Il prévoit de produire 880 kg/jour jusqu’en 2030, et 1 760 kg/jour après 2030. La mise en service de cette unité est prévue en 2024. Pour porter ce programme, une société qui réunira la collectivité, Hynamics, le fonds d’investissement Pearl, l’institut pour la transition énergétique Efficacity et bientôt la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), sera créée d’ici la fin 2022. Deux projets sont également en procédure de délégation de service public (DSP) : la création d’une centrale biomasse placée dans le secteur de la Frayère et la thalassothermie, qui consiste à utiliser des calories et frigories de l’eau de mer. Leurs productions annuelles sont estimées respectivement à 17,8 GW et 36 GW. De plus, un système de récupération de chaleur et de froid sera mis en œuvre sur les eaux usées de la station d’épuration Aquaviva. Des études de préfaisabilité et de faisabilité sont également en cours pour réaliser des unités de production d’hydroélectricité et de biométhane. La sobriété constitue le premier levier actionné par la municipalité. « La sobriété, c’est le bon sens, il faut en faire preuve. Mais pour relever le défi, il faut des investissements massifs, une politique internationale en matière de normes de production d’énergies décarbonées, des stratégies européennes, continentales et nationales, et des solutions locales, lesquelles foisonnent lorsqu’elles ne sont pas entravées par des réglementations contraignantes », détaille David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des Maires de France (AMF). La municipalité mise également sur le mix énergétique, avec un plan photovoltaïque lancé en 2021. Une première étude a été réalisée pour identifier les sites pouvant accueillir des projets d’autoconsommation collective photovoltaïque conciliables avec la préservation du paysage urbain. La commune songe également à alimenter les équipements municipaux autour de la zone de production, et créer ainsi une « grappe d’autoconsommation ». D’ici à 2025, trois nouvelles grappes devraient être créées à Ranguin, au nord-ouest de la ville, dans le secteur Bocca Ouest et celui de l’IUT.

23 sep. 2022 avem.fr, 16/09/2022

EDF ENR et IZIVIA participent à la transition énergétique des GMS

Les filiales du groupe EDF, EDF ENR et IZIVIA, se sont associées pour lancer une offre commune combinant ombrières photovoltaïques et bornes de recharge. Cette offre vise à aider les entreprises, et notamment les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), à accélérer leur transition énergétique et à répondre à l’évolution des besoins de mobilité de leurs salariés et clients, ainsi qu’aux nouvelles réglementations en vigueur. Commercialisée par EDF ENR, cette offre peut non seulement s’adapter aux sites de toutes tailles, mais elle est compatible avec les différents types de voitures électriques. Pour les entreprises, elle permet de valoriser une partie de leur foncier grâce à la production ou la vente de leur propre électricité verte. « Cette nouvelle offre s’inscrit pleinement dans le Plan Solaire et le Plan Mobilité Électrique du groupe. Par ailleurs, en associant ombrière photovoltaïque et infrastructure de recharge de véhicule électrique, elle représente l’opportunité unique de se mettre en conformité avec la réglementation tout en valorisant des fonciers souvent sous-exploités », souligne Johan Raymond, directeur commercial BtoB chez EDF ENR. Par exemple, EDF ENR a réalisé une installation de près de 4,2 MWc, pour 4,8 GW de production annuelle avec le centre E.Leclerc les Portes de l’Allier, en Auvergne, qui alimente, en électricité, 1 000 foyers.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

09 déc. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 09 déc.

A la une :  Exploitation de l’énergie fatale : collectivités et industriels s’associent

02 déc. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 02 déc.

A la une :  Décarbonation : Dalkia et Renault Group signent un partenariat de 15 ans

25 nov. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 25 nov.

A la une :  Transport durable : Bruxelles finance cinq nouveaux projets en France

Voir toutes les revues de presse