Innovations et projets durables

Revue de presse

21 jan. 2022

Partager :

innovations et projets durables

21 jan. 2022 sudouest.fr , 14/01/22

Hauts de Bayonne : un rendement économique et écologique grâce au bois

Situé à Bayonne, le quartier des Hauts de Bayonne enregistre un rendement économique et écologique très satisfaisant grâce à sa chaufferie fonctionnant depuis 2017 avec 85% de bois par an, , et seulement 15% de gaz naturel en cas de maintenance ou d’arrêt de la chaudière biomasse. Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans les services énergétiques et la production d'énergie décentralisée, est en charge de sa gestion pour une durée de 24 ans. « Nous sommes très satisfaits des résultats de la chaufferie, qui fournit en chauffage et eau chaude sanitaire une cinquantaine de bâtiments (écoles, logements sociaux et privés, résidence Breuer...) reliés au réseau, soit 3 200 foyers du quartier. […] Lorsque la ville de Bayonne a fait ce choix du bois, à l’époque [en 2010], il y avait bien sûr des raisons écologiques fortes, d’abord lutter contre le changement climatique, mais aussi économiques. Nous savions que la maîtrise de cette énergie-là aurait un impact positif pour les habitants », se félicite Gérard Berthomieu, chargé d’affaires chez Dalkia. Le territoire bénéficie d’une énergie dont les tarifs sont restés stables alors que le « prix du gaz naturel a triplé », complète Martine Bisauta, conseillère municipale et membre de la commission ville durable et des stratégies urbaines. Autre avantage, la chaufferie au bois représente quatre fois moins de CO2 qu’une chaudière conventionnelle. L’Agglo Pays basque a décidé d’aller plus loin en lançant un vaste plan climat qui a pour objectif de couvrir la totalité des besoins énergétiques de la région par une production 100% composée d’énergies renouvelables.

21 jan. 2022 actu-environnement.com , 14/01/22

Appel à projets « solutions bas carbone » dans le cadre du partenariat UE-Catalyst

Un premier appel à projets dans le domaine des technologies vertes a été lancé le 11 janvier 2022 dans le cadre du partenariat UE-Catalyst, une initiative conjointe entre la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et la coalition Breakthrough Energy, animée par Bill Gates. Il concerne les domaines de l’hydrogène propre, des carburants durables pour l’aviation, du captage atmosphérique direct et du stockage longue durée de l’énergie. Les critères de sélection de ces projets doivent concerner les réductions attendues du carbone, et/ou de gaz à effet de serre et à l’impossibilité pour les projets d’avoir accès à d’autres mécanismes de financement. Les premières propositions retenues seront annoncées au deuxième semestre 2022. L’appel à projets se terminera en 2027. Entre 2022 et 2026, une enveloppe d’un milliard d’euros sera consacrée au programme Breakthrough Energy Catalyst pour accélérer la commercialisation de solutions innovantes afin de contribuer à la neutralité carbone.

21 jan. 2022 francebleu.fr , 14/01/22

Vicat invente le premier liant zéro carbone

Début janvier 2022, le cimentier Vicat a annoncé dans un communiqué avoir mis au point le premier liant carbo-négatif, « permettant de conserver l’ensemble des propriétés et les usages d’un ciment traditionnel tout en bénéficiant d’un bilan carbone correspondant à un niveau d’émissions nettes inférieur à 0 kg CO2 eq/t ». Composé d’une matière « biosourcée », le liant de Vicat sera disponible à partir du printemps 2022, soit « après l’obtention de l’appréciation technique d’expérimentation », procédure contrôlée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) afin d’évaluer les produits et procédés innovants destinés à la construction. Cette solution « s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe pour répondre aux réglementations en termes d’abaissement de l’empreinte carbone de la construction » et « renforce [ses] engagements […] pour atteindre la neutralité carbone sur sa chaîne de valeur d’ici 2050 », indique le cimentier.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

13 Mai. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 13 Mai.

A la une : Water Horizon : une batterie thermique qui stocke la chaleur industrielle

06 Mai. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 06 Mai.

A la une : Nantes Métropole : renouvellement du contrat de concession de distribution d’électricité

29 avr. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 29 avr.

A la une : Gard : le collège de Sommières reçoit un CUBE.S de bronze

Voir toutes les revues de presse