Innovations et projets durables

Le groupe EDF accompagne les collectivités dans leur transition énergétique

Dans une interview accordée au site le-periscope.info, Philippe Monory, directeur du développement Territorial Alsace d’EDF, parle des efforts du Groupe pour accompagner les industriels et les collectivités dans la réduction de leurs émissions de CO2 et leur transition énergétique. « Le maître mot est la décarbonation », affirme le directeur du développement Territorial. « Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’une des solutions phares est la mise en œuvre d’une station hydrogène décarbonée dit « vert » », explique-t-il. Philippe Monory souligne également l’importance du photovoltaïque, dont le Groupe est, pour lui, « l’un des plus grands acteurs français avec près de 30% de part de marché auprès des particuliers ». En plus des projets « plan Solaire », réalisés en partenariat avec les collectivités, il fait savoir que l’entreprise française travaille sur le déploiement de panneaux flottants sur les plans d’eau non utilisés et sur l’agrivoltaïsme. Le directeur du développement Territorial évoque aussi la décarbonation de la mobilité et le déploiement de la mobilité électrique. Pour la mobilité électrique, « la première étape, c’est de montrer l’exemple ! Inscrit au CAP 2030 du groupe EDF, l’objectif clairement affiché est d’avoir une flotte de véhicules à 100% électriques d’ici 2030. Pour l’atteindre, il faut résoudre le problème de recharge », estime Philippe Monory.

le-periscope.info - Publié le 19/04/2023

Photovoltaïsme : ArianeGroup s'associe avec EDF et sa filiale Agregio

L’entreprise spécialisée dans l’industrie spatiale ArianeGroup a noué un partenariat innovant avec EDF et sa filiale Agregio ainsi qu’avec le producteur d’énergie Urbasolar. Dans le cadre de cet accord, une centrale photovoltaïque située à Toulouse fournira 10% de la consommation électrique des sites français d’ArianeGroup à partir du 1er mai 2023. Ce projet se concrétisera sous la forme d’ombrières de parkings et de centrales au sol, couvrant une surface totale de 295 000 m2 de panneaux photovoltaïques. L’initiative s’inscrit dans une stratégie à plus grande échelle (2024-2025) qui consiste à installer des centrales photovoltaïques sur cinq sites de l’entreprise en France : à Le Haillan (Gironde), aux Mureaux (Yvelines), à Vernon (Eure) et à St-Médard (Gironde). L’objectif est d’augmenter le recours aux énergies renouvelables tout en réduisant les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. En 2024, 14% de la consommation électrique annuelle des sites français d’ArianeGroup seront d’origine renouvelable. Cette part devra doubler en un an pour dépasser les 30% en 2025.

pv-magazine.fr - Publié le 03/05/2023

Dalkia attire de nouveaux clients pour les réseaux de chaleur

Selon le vice-président de la métropole du Grand Nancy Maurizio Petronio, l’ « un des atouts des réseaux de chaleur est qu’ils s’appuient sur les énergies vertueuses ». Les chaufferies biomasse utilisent ainsi comme combustible le bois. Le directeur marketing chez Dalkia, filiale du groupe EDF, Emmanuel Tami, tient toutefois à souligner qu’ « on ne coupe pas d’arbres dans le seul but d’alimenter des chaufferies bois d’un réseau ». En effet, il s’agira principalement de rebuts et de branchages non utilisés suite à l’exploitation forestière pour l’industrie du bois. Si les tarifs sont conditionnés par le réseau secondaire en place, Maurizio Petronio précise que « les abonnés sont bien moins soumis au risque de variation des prix ». Jean-Philippe Haan, chargé d’affaires réseaux chez Dalkia, note d’ailleurs « une forte augmentation des demandes de renseignements et de raccordements ».

estrepublicain.fr - Publié le 28/04/2023

Toute l'actualité du marché de l'énergie

Voir toutes les revues de presse