Innovations et projets durables
EDF et Montpellier Méditerranée Métropole collaborent pour décarboner son territoire
À Montpellier, le président de Montpellier Méditerranée Métropole (3M), Michaël Delafosse, et le président-directeur général d‘EDF, Luc Rémont, ont signé le 12 avril 2023 un protocole visant à définir les modalités de coopération pour décarboner le territoire de la métropole. Ambitionnant d'atteindre la neutralité carbone en 2050, 3M a lancé un Plan Climat Air Energie Territorial afin que sa collectivité puisse établir une politique d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Étant résolument engagée dans la transition énergétique, la collectivité de Montpellier se positionne en tant que précurseur dans ce domaine. De son côté, en tant qu’énergéticien responsable, EDF souhaite rester un des leaders de la croissance bas carbone et des services aux clients et aux territoires, conformément à sa raison d'être qui consiste à « Construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ». L'accord entre les deux entités s'articule autour de grandes thématiques, telles que l'accompagnement de la candidature de Montpellier pour devenir une « capitale européenne de la culture 2028 » neutre en carbone, le co-développement de la filière ENR, l'accompagnement et la sécurisation de la décarbonation du bassin de vie, ainsi que la réduction des impacts économiques et écologiques des infrastructures de la Métropole. « Le territoire de la Métropole de Montpellier, berceau du développement des renouvelables en France, est un fer de lance de la transition énergétique et l’ensemble des collaborateurs d’EDF aura à cœur d’identifier et mettre œuvre des solutions coconstruites », affirme Luc Rémont.
montpellier3m.fr - Publié le 13/04/2023Secteur maritime : Le groupe EDF multiplie les collaborations pour accélérer la décarbonation
EDF et le Port d’Arcachon ont décidé de renouveler leur partenariat en marge de la nouvelle édition du Salon Nautique qui se tiendra du 21 au 23 avril 2023. Cet accord, à l’image de celui conclu entre EDF et le Grand Pavois à La Rochelle, vise à soutenir l’émergence de solutions pour un secteur maritime décarboné et durable. Pour rappel, le secteur maritime émet autant de gaz à effet de serre que le secteur aérien, soit environ 3% des émissions totales à l'échelle mondiale. Le stand du groupe EDF mettra en avant les offres et services proposés par le Groupe pour accélérer la décarbonation du nautisme. Les visiteurs pourront également découvrir des solutions développées par des entreprises locales et régionales pour remplacer les propulsions diesel par des solutions électriques. « Le partenariat tissé avec le groupe EDF depuis deux années nous permet d’enrichir le panel des nouvelles technologies destinées à décarboner la plaisance à l’occasion du Salon Nautique. Ce partenariat permet également la diffusion de l’expertise et l’accompagnement du groupe EDF tant dans notre gestion portuaire quotidienne que pour les entreprises innovantes installées sur le Port d’Arcachon », explique Germain Stoldick, directeur général du Port d’Arcachon. En outre, EDF a aussi noué une alliance avec Beyond the Sea, une société basée à La Teste-de-Buch qui développe des ailes de kite géantes afin de limiter la consommation de fuel des gros navires de fret. Le Groupe profitera du Salon pour apporter plus de détails sur ce partenariat.
figaronautisme.meteoconsult.fr - Publié le 16/04/2023Autoconsommation : Sanofi bénéficie de l’expertise d’EDF ENR pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre
Le site de recherche et développement de Sanofi à Montpellier abrite depuis février 2023 un parc photovoltaïque de 3,3 hectares qui doit produire annuellement 5 490 MWh d’électricité. Inaugurée récemment par EDF ENR, filiale du groupe EDF, et Sanofi, cette installation en autoconsommation est associée à la mise en place d’une centrale au sol (prévue pour 2024). L’ensemble répondra à 17,5% des besoins électriques annuels du site qui doit encore accueillir une quarantaine de bornes de recharge de véhicules électriques Izivia (filiale du groupe EDF). Il s’agit d’une première pour Sanofi. Tout cela s’inscrit dans le cadre du programme mené par l’entreprise depuis huit ans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son site de Montpellier. « Ce parc photovoltaïque développé par EDF ENR et avec le soutien de la région Occitanie marque une accélération de nos efforts avec la production d’une électricité propre directement consommée sur site », a déclaré Audrey Derveloy, présidente de Sanofi France. « L’association d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation et de bornes de recharge pour véhicules électriques est une réponse particulièrement adaptée aux enjeux énergétiques d’acteurs majeurs comme Sanofi (…) », a indiqué Benjamin Declas, président d’EDF ENR. « Nous sommes fiers de pouvoir ainsi contribuer à l’ambition de Sanofi de réduire ses émissions de CO2 et ses consommations d’énergie », a-t-il ajouté.
plein-soleil.info - Publié le 07/04/2023PowerQuality : Dalkia développe l’innovation par la digitalisation
Dalkia, filiale du groupe EDF, s’associe au concours Tech for Future pour la deuxième année consécutive. Celui-ci récompense les start-ups qui développent des solutions innovantes pour transformer la société et les territoires. Par ailleurs, les experts de Dalkia et les équipes de recherche et développement d'EDF ont mis au point un outil baptisé « PowerQuality » dédié aux clients tertiaires, santé et industrie. Cette solution « pose des diagnostics en cas de perturbation électrique et identifie des gisements d'économie d'énergie », explique Didier Martinent, directeur du projet chez Dalkia. Plus précisément, le logiciel recueille des données directement depuis le site. Il les transfère ensuite vers un serveur auquel accèdent les experts de Dalkia pour pouvoir analyser les anomalies de fonctionnement, identifier les surconsommations et proposer des actions à mettre en place afin d'optimiser la consommation. « C'est un outil qui relève le double défi de la décarbonation et de la digitalisation des activités de nos clients », résume Maud Potempa, responsable marketing chez Dalkia. « Avec sa démarche d'innovation inspirée du Design Thinking, Dalkia mise sur deux points d'ancrage omniprésents : ses clients et sa stratégie. Et cela se vit à l'interne comme dans le portefeuille d'offres », souligne Grégoire Ignasiak, directeur de l'innovation chez Dalkia. En parallèle, Dalkia a lancé son projet d’entreprise « Cap 2026 » qui repose sur trois piliers : décarbonation, performance et engagement.
latribune.fr - Publié le 18/04/2023Vénissieux : Dalkia et l’Ademe construisent une nouvelle chaufferie biomasse
La nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chauffage urbain de Vénissieux a été inaugurée le 3 avril 2023 en présence de nombreux élus et de Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia (filiale du groupe EDF) en région Centre–Est, qui a financé le projet au côté de l’Agence de la transition écologique (Ademe). Installée rue André Sentuc à Vénissieux, cette chaufferie biomasse alimente depuis le 1er mars 2023 les 6 km d’extension du réseau de chaleur de Vénissieux vers Saint-Fons et le réseau en Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) à hauteur de 63%, avec un objectif de 67,5% en 2028. La chaudière biomasse dispose d’une puissance de 6,7 MW. Pour assurer la continuité de service, elle est couplée à une chaudière d’appoint et de secours au gaz d’une puissance de 7,7 MW. L’installation devrait approvisionner d’ici 2027 30 bâtiments, dont le quartier Aulagne et le futur collège République de Vénissieux, et à terme environ 780 logements du futur éco–quartier Carnot–Parmentier à Saint–Fons. Par ailleurs, « le réseau dispose maintenant d’un troisième pôle de production d’énergie renouvelable en complément de la chaufferie historique qui reste aujourd’hui une référence et de la sous–station du Puizot qui permet en été de récupérer l’énergie de l‘Unité de Traitement et de Valorisation Energétique (UTVE) de Gerland », explique Jérôme Aguesse. « L’ensemble permet d’éviter l’émission de 28 500 tonnes de CO2 par an en moyenne », ajoute le directeur.
enviscope.com - Publié le 05/04/2023Toute l'actualité du marché de l'énergie
Voir toutes les revues de presse
Revue de presse du 02 juin.
-
Innovations et projets durables
Revue de presse du 26 mai.
-
Innovations et projets durables
Revue de presse du 12 mai.
-
Innovations et projets durables
Revue de presse du 31 mar.
-
Innovations et projets durables