Innovations et projets durables

Revue de presse

21 Mai. 2021

Partager :

innovations et projets durables

21 Mai. 2021 euro-energie.com , 13/05/21

Un parc éolien renouvelé pour le Cap Corse

Le parc éolien d’Ersa et Rogliano, composé de 20 éoliennes installées en 2000, a été déconstruit en 2020 pour faire place à un renouvellement complet. EDF Renouvelables signale que le chantier d’installation de 13 éoliennes de nouvelle génération va débuter et durera 18 mois. C’est un chantier de grande ampleur qui commence et qui permettra au Cap Corse de connaitre une forte activité. David Augeix, directeur régional sud d’EDF Renouvelables déclare « les éoliennes de nouvelle génération que nous allons implanter cette année sur ce parc seront plus modernes, plus performantes et ainsi plus productives ». En effet, ces 13 éoliennes permettront un gain de productivité de 25% et produiront une énergie renouvelable locale pour les habitants du Cap Corse. De plus, ces éoliennes aux performances augmentées seront également moins bruyantes et plus éloignées des premières habitations. Ce chantier implique des retombées économiques importantes pour les différentes parties prenantes du Cap Corse (collectivités, entreprises locales et propriétaires privés). EDF Renouvelables prévoit une mise en service de ce nouveau parc éolien en 2022.

21 Mai. 2021 euro-energie.com , 12/05/21

Le projet éolien en mer de Dunkerque continue

Dans le cadre des objectifs de la transition énergétique du gouvernement français, un projet de parc éolien au large de Dunkerque a été mis en place et attribué à un consortium d’entreprises (EDF Renouvelables, Enbridge Eolien France et RWE Renewables). En 2020, un débat public a été organisé afin que ce projet réponde aux besoins du territoire et des participants locaux. Il a été décidé que le projet pouvait se mettre en place sous certaines conditions telles que la participation de la population locale, le respect de la biodiversité, l’esthétisme du paysage et que le projet soit en faveur du développement de Dunkerque. Le consortium d’entreprise et RTE (réseau de transport d’électricité) ont accepté ces conditions et poursuivent ainsi le projet. Ce dernier se composera au maximum de 46 éoliennes et permettra de produire l’équivalent des besoins d’électricité de près d’un million d’habitants. Les différentes parties prenantes se réjouissent de ce projet, à l’image de Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle énergies renouvelables et président directeur général d’EDF Renouvelables qui souligne que ce projet est « une vitrine de la transition énergétique pour le territoire dunkerquois, qui associe efficacité énergétique et mix diversifié ».

21 Mai. 2021 connaissancedesenergies.org , 05/05/21

Le premier parc éolien flottant de France au large de la Bretagne

Le gouvernement a lancé un appel d’offre pour un projet de parc éolien flottant au large des côtes bretonnes. Ce projet suscite l’enthousiasme de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili qui déclare qu’il sera le « premier parc commercial d’éoliennes flottantes en Europe ». En effet, l’avantage des éoliennes flottantes est que leur implantation peut se faire indépendamment de la profondeur et donc permettrait d’installer des éoliennes loin des côtes. Ce projet suscite également l’intérêt des industriels du secteur. Les habitants, notamment Joseph Yvon, maire de Groix et Eric Guillot, co-président de la Fédération « Gardiens du large » ne se déclarent pas hostiles au projet. Ils sont plutôt mitigés et demandent plus d’explications afin d’avoir un avis plus éclairé sur la question. Eric Guillot souligne ainsi « on est favorable à la transition énergétique et aux énergies renouvelables mais pas à n’importe quelle condition et à n’importe quel prix ».

Toute l'actualité du marché de l'énergie

01 juil. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 01 juil.

A la une : Le Futuroscope : inauguration du nouveau système de chauffage et de climatisation

24 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 24 Juin.

A la une : EDF mise sur l’open innovation

17 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 17 Juin.

A la une : EDF et l’Institut Océanographique Paul Ricard agissent en faveur de la préservation de la biodiversité

Voir toutes les revues de presse