Innovations et projets durables

Revue de presse

20 jan. 2023

Partager :

innovations et projets durables

20 jan. 2023 actu-environnement.com, 11/01/2023

66 projets solaires innovants choisis lors de l’appel d’offres PP2

66 nouveaux projets photovoltaïques, pour un total de 172,6 MWc, ont été sélectionnés par le ministère de la Transition écologique sur la première période de l’appel d’offres réservé au solaire innovant (PP2). L’appel d’offres concerne deux catégories : la famille 1 porte sur les installations innovantes au sol et la famille 2 regroupe les installations sur bâtiments, hangars agricoles et ombrières de parking, et agrivoltaïques. Sur les 66 projets retenus, 31 appartiennent à la catégorie 1 et 35 à la catégorie 2. 25 projets seront réalisés en Occitanie, 11 en région Sud et 10 en Auvergne-Rhône-Alpes. Les autres installations seront déployées dans les régions suivantes : la Nouvelle-Aquitaine, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, la Normandie, Grand Est et les Pays de la Loire.

20 jan. 2023 lemondedelenergie.com , 10/01/2023

Transition énergétique : le numérique a un rôle à jouer

70% des grandes sociétés françaises ont entamé leur transformation numérique pour agir sur leur impact environnemental. D’ici 2040, les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au numérique pourraient augmenter de 60%, pour peser l’équivalent de 6,7% des émissions nationales, estime un rapport du Sénat sur ce sujet. EDF mise sur les innovations technologiques comme l’Open Data pour continuer à assurer sa transition énergétique. Ce dernier permet aux citoyens de voir de nombreuses informations de l’énergéticien dans des domaines très variés. « Le numérique est un formidable outil au service de la transition énergétique », explique Véronique Lacour, directrice exécutive d’EDF en charge de la transformation et de l’efficacité opérationnelle. « EDF, au travers de sa démarche d’Open Data, aide à éclairer les débats sur la transition énergétique et souhaite stimuler l’innovation pour tous dans ce domaine », ajoute-t-elle, précisant qu’ « avec l’Open Data, au-delà du numérique, nous montrons que l’entreprise se transforme ». Face à l’impact carbone du numérique, EDF a amélioré et optimisé ses datacenters. À la suite de ces efforts, ces immenses ordinateurs qui produisent une chaleur abondante ont ainsi vu leur consommation d’énergie réduite de 15% en cinq ans chez l’énergéticien, bien que le nombre de serveurs et la puissance de calcul ont été multipliés par deux au cours de la même période.

20 jan. 2023 lyondemain.fr , 15/01/2023

EDF Renouvelables : installation de centrales photovoltaïques en Auvergne-Rhône-Alpes

À Saint-Romain-en-Gal, dans le Rhône, l’entreprise Nicollin a installé une centrale photovoltaïque sur une ancienne décharge. Construit en partenariat avec le groupe EDF, le site est composé de 9 500 panneaux solaires au sol, étalés sur 5 hectares. Il dispose d’une puissance installée de 5 MWc, pour fournir de l’électricité à 3 000 habitants. « Nous ne pouvons pas toucher au sous-sol, en raison de la présence des déchets. Des mesures environnementales ont été mises en place pour protéger la biodiversité. Ce qui nous a permis d’obtenir le label Biodiversité Positive octroyé par le Syndicat Mixte des Rives du Rhône », fait savoir Élodie Gaillard, directrice de projets chez EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF. L’entreprise a financé la construction et le développement de la centrale. EDF Renouvelables mène plusieurs projets de fermes photovoltaïques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme à Valsonne, dans le Beaujolais, à Serpaize et à Villette-de-Vienne, en Isère. « Nous avons un portefeuille de projets de 500 à 600 MW à l’échelle de la région (solaire, éolien ou panneaux flottants). Le projet de Valsonne qui compte 4 éoliennes n’a fait l’objet d’aucun recours, grâce à la concertation avec la population », informe Francis Audigier, responsable régional de la filiale du groupe EDF.

20 jan. 2023 ouest-france.fr, 14/01/2023

Vendée : mise en service de la centrale solaire de Beaurepaire

Mise en service le 9 janvier 2023, la centrale photovoltaïque de Beaurepaire, composée de 20 000 panneaux solaires, a été inaugurée le 13 janvier 2023. EDF Renouvelables avance « une production de 16,8 gigawatts-heures à l’année » ce qui équivaut « à la consommation, chauffage compris, de 7 500 habitants », soit 25% de la population de la communauté de communes du Pays des Herbiers. Pour la filiale du groupe EDF, c’est le premier projet du genre dans le département de la Vendée, et le second dans la région des Pays de la Loire. Beaurepaire « devient une commune à énergie positive », s’est félicité le maire, Yannick Paque. « Les énergies renouvelables sont un sujet incontournable, il y a nécessité à agir. EDF, le préfet, la Dreal, Areva, tous ont montré leur intérêt rapidement », a souligné l’ancien maire de Beaurepaire, Jean-Pierre Deniaud, qui a impulsé le projet. Chaque année, cette installation rapportera 28 000 euros à la commune, 40 000 euros au Pays des Herbiers, 28 000 euros au département et 5 000 euros à la région.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

17 mar. 2023
Innovations et projets durables

Revue de presse du 17 mar.

A la une : Île-de-France : 294,88 millions d’euros accordés dans le cadre du fonds vert

10 mar. 2023
Innovations et projets durables

Revue de presse du 10 mar.

A la une :  EDF ENR et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale proposent une offre photovoltaïque

03 mar. 2023
Innovations et projets durables

Revue de presse du 03 mar.

A la une :  L’Oréal signe avec EDF pour atteindre son objectif de neutralité carbone

Voir toutes les revues de presse