Innovations et projets durables
Agregio Solutions : l’agrégation au cœur des ressources énergétiques décentralisées
Le groupe EDF a procédé à la fusion de ses filiales Agregio et EDF Store&Forecast, donnant ainsi naissance à Agregio Solutions, un acteur majeur français dans le domaine de l'agrégation des ressources énergétiques décentralisées. L’entreprise aspire à devenir un leader européen dans le domaine. Cette nouvelle entité rassemble et exploite plus de 6 gigawatts d'actifs énergétiques décentralisés, ce qui équivaut à près de 5 000 sites de production, de consommation ou de stockage d'électricité verte. Elle assiste ses clients dans la gestion de l'intermittence des énergies renouvelables et l'optimisation de leur valorisation, en plus de concevoir des solutions de flexibilité de consommation et de stockage électriques pour atténuer la variabilité de la production. Avec pour cible principale les producteurs d'énergies renouvelables, en particulier dans le domaine solaire, Agregio Solutions offre également des solutions pour maximiser la valorisation de leur production électrique. Cela peut se faire soit par la vente sur les marchés de gros de l'électricité, soit par des contrats directs avec les consommateurs finaux grâce aux Corporate Power Purchase Agreements. En plus de ses solutions de flexibilité électrique, la filiale à 100% du groupe EDF propose des offres d'effacement aux entreprises industrielles ou tertiaires et fournit un accompagnement aux investisseurs dans le développement de projets de stockage. Par exemple, via des solutions de stockage par batterie stationnaire appelées « Storbox », ou des solutions d’optimisation et de valorisation de batteries de grande taille raccordées au réseau. « Avec les produits développés par Agregio Solutions, nous contribuons à préparer l’avenir du secteur de l’électricité. Avec 55% du mix électrique qui sera décarboné en Europe en 2030, l’agrégateur joue un rôle central pour gérer ces nouvelles ressources décentralisées. Nos équipes accompagnent les entreprises pour améliorer leur compétitivité, faire face à l’incertitude du marché de l’énergie et répondre aux mutations énergétiques de plus en plus rapides », explique Félix Reynaud, président d’Agregio Solutions.
edf.fr - Publié le 16/05/2023Vitry : EDF ouvrira, en 2024, une station à hydrogène renouvelable
À partir de 2024, Hynamics, filiale du groupe EDF, va créer une station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable sur une ancienne centrale à charbon EDF, installée à Vitry, dans le Val-de-Marne. Le projet baptisé « H2 Seine Vitry » est financé par l'Agence de la transition écologique (Ademe) et l’Union européenne. Dès 2025, l’usine produira 2 MW d’hydrogène vert par électrolyse. Sa capacité de production passera ensuite à 5 MW puis à 10 MW. Une station sera associée à l’usine pour alimenter dans un premier temps les camions de collecte de déchets et de véhicules à hydrogène d’entreprises du territoire qui sont concernées par la mise en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). « Ces camions équipés, opérant dans un rayon de 20 à 50 kilomètres, pourront se ravitailler dans des temps équivalents à ceux utilisant les carburants actuels », souligne Antoine Tobia, directeur du développement territorial d’EDF. « C'est une vitrine qui nous place en territoire précurseur sur les questions d’énergies renouvelables », se félicite le maire de Vitry, Pierre Bell-Lloch. À terme, la station sera en mesure de fournir de l'hydrogène vert aux barges de transport fluvial, ce qui en fera le premier maillon d’avitaillement en hydrogène le long de l'axe Seine.
h2-mobile.fr - Publié le 13/05/2023Dalkia et La Grande-Motte partenaires dans la thalassothermie
Dalkia, filiale du groupe EDF, a remporté le contrat de concession et de réalisation du réseau de thalassothermie à La Grande-Motte (Hérault) pour une durée de 24 ans. Le réseau sera alimenté par les calories de l’eau de mer. Celles-ci seront récupérées en profondeur pour favoriser un échange thermique avec une boucle fermée d’eau douce qui nourrira le chauffage pendant l’hiver et la climatisation à la saison chaude. « On peut estimer que ce système vertueux va fournir de la chaleur à plus de 2 000 logements », explique le maire de La Grande-Motte, Stéphan Rossignol. 1 800 logements ont déjà été identifiés ainsi que différents équipements municipaux tels que la mairie, le palais des congrès et le centre de thalassothérapie. Ce projet permettra aux résidents de ces appartements situés dans le sillage du port d’économiser 15% sur les coûts de chauffage climatisation avec un engagement sur les tarifs pratiqués. Par ailleurs, Dalkia a déjà mené un projet similaire dans un quartier de La Seyne-sur-Mer (Var).
leparisien.fr - Publié le 16/05/2023Pays de Saint-Eloy : Luxel inaugure la centrale solaire
Luxel, filiale d’EDF renouvelables, a inauguré le 26 avril 2023 une centrale photovoltaïque sur une ancienne friche minière et industrielle (9,5 ha) appartenant à la communauté de communes du Pays de Saint-Eloy dans le département du Puy-de-Dôme. Les 18 000 panneaux solaires du site sont entrés en service en août 2022 et devront produire chaque année 9,4 GWh, soit la consommation annuelle de plus de 4 400 personnes. Lancé en novembre 2020, le projet a permis « d’accélérer la réhabilitation de la géomembrane qui protège l’air extérieur de l’émanation de pollutions dues à l’amiante présente dans le sous-sol ». En outre, le calendrier des travaux a été ajusté « afin de préserver les milieux naturels, la faune et la flore locales ». « Ce projet présente un double intérêt pour la collectivité puisqu’il permet, à la fois, de générer de l’énergie renouvelable en couvrant les besoins de plus de 20% des habitants de la communauté de communes, et des ressources fiscales supplémentaires au travers des IFER (imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux) », explique Laurent Dumas, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Eloy. « Le montant des loyers perçus par la collectivité dans le cadre de la location des terrains pourra être réinjecté dans les autres actions de transition énergétique de la collectivité », ajoute-t-il.
lamontagne.fr - Publié le 06/05/2023Marseille : Dalkia étend le réseau de chaleur et de froid Massileo
À Marseille, Dalkia, filiale du groupe EDF, travaille sur une extension de 9 km du réseau de chaleur et de froid Massileo. Inscrit dans le cadre du contrat signé par l'entreprise en 2020 avec l'opérateur urbain XXL Marseille, qui regroupe les sociétés Linkcity et UrbanEra, cette extension vise à approvisionner 318 000 m2 de bâtiments qui seront construits dans le cadre du programme immobilier Euroméditerranée 2. Actuellement, Massileo fournit déjà 68 000 m2 de bureaux, d'appartements et de commerces dans l'écoquartier Smartseille, avec une livraison annuelle de 5,5 GWh d'énergie, ainsi que les bâtiments de 12 000 m2 du groupe EDF. Le réseau puise directement ses ressources dans l'eau de mer du port de Marseille. « Deux canalisations pompent l’eau à une température située entre 12 et 24°C selon les saisons, à 5 m de profondeur. Cette eau de mer transite par une fosse. Selon les besoins, les calories ou les frigories sont récupérées par un échangeur qui transmet l’énergie thermique de l’eau de mer à une boucle d’eau douce. L’eau de mer est ensuite restituée au littoral, 250 m plus loin », explique Slimane Tahri, responsable travaux chez Dalkia. « Actuellement, nous avons deux pompes et un échangeur permettant de délivrer 3 MW de puissance installée. Avec l’extension du réseau en cours, nous produirons 9 MW et à terme nous pourrons atteindre jusqu’à 21 MW. Dès la conception, en 2015, nous avons pris le parti de dimensionner le local plus grand afin d’anticiper les perspectives de développement du réseau », ajoute le responsable. Dalkia prévoit de construire deux autres centrales de production.
ecomnews.fr - Publié le 15/05/2023Toute l'actualité du marché de l'énergie
Voir toutes les revues de presse
Revue de presse du 01 déc.
-
Innovations et projets durables
Revue de presse du 24 nov.
-
Innovations et projets durables
Revue de presse du 17 nov.
-
Innovations et projets durables
Revue de presse du 10 nov.
-
Innovations et projets durables
Revue de presse du 03 nov.
-
Innovations et projets durables
Revue de presse du 27 oct.
-
Innovations et projets durables
Revue de presse du 20 oct.
-
Innovations et projets durables
Revue de presse du 13 oct.
-
Innovations et projets durables
Revue de presse du 29 sep.
-
Innovations et projets durables