Innovations et projets durables

Revue de presse

22 oct. 2021

Partager :

innovations et projets durables

22 oct. 2021 euro-energie.com , 14/10/21

Hynamics inaugure la plus grande station de production d’hydrogène de France

Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’hydrogène, a inauguré le 14 octobre 2021 la station AuxHYGen à Auxerre. Il s’agit du plus grand site de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France. Le développement, la construction et l’opération ont été confiés à Hynamics, et la station a été équipée par McPhy. D'une capacité de 1 MW, la station produit jusqu'à 400 kg d'hydrogène vert par jour grâce à l'électrolyse de l'eau. Elle alimente cinq bus à hydrogène exploités par l’opérateur de bus urbains Transdev Auxerrois, ce qui permet d’éviter l'émission annuelle de 2 200 tonnes de CO2. D’ici 2025, la station devra être capable de produire jusqu’à 3 MW pour accompagner l’émergence des usages de l’hydrogène sur le territoire, comme l’approvisionnement des bus à hydrogène supplémentaires, des véhicules utilitaires légers, des camions ou encore des trains. La communauté d’agglomération de l’Auxerrois a pour objectif de créer un écosystème hydrogène territorial d’ampleur. Pour y parvenir, elle souhaite nouer des partenariats pérennes entre le territoire de l’Auxerrois et les industriels afin de soutenir de nouveaux projets d’hydrogène. « Le pari de l'hydrogène, tel que nous l'avons imaginé, est porteur de grands espoirs. Nous voulons ancrer cette technologie dans le territoire et amener les entreprises à se l'approprier afin que demain, l'Auxerrois soit prêt avant les autres. L'Agglomération pilote une stratégie de moyen et long terme pour devenir un territoire autonome en énergie », explique Crescent Marault, président de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois. Dans le cadre de son projet de mobilité propre, son choix s’est porté sur la technologie de l’hydrogène bas carbone car elle ne produit ni CO2, ni nuisance sonore. « En mettant en service la première station à hydrogène de cette envergure en France, le groupe EDF et sa filiale Hynamics donnent un coup d'accélérateur à toute la filière et envoient un signal fort : nous sommes pleinement engagés, aux côtés de nos partenaires, pour faire de l'hydrogène bas carbone et renouvelable un levier permettant d'atteindre nos objectifs communs de neutralité carbone », souligne Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF.

22 oct. 2021 environnement-magazine.fr , 14/10/21

Paris La Défense : 10 objectifs pour devenir le premier quartier d’affaires post-carbone

Dans l’ambition de devenir le premier quartier d’affaires post-carbone, Paris La Défense s’est doté, le 4 octobre 2021, d’une raison d’être définissant sa nouvelle politique environnementale. L’établissement public s’est fixé un nouveau cap stratégique comportant quatre orientations stratégiques avec un total de dix objectifs à atteindre. La première orientation, intitulée « construire dans un monde post-carbone », est composée des objectifs suivants : lancement d’un appel à projets urbains innovants en 2022 pour réaliser des opérations immobilières exemplaires en matière d’empreinte environnementale ; introduction de critères d’éco-conditionnalité dans le traitement des demandes d’autorisation d’urbanisme ainsi que dans les cessions de charges foncières ; et lancement de projets d’immeubles bas-carbone dès 2022. Dans la deuxième orientation, « vivre ensemble dans un monde post-carbone », Paris La Défense prévoit de réactualiser son plan d’investissement dans les infrastructures du quartier d’affaires en accord avec ses ambitions environnementales, d’ouvrir le territoire aux mobilités écologiques, et d’entamer la transition écologique des services quotidiens proposés aux salariés et aux habitants du quartier. La troisième orientation, « entraîner le collectif des acteurs dans le mouvement post-carbone » comprend l’organisation en 2022 des premiers États Généraux de la transformation des tours, le déploiement d’une politique d’émulation en matière environnementale, et la recentralisation de l’activité immobilière autour d’objectifs d’impact social et environnemental. La dernière orientation, « responsabilisation et implication collectives », prévoit de lancer le programme « Paris La Défense can B » afin d’encourager les entreprises du territoire à participer aux différents objectifs énoncés. L’organisme s’est engagé à diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, anticipant l’objectif national de réduction des émissions de 40%.

22 oct. 2021 ladepeche.fr, 17/10/21

EDF et Pyrénées Audoises s’engagent pour l’emploi

Le 7 octobre 2021, des représentants de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, de l’Agence EDF « Une rivière, un territoire – Développement » Vallées des Pyrénées, et du Groupement d’Usines Aude d’EDF se sont réunis afin de structurer une convention de collaboration entre la collectivité et EDF en faveur de l’emploi. D’une durée de trois ans, la convention a pour objectif de fixer un programme d’actions organisé autour de trois axes. Le premier a pour objectif d’accélérer le développement économique du territoire en soutenant les entreprises locales et en développant le tourisme local, avec l’organisation de visites d’usines hydroélectriques par exemple. Le deuxième axe tend à promouvoir le territoire via des évènements comme « Festivals des Saveurs » ou « Forums de l’Emploi ». Le dernier axe souhaite faire découvrir au grand public le fonctionnement de l’hydroélectricité et des grands barrages. Implantées au cœur des vallées, les agences EDF « Une rivière, un territoire » travaillent en collaboration avec les acteurs locaux pour contribuer à la création d’emplois en sollicitant les compétences locales. EDF apporte son soutien financier aux projets innovants dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. En Haute Vallée de l’Aude, EDF Hydro gère 32 millions de m3 d’eau stockés, 34 km de galeries d’amenée, 4,5 km de conduites forcées et produit 285 GW par an d’énergie renouvelable et stockable.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

26 nov. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 26 nov.

A la une : EDF : une convention pour décarboner le Grand Paris

19 nov. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 19 nov.

A la une : Le groupe EDF et E.Leclerc inaugurent l’un des plus grands projets d’ombrières photovoltaïques

12 nov. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 12 nov.

A la une : Le groupe EDF et Eiffage remportent le marché de l’éclairage public de Paris pour 10 ans

Voir toutes les revues de presse