Innovations et projets durables

Revue de presse

20 mar. 2020

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innovations et projets durables

20 mar. 2020 construction21.org , 14/03/20

En Ile-de-France, un concours pour les projets de rénovation énergétique des villes

Un appel à candidature a été lancé en Ile-de-France le jeudi 5 mars 2020 fin de sélectionner les meilleurs projets de rénovation énergétique entrepris par les communes de la région. Pour candidater, les villes doivent présenter un projet dont elles ont participé activement à la réalisation. Cinq prix seront remis selon la catégorie de ville : pour les villes de moins de 10 000 habitants, pour celles entre 10 et 30 000 habitants, pour les communes dont la population est supérieure à 30 000 habitants, pour les intercommunalités et enfin un prix pour récompenser le coup de cœur du jury. La construction immobilière est responsable de 48% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en région Ile-de-France, mais c’est aussi un secteur primordial du tissu économique et social. Le but est donc d’encourager la rénovation énergétique qui offre un meilleur confort aux habitants tout en soutenant l’emploi local. Le jury passera aussi au crible les ambitions de chaque commune candidate en matière de performance énergétique, les outils financiers mis en place ainsi que la sensibilisation effectuée par rapport aux enjeux de la rénovation. Ce concours est organisé par l’AMIF (Association des Maires d’Ile-de-France), l’AREC (département énergie climat de l’Institut Paris Région) et Ile-de-France Énergies. Les communes désirant candidater ont jusqu’au 30 avril 2020 pour déposer leur dossier.

20 mar. 2020 lemondedelenergie.com , 10/03/20

Le Palais, première commune française à développer un système de smart charging

L’association des petites villes de France (APVF) a décidé de mettre en avant les initiatives des petites communes françaises en matière d’innovation dans la lutte contre le changement climatique. Effectivement, si les métropoles bénéficient de plus de visibilité, les petites communes ne sont pas en reste pour les idées et pratiques innovantes dans la lutte contre les émissions de GES (gaz à effet de serre). C’est le cas du Palais, petite ville située dans le Morbihan, sur Belle-Île-en-mer, qui a la particularité de voir sa population être multipliée par 10 pendant la saison touristique. Le Palais est la première commune française à mettre en place un système de smart charging afin d’encourager la mobilité électrique et de renforcer son indépendance énergétique, nécessaire en tant que territoire insulaire. Le système de smart charging permet de recharger la batterie de voiture électrique auto-partagée quand la production d’électricité des panneaux solaires des immeubles dépasse la consommation de celui-ci. A l’inverse, les batteries des voitures permettent de stocker le surplus d’électricité produite et de l’injecter dans le réseau en cas de besoin. Cette technologie offre une plus grande flexibilité énergétique à la ville en lui permettant de mieux s’adapter à la variation de l’offre et de la demande tout en offrant aux habitants de l’électricité à un prix toujours relativement bas. L’étape suivante serait de développer un tel système pour les bateaux.

20 mar. 2020 Navere-france.org , 10/03/20

Une initiative de l’Agence Parisienne du Climat pour déployer des bornes de recharge

Alors que la ville de Paris souhaite sortir du diesel entre 2024 et 2030, de nombreux freins subsistent quant à l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique au sein des copropriétés. Pour y remédier et faciliter le déploiement de bornes dans les résidences collectives, l’APC (Agence Parisienne du Climat), soutenue par Enedis, Avere-France et la ville de Paris, va mettre en place un projet de soutien à l’installation de ces infrastructures. Un audit sera réalisé pour mieux connaître le parc automobile parisien et les équipements à disposition des copropriétés. Un plan d’actions sera ensuite formulé pour accompagner au mieux les résidences collectives. Celles-ci ont besoin de pouvoir anticiper les besoins afin d’installer les infrastructures adéquates raccordées au réseau électrique. Cette initiative viendra s’ajouter aux aides du programme ADVENIR – qui finance à hauteur de 50% les pré-équipements pour l’installation de bornes – et de la ville de Paris qui prend en charge 50% du coût des travaux hors taxes dans une limite de 4 points de recharge par copropriété.

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