Innovations et projets durables
Verdon-sur-Mer : EDF Renouvelables installe une centrale photovoltaïque
Le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) et EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, s’associent pour implanter une centrale photovoltaïque sur le terminal portuaire du Verdon-sur-Mer, en Gironde. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en octobre 2021. Installée sur une ancienne zone de stockage pétrolier, la centrale aura une capacité maximale de 52 MWc. Ce programme contribuera notamment à l'atteinte des objectifs du Gouvernement en matière de neutralité carbone d'ici 2050. « Nous sommes fiers d’avoir été désignés par nos partenaires pour ce projet solaire, qui démontre notre expertise pour accompagner le Grand Port Maritime de Bordeaux et les acteurs industriels de la zone dans leur démarche de décarbonation. En valorisant un ancien site de stockage de carburants pour la production d’électricité renouvelable, ce projet constitue un symbole fort pour la transition énergétique du territoire, et s’inscrit en droite ligne avec le Plan solaire du groupe EDF visant à devenir un leader du marché en France d’ici 2035 », souligne Didier Hellstern, directeur du développement EDF Renouvelables. La construction commencera à la suite d’une phase d'études techniques, environnementales et de consultation avec toutes les parties prenantes sur le territoire. L'énergie générée pourra être utilisée localement par les industriels des sept terminaux du Grand Port Maritime de Bordeaux pour leur propre consommation, ou vendue sur le marché de l'énergie via des contrats de revente (Corporate PPA) ou le système d'appels d'offres de l'État. Ce programme permet à EDF Renouvelables de renforcer sa présence en Nouvelle-Aquitaine, où l’énergéticien exploite actuellement 17 centrales solaires d'une puissance totale d'environ 200 MWc.
euro-energie.com - Publié le 21/03/2023Exploiter le froid des profondeurs marines : les solutions de la start-up Value Park
Le 8 mars 2023, la start-up Value Park a remporté le prix EDF Pulse Start-up dans la catégorie « Produire bas carbone » grâce à sa technologie innovante permettant d’exploiter le froid des profondeurs marines pour la climatisation et la production d'électricité renouvelable. La jeune pousse souhaite maintenant utiliser cette solution dans les zones insulaires. L’entreprise innovante travaille pour cela sur trois méthodes. La première mise sur le système de climatisation Sea Water Air Conditioning (SWAC). Ce dernier consiste à prélever de l'eau de mer à une profondeur pouvant atteindre 1 000 mètres, qui est utilisée pour refroidir un fluide de travail par le biais d'un échangeur thermique. L'eau de mer, réchauffée à environ 12°C, est ensuite renvoyée dans l'océan sans altération de sa composition chimique. « Son efficacité est au moins 10 fois supérieure à celle des groupes froids conventionnels et il permet une réduction jusqu'à 90% de la consommation d'électricité dédiée à la climatisation », assure André-Charles Mintsa Do Ango, chef de projet et responsable innovation chez Value Park. La start-up prévoit d’utiliser sa solution dans des infrastructures côtières gourmandes en refroidissement comme les hôpitaux, les hôtels et les data centers. La deuxième méthode mise sur le producteur d’électricité Ocean Thermal Energy Conversion (OTEC). Cette machine thermique exploite les écarts de température entre l'eau de mer en surface (entre 26 et 30°C) et en profondeur (près de 5°C) pour produire de l'énergie via le cycle thermodynamique de Rankine. Enfin, la troisième méthode, baptisée Système Autonome de Refroidissement à Eau de Mer (SAREM), a été brevetée en 2022. Cette technologie combine l'OTEC et le SWAC.
usinenouvelle.com - Publié le 21/03/2023Toute l'actualité du marché de l'énergie
Voir toutes les revues de presse
Revue de presse du 26 mai.
-
Innovations et projets durables
Revue de presse du 12 mai.
-
Innovations et projets durables
Revue de presse du 21 avr.
-
Innovations et projets durables