Innovations et projets durables

Revue de presse

23 juil. 2021

Partager :

innovations et projets durables

23 juil. 2021 latribune.fr, 13/07/2021

Transition écologique : la CleanTech Vallée, un hub d’innovations dans le Gard

EDF a initié la « CleanTech Vallée » dans le Gard, une sorte de plateforme de la transition écologique, visant à redynamiser le territoire à la suite de la fermeture de la centrale thermique d’Aramon. Créée en janvier 2019, elle regroupe 11 fondateurs. Aux côtés d’EDF, la CleanTech Vallée rassemble la Communauté d'agglomération du Gard Rhodanien et la Communauté de communes du Pont du Gard, ainsi que des acteurs publics et privés, dont la CCI du Gard et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). L’association a mis en place le CleanTech Booster, un programme d'accélération novateur, qui accompagne les start-ups et encourage les coopérations avec des grands groupes industriels. Le 8 juillet 2021, la CleanTech Vallée réunissait les fondateurs et les start-ups accompagnées, afin de faire le bilan de la deuxième édition de son accélérateur. « Placée sous le signe de l'innovation, cette rencontre a démontré qu'il est tout à fait possible d'allier sur un territoire économie et écologie », se félicite Virginie Monnier-Mangue, présidente de la CleanTech Vallée. Le Booster a permis aux neuf start-ups accompagnées d’augmenter leur rythme de croissance et de créer 34 emplois, tandis que quatre projets collaboratifs ont vu le jour. Pour les entreprises accélérées, ce programme permet de renforcer les synergies, de faciliter le développement de nouvelles technologies et de s’appuyer sur un réseau important. La CleanTech Vallée a lancé l’appel à candidatures pour la troisième édition de son programme, qui débutera en septembre. De nombreuses entreprises localisées hors de l’Occitanie y postulent déjà, et de nouveaux membres pourraient s’ajouter aux fondateurs afin de répondre aux demandes de partenariats. « Nous sommes une sorte de hub vers lequel tout le monde converge. Il y a une vraie volonté de nouveaux partenaires de travailler sur ces questions de transition écologique avec l'envie d'évoluer et d'être capable d'innover non seulement technologiquement mais aussi dans leur organisation », souligne Virginie Monnier-Mangue. La CleanTech Vallée va lancer à la rentrée le programme Impulsion, qui « vise à accompagner les entreprises qui veulent intégrer dans leur stratégie des problématiques écologiques comme la décarbonation. L'idée est d'améliorer leurs propositions de valeur en y amenant des briques de services ou des technologies intégrant ces dimensions écologiques. Dans un premier temps, nous allons faire un test avec cinq entreprises », explique la présidente.

23 juil. 2021 La Voix du Nord, 19/07/2021

Lens : le réseau de chaleur va s’étendre jusque Liévin

Le réseau de chaleur urbain de Lens, mis en service en 2013, est exploité, dans le cadre d’une délégation de service public jusqu’en 2033, par Dalkia, filiale du groupe EDF. Il s’appuie sur une chaufferie située dans le quartier de la Grande Résidence, fonctionnant en cogénération, qui produit de l’électricité et de la chaleur simultanément pour plus de 3 000 foyers. Cette chaufferie permet d’économiser 8 500 tonnes de CO2 chaque année et peut couvrir plus de la moitié des besoins énergétiques du réseau. Le bois provient d’un rayon maximum de 250 kilomètres autour de l’agglomération lensoise. Alors que la consommation de chaleur était initialement prévue à 59 GWh, les récents programmes de rénovation urbaine et la destruction de la piscine olympique de la Grande Résidence ont fait perdre des abonnés au réseau de chaleur. En conséquence, le prix de l’énergie augmente, ce qui va à l’inverse des tarifications dites sociales de ce type de chauffage. Dans ce contexte, Dalkia est à la recherche de nouveaux clients afin d’utiliser pleinement les capacités de son réseau de chaleur. De nouveaux bâtiments vont très bientôt être reliés : « on est en train de raccorder le collège Saint-Ide, le centre des finances publiques et la faculté Jean-Perrin qu'on devrait fournir en chaleur dès septembre », souligne Mathieu Burtin, chargé de clientèle chez Dalkia pour la région Nord-Ouest. Le réseau de chaleur urbain est déjà étendu vers la ZAC Centralité afin de raccorder le futur centre aquatique, les nouveaux logements et le Stade Bollaert. Le vrai potentiel se situe toutefois dans la commune de Liévin. Des travaux de raccordement ont été annoncés, afin d’exporter 83% de la chaleur renouvelable de Lens vers Liévin. Pour ce faire, une sous-station d’échange va être construite. Les travaux liés à l’intégration de Liévin dans le réseau s’élèvent à 3,4 millions d’euros. « Pour Lens, avec cette extension, on évite un doublement du prix de l'énergie et sur Liévin, c'est une diminution de l'ordre de 25 % à 30 % de la facture », détaille Mathieu Burtin. Malgré une hausse de 4% du tarif de l’énergie, il restera attractif pour les usagers d’après la ville de Lens, avec un tarif social à 69€ le MWh.

23 juil. 2021 letelegramme.fr, 17/07/2021

Saint-Malo : signature du premier CRTE du département

Le premier des quinze Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE) d’Ille-et-Vilaine a été signé le 15 juillet 2021 avec le Pays de Saint-Malo. Visant à soutenir les projets du territoire, il a été signé pour les six années du mandat municipal et intercommunal en cours. À l’échelle départementale, le plan de relance s’élève à 10 millions d’euros en 2021. Le CRTE s’oriente autour de trois axes prioritaires : la transition écologique, le développement économique local et la cohésion sociale et territoriale. Le contrat a été signé par les représentants de l’État, du conseil départemental, des territoires concernés et de la Banque des Territoires de Bretagne.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

24 sep. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 24 sep.

A la une : Mobive : la Nouvelle-Aquitaine renforce son réseau de bornes de recharge

17 sep. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 17 sep.

A la une : Hynamics : un partenariat pour créer du méthanol décarboné

10 sep. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 10 sep.

A la une : Dalkia et SNCF Gares & Connections inaugurent une plateforme de gestion innovante

Voir toutes les revues de presse