Innovations et projets durables

Evry-Courcouronnes et Dalkia inaugurent un projet de géothermie

En partenariat avec la Région Île-de-France, l’Agglomération Grand Paris Sud et la commune d’Evry-Courcouronnes, la filiale du groupe EDF, Dalkia, a inauguré le projet géothermique de la ville le 24 mai 2023. « Cette inauguration est une étape importante pour Grand Paris Sud dans son développement d’un réseau de chauffage urbain vertueux, offrant une alternative fiable et efficace aux énergies fossiles. La géothermie est un véritable atout pour la transition énergétique. Son développement est une priorité stratégique pour Dalkia au sein du groupe EDF pour aller plus loin dans la décarbonation des territoires et accélérer ainsi la lutte contre le réchauffement climatique », a souligné Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia. Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie (PCAET), l'agglomération Grand Paris Sud s'est investie pleinement dans la transition énergétique de son territoire. Ce projet joue un rôle essentiel dans cette stratégie, qui prévoit de réduire l’empreinte carbone de la région. Via sa filiale Grand Paris Sud Énergie Positive, Dalkia poursuit l'expansion de la chaleur verte sur le réseau de chaleur de la ville en utilisant la chaleur naturelle de la terre pour produire une énergie propre et renouvelable. Grâce aux travaux de forage effectués en 2021, la part des énergies renouvelables dans le réseau de chaleur a été portée à 77%, marquant ainsi une augmentation significative. En tant que ressource naturelle et inépuisable, la géothermie fournit de la chaleur à près de 8500 logements ainsi qu'à des établissements publics, tels que les écoles et les hôpitaux. Elle permettra d'éviter chaque année l'émission de 11 000 tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer environ 5000 véhicules de la circulation.

dalkia.fr - Publié le 26/05/2023

Hydrogène : Hynamics contribue à son développement

L'hydrogène est largement reconnu comme étant une solution majeure pour réduire les émissions de carbone dans l'industrie, la mobilité lourde, et trouve également une application prometteuse dans le stockage d'énergie renouvelable via les installations « power to gas ». La molécule suscite donc de nombreux projets de recherche et de développement. En 2022, la filiale du groupe EDF, Hynamics, a présenté un ambitieux plan hydrogène de quelque 3 milliards d'euros, comprenant une capacité installée de 3 gigawatts d'électricité. Ce plan inclut des initiatives de recherche menées au sein du centre de recherche EDF Lab les Renardières et des partenariats avec des villes telles qu'Auxerre, Belfort et Dunkerque, ainsi que des entreprises industrielles comme le groupe chimique Borealis en Alsace, le verrier Pyrex à Châteauroux, ou encore le groupe cimentier Vicat à Montalieu-Vercieu en Isère. « Le principe retenu est d’être au plus près des utilisateurs pour produire et consommer de l’hydrogène en flux continu, sans stockage, ni installations lourdes de transport, de manière à optimiser les investissements. Tout le savoir-faire de cette démarche repose sur la recherche de l’équilibre entre la production et les usages », explique Arthur Parenty, responsable des affaires publiques d’Hynamics. Baptisé Hynovi, le projet conjoint entre la filiale du groupe EDF et Vicat consiste à développer une infrastructure visant à produire de l'e-méthanol pour alimenter le four de cuisson du clinker, afin de réduire l'impact carbone de la cimenterie. Ce méthanol de synthèse est obtenu en combinant de l'hydrogène à faible teneur en carbone, généré par électrolyse de l'eau, avec du carbone recyclé issu de procédés industriels. Prévue pour être opérationnelle d'ici 2025, l'installation sera capable de capturer 40% des émissions de CO2. Elle sera équipée d'un hydrolyseur d'une puissance de 330 MW et sera en mesure de produire annuellement 200000 tonnes de e-méthanol.

conseils.xpair.com - Publié le 25/05/2023

Région Grand Est et Alsace : le groupe EDF renforce son engagement dans différents projets

Le groupe EDF a réalisé, en 2022, d'importants investissements dans la région du Grand Est et en Alsace. « Nous avons été capables de mener tous les défis de front », affirme Jean-Michel Deveza, directeur action régionale d'EDF Grand Est. Le montant du programme mené par l’entreprise française dans le Grand Est s’est élevé à 574 millions d'euros, soit une augmentation de 14%. Le Groupe s’est également fortement engagé dans la décarbonation en lançant une offre « flash » destinée aux entreprises. Cette offre comprend la réalisation d'un audit exhaustif des émissions de CO2, incluant la consommation d'énergie, la mobilité et les processus industriels, ainsi que des recommandations d'actions à prendre. Après son lancement dans la région du Grand Est, l'offre a été étendue à l'ensemble du territoire national. En Alsace, le Groupe et sa filiale Électricité de Strasbourg collaborent dans les activités commerciales et de distribution, couvrant l'Eurométropole et une vaste zone du Bas-Rhin. Les investissements dans cette région se sont élevés à environ 171 millions d'euros, avec une augmentation de 9,6%, en plus des 70 millions d'euros supplémentaires investis par Électricité de Strasbourg. Par ailleurs, le groupe EDF est impliqué dans d'autres projets en cours, notamment la réalisation d'une centrale biomasse de 7,7 MW sur le site de l'industriel Essity à Kunheim, dans le Grand Est, par sa filiale Dalkia. Sa filiale Hynamics prévoit également la construction d'une usine d'hydrogène par électrolyse de l'eau sur le site de Borealis à Ottmarsheim. Cette usine, d'une capacité de 50 MW, a pour but de substituer l'hydrogène « gris » utilisé jusqu'à présent pour la production d'ammoniac dans les engrais par de l'hydrogène « vert ». Sa mise en service est prévue pour la fin de l'année 2025.

lejournaldesentreprises.com - Publié le 24/05/2023

Pays de la Loire : le centre commercial Pôle Sud se dote de la plus grande centrale solaire de la région

Situé à Basse-Goulaine au sud de Nantes, le centre commercial Pôle Sud a signé un contrat avec la branche ENR d'EDF pour la construction d'une centrale solaire sur deux toits de ses bâtiments. Cette installation sera la plus grande de la région pour un centre commercial. Selon Pierre Laury, directeur du centre commercial Pôle sud, cette décision a été motivée par le désir de réduire leur dépendance vis-à-vis des producteurs d’énergie. En 2009, lors de la rénovation de l’étanchéité du bâtiment abritant la galerie commerciale et l’hypermarché, le centre commercial avait opté pour une isolation maximale compatible avec la structure du bâtiment. « Selon nos comparaisons, nous avons économisé 45% d’électricité », fait savoir Pierre Laury. Dans le cadre de ce projet, pas moins de 9000 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur deux des structures. Le dernier étage du parking silo figure parmi les sites choisis et sera équipé d’ombrières. Les 3406 panneaux solaires qui seront installés offriront une double fonctionnalité. Ils serviront à la fois de toit couvrant pour les véhicules du personnel du centre commercial et de générateur d'électricité. Cette installation solaire fournira une capacité de production de pointe de 104 mégawatts (MWc) et permettra d'atteindre un taux d'autoconsommation de 75% pour le magasin Leroy-Merlin et de 96% pour le magasin Leclerc et la galerie commerciale.

actu.fr - Publié le 25/05/2023