Innovations et projets durables

Revue de presse

22 juil. 2022

Partager :

innovations et projets durables

22 juil. 2022 euro-energie.com , 13/07/22

Briare : la centrale solaire mise en service

À Briare, dans le Loiret, la centrale solaire construite par EDF Renouvelables a débuté sa production. « Le développement de la centrale solaire de Briare sur un espace artificialisé démontre la volonté d’EDF Renouvelables de renforcer sa présence en Centre-Val de Loire et d’accompagner durablement la Région dans sa transition énergétique », a souligné Jennifer Ménagé, directrice de zone d’EDF Renouvelables. « Cette installation s’inscrit pleinement dans le Plan solaire du groupe EDF, qui a pour ambition de devenir un des leaders de l’énergie solaire en France d’ici 2035 », a-t-elle ajouté. La centrale est composée de 38 000 panneaux solaires pour une puissance de 15,5 MW, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 7 100 personnes. Réalisé en étroite collaboration avec EDF Renouvelables, la commune de Briare, la communauté de communes Berry Loire Puisaye et le Conseil départemental du Loiret, le site répond à différents enjeux environnementaux. Un appel au financement participatif avait été lancé en décembre 2020 dans le cadre de ce projet. Ayant rencontré un vif succès auprès des habitants du Loiret et des départements limitrophes, qui ont pu investir dans la construction de cette centrale solaire, la campagne a permis de récolter 338 000 euros.

22 juil. 2022 pv-magazine.fr , 15/07/22

BNP Paribas et EDF « tokenisent » une obligation pour financer un projet d’énergie solaire

BNP Paribas s’est associé à EDF ENR pour la première tokenisation d'une obligation visant à financer un projet d’énergie solaire porté par la filiale du groupe EDF. La tokenisation est la valorisation et la matérialisation des actifs réels dans le monde digital sous la forme de tokens sur la blockchain. Cette technologie numérique offre la possibilité de stocker et d’échanger des informations de manière sûre et transparente. En plus d’offrir une plus grande transparence et capacité de vérification de la donnée sur l’ensemble de la chaîne de valeur, un point essentiel dans les projets environnementaux, sociaux et de gouvernance, elle élargit aussi, d’après les deux acteurs, les opportunités de marché pour les actifs les plus petits. « Cette expérimentation ouvre de nouvelles opportunités de financement pour les projets photovoltaïques de taille plus réduite portés par notre société ou par nos clients », précise Benjamin Declas, président EDF ENR. Alors que la production d’énergie solaire est un axe prioritaire de la transition énergétique, elle nécessitera un financement de plusieurs trillions d’euros dans un avenir proche. Près de la moitié de ces besoins seront issus de projets de petits montants, confrontés actuellement à des difficultés pour trouver des financements de manière efficace. Pour garantir l’utilisation d’énergie propre pour l’usage de la blockchain, les jetons d’utilité ont été minés avec des énergies bas carbone par Exaion, la filiale du groupe EDF spécialisée dans les services Blockchain et calcul haute performance.

22 juil. 2022 euro-energie.com , 13/07/22

Swiss Krono France lance son projet Green Energy avec Dalkia et Meridiam

L’entreprise de production de panneaux dérivés du bois, Swiss Krono France, a annoncé, mi-juin 2022, le lancement de son projet « Green Energy », mené en collaboration avec Dalkia, filiale du groupe EDF, et Meridiam, société spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques. D’un montant de 120 millions d’euros pour deux ans de travaux, Green Energy vise à remplacer la quasi-totalité du gaz consommé sur le site de fabrication de Swiss Krono France à Sully-sur-Loire par de la biomasse issue du processus de production. Le but est d’éviter 35 000 tonnes de CO2 fossiles par an. « Dans une perspective de décarbonation et d’amélioration continue de nos processus industriels, le projet Green Energy va nous permettre de pérenniser le site et les emplois grâce à une meilleure maîtrise des coûts et en renforçant notre capacité de production, alors que la nouvelle réglementation thermique RE2020 va faire la part belle aux matériaux biosourcés d’ici à 2030 », a souligné Vincent Adam, président de Swiss Krono France. « Le projet Green Energy engage nos équipes dans la transformation complète du modèle énergétique de l’usine de Sully-sur-Loire. Le défi : dans une logique de circularité, assurer entre 80% et 100% des besoins énergétiques du site par des énergies renouvelables grâce à une installation biomasse de forte technicité que nous concevrons, réaliserons et entretiendrons », a précisé, Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia. Ce projet prévoit entre autres l’installation de deux sécheurs basse température, et d’un condensateur de fumées pour les alimenter, ainsi que la construction d’une chaudière biomasse multi-combustibles approvisionnée par les sous-produits bois et les déchets provenant de la production du site.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

23 sep. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 23 sep.

A la une : EDF ENR et IZIVIA participent à la transition énergétique des GMS

16 sep. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 16 sep.

A la une : Ville de Paris : ses ambitions pour les énergies renouvelables

09 sep. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 09 sep.

A la une : Dalkia réalise les jumeaux numériques de 122 gares

Voir toutes les revues de presse