Innovations et projets durables

Revue de presse

22 avr. 2022

Partager :

innovations et projets durables

22 avr. 2022 euro-energie.com , 14/04/22

EDF lance un Plan Hydrogène

Après le Plan Solaire, le Plan Stockage, le Plan Mobilité et le Plan Excell, le groupe EDF dédie un nouveau plan industriel à l’hydrogène 100% bas carbone. Déjà engagé dans cette filière à travers sa filiale Hynamics, EDF ambitionne de devenir l’un des leaders européens de la production d’hydrogène vert. À travers ce Plan Hydrogène, qui s’inscrit dans sa stratégie CAP 2030, le Groupe veut développer 3 GW de projets d’hydrogène électrolytique dans le monde d’ici 2030. Ces derniers seront co-financés dans le cadre de partenariats industriels et bénéficieront des mécanismes de soutiens nationaux et européens. Au total, entre deux et trois milliards d’euros seront investis dans ces nouveaux projets. L’hydrogène bas carbone à partir d’électrolyse répond à un enjeu majeur de ces prochaines années, puisqu’il permet de décarboner la mobilité lourde, tandis que ses dérivés en e-carburants peuvent s’appliquer au transport aérien et maritime. Le procédé peut également être utilisé pour décarboner les process industriels. Ce plan est « une nouvelle étape indispensable vers l’objectif de neutralité carbone. L’hydrogène bas carbone est un levier essentiel pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles en complément de l’électrification directe des usages. Avec ce plan ambitieux et en capitalisant sur son expertise et son savoir-faire, le groupe EDF entend contribuer à l’émergence d’une filière hydrogène européenne forte et innovante », a indiqué Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF.

22 avr. 2022 estrepublicain.fr , 13/04/22

Blénod-lès-Pont-à-Mousson : EDF apporte son aide à un groupe scolaire

Le cycle combiné gaz (CCG) EDF de Blénod-lès-Pont-à-Mousson s’implique auprès du groupe scolaire de la commune à travers diverses actions afin de sensibiliser les élèves aux effets du changement climatique. L’entreprise s’est rendue dans l’école primaire pour animer des ateliers sur les notions de mix énergétique et d’énergies renouvelables et pour sensibiliser les élèves au réchauffement climatique et aux économies d’énergie. EDF a, par ailleurs, versé une aide de 1 500 euros au groupe scolaire afin de l’aider à s’équiper en petites éoliennes, cellules solaires, batteries, ou encore en matériaux pour fabriquer des dispositifs permettant d’étudier les procédés d’isolation ou de chauffe-eau solaire. Les équipes d’EDF réaliseront également une fresque du climat avec les élèves.

22 avr. 2022 ouest-france.fr , 12/04/22

Saumur : la centrale solaire du Chemin vert bientôt opérationnelle

La centrale du Chemin vert, située à Saumur, est en train de prendre forme. Les châssis métalliques viennent d’être installés, permettant de lancer la pose des 25 000 panneaux photovoltaïques, qui devrait durer jusque juin 2022. L’installation devrait permettre de produire 10 300 MWc. EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, prévoit la mise en service et le raccordement électrique de la centrale au cours de l’été 2022.

22 avr. 2022 Ouest France , 01/04/22

Le Mans Métropole développe son réseau de chaleur

Afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, Le Mans Métropole se lance dans un nouveau projet de développement de son réseau de chaleur, par l’incinération des déchets. Il s’agit « d’un levier important pour gagner en autonomie et indépendance énergétique », souligne Jacques Gouffé, délégué à la Transition énergétique et au Plan climat énergie de la métropole. Ce nouveau réseau, qui coûtera 42 millions d’euros, alimentera le nord du Mans et Coulaines à l’horizon 2030. Les travaux de modernisation et d’extension apportés au réseau de chaleur métropolitain entre 2016 et 2020 dans le Sud du Mans par la société Syner’gie, filiale de Dalkia du groupe EDF, ont permis de relier 11 000 logements. L’étape 2020-2026 prévoit d’étendre le réseau dans les quartiers Jaurès, Bruyères et Vert Galant grâce à des travaux qui devraient débuter courant 2023. Entre 2020 et 2030, la métropole affiche une ambition « multipliée par deux » avec la volonté « d’inscrire le chauffage urbain dans une dynamique de développement durable et de maîtrise des coûts ». Le développement du réseau, interconnecté avec le réseau sud, permettra de raccorder le centre hospitalier du Mans, les équipements du quartier de l’Université et les logements sociaux de Coulaines-Bellevue.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

24 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 24 Juin.

A la une : EDF mise sur l’open innovation

17 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 17 Juin.

A la une : EDF et l’Institut Océanographique Paul Ricard agissent en faveur de la préservation de la biodiversité

10 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 10 Juin.

A la une : EDF : lancement de la huitième édition des Prix EDF Pulse Startup

Voir toutes les revues de presse