Innovations et projets durables

Revue de presse

18 sep. 2020

Partager :

innovations et projets durables

18 sep. 2020 lyonpoleimmo.com , 09/09/20

Une centrale de production de froid réalisée par Dalkia à Lyon

Dalkia, filiale du groupe EDF, a annoncé la mise en service cet été de la centrale de production de froid Mouton-Duvernet dans le quartier de la Part-Dieu, réalisée pour la métropole de Lyon. Cet ouvrage, construit à dix mètres de profondeur, permet de climatiser 70 bâtiments du quartier, dont le centre commercial et plusieurs immeubles tertiaires, tels que le nouveau campus Orange. À terme, avec une puissance de 22,6 MW, la centrale sera responsable de 30% du froid envoyé sur le réseau de la métropole et a pour objectif d’alimenter un million de mètres carrés de commerces, bureaux, hôtels et équipements publics. Ce réseau collectif offre un rendement énergétique deux à trois fois supérieur à une installation individuelle. En outre, « la centrale Mouton-Duvernet utilise les eaux d’exhaure du parking de la Part-Dieu, pour assurer son maintien hors d’eau, qui sont récupérées et réinjectées pour le refroidissement des équipements de production de froid » précise Dalkia dans un communiqué. Reliée au DESC, le centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia, la centrale récole des données qui, analysées, permettent de gagner en efficacité et réactivité. « Quand les besoins en climatisation sont au plus bas comme la nuit ou le dimanche, cet ouvrage innovant permet de stocker le froid sous forme de bassins de glace. L’énergie stockée est ensuite restituée lors des pics de consommation » indique Dalkia.

18 sep. 2020 plein-soleil.info , 09/09/20

Deux bailleurs sociaux des Hauts-de-France engagés dans l’énergie solaire

Engagée depuis plus de cinq ans dans la transition écologique, notamment via le programme Rev3 qui a pour objectif de construire d’ici à 2050 une économie durable, la région Hauts-de-France multiplie les projets d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Deux nouveaux projets portés par des bailleurs sociaux viennent de voir le jour. Afin de lutter contre la précarité énergétique de ses locataires, le bailleur Pas-de-Calais Habitat va mettre en place un programme d’autoconsommation collective en installant 7 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques en toiture, qui concerneront 2 100 logements. De son côté, le bailleur Partenord Habitat va signer un Contrat de développement ENR patrimonial aux côtés de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et la région Hauts-de-France. Cet accord permettra d’accompagner la réalisation de projets d’énergies renouvelables issus d’une ou plusieurs filières, à savoir le solaire thermique et le photovoltaïque. Ce projet concernera plus de 560 logements sur six bâtiments. Avec 9 projets opérationnels, les Hauts-de-France sont la région qui compte le plus de projets d’autoconsommation collective au niveau national, où 30 projets ont été finalisés.

18 sep. 2020 zinfos974.com , 09/09/20

La Réunion veut devenir un département à énergie positive d’ici 2023

Les élus de La Réunion ont voté mercredi 9 septembre 2020 un plan de Transition écologique et solidaire, qui a pour ambition de faire du département un modèle en matière d’éco-responsabilité. Ce plan s’oriente autour de trois axes : l’optimisation énergétique, la protection de l’espace naturel ainsi que de la biodiversité, et la mobilité. L’axe énergie du département vise à améliorer la sobriété et l’efficacité énergétique et à développer la production d’énergies renouvelables du patrimoine bâti sur le territoire. La Réunion s’est également fixée comme objectif de devenir un département à énergie positive d’ici à 2023, c’est-à-dire à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour l’accompagner dans cette démarche, la collectivité a signé un accord-cadre avec EDF qui apportera son expertise et un soutien aussi bien sur la partie technique que financière. EDF et le département comptent accroître leur collaboration, qui s'inscrit dans les objectifs de la Loi relative à la Transition énergétique pour la Croissance verte. L’accord comporte trois grands axes : la mise en œuvre d’un schéma directeur énergie – visant à réduire les consommations et optimiser les contrats, la création d’un programme de sensibilisation du personnel du département et des collégiens aux économies d’énergie, et le soutien à la valorisation des richesses naturelles et culturelles de la collectivité.

18 sep. 2020 plein-soleil.info , 11/09/20

EnR : les projets participatifs et citoyens se multiplient en Ile-de-France

L’Agence régionale énergie-climat (AREC) observe une réelle dynamique concernant la réappropriation des questions énergétiques par les citoyens en Ile de France. Cette dynamique s’est notamment illustrée entre 2010 et 2018, avec la mise en place de 6 projets participatifs dont 4 ouvertures de fonds participatifs en 2018. En 2019, 5 ouvertures de projets à des financements participatifs ainsi que 2 installations photovoltaïques qui ont été réalisées et en 2020, on dénombre plus de 22 projets citoyens en cours de déploiement à l’échelle régionale. Par ailleurs, bon nombre de projets citoyens bénéficient du soutien des autorités publiques et sont largement orientés vers les solutions photovoltaïques. C’est précisément le cas de l’installation de 600 M2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école La Plaine à Cachan réalisée par la Coopérative Sud Paris Soleil avec le soutien des mairies d’Arcueil et de Cachan. L’AREC souligne également un accroissement des compétences de certains acteurs de l’énergie à l’instar des syndicats d’énergie. Ces derniers proposent en effet de réaliser des achats groupés d’énergie, un appui à la maitrise de la demande en énergie et l’écomobilité ou encore la production d’énergie renouvelables avec des structures dédiées. Plusieurs syndicats ont ainsi été créés, à l’image du SIP’EnR, avec pour objectif de promouvoir le développement des projets d’énergies renouvelables (EnR) ou encore la SEM Île-de-France Énergies créée par la Région Ile de France dans le but d’accompagner la rénovation énergétique des copropriétés et le développement de projets d’énergies renouvelables.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

16 oct. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 16 oct.

A la une : EDF Renouvelables associe les habitants de l’Ain à la construction de centrales solaires

09 oct. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 09 oct.

A la une : Dalkia et la SNCF vont créer des jumeaux numériques des principales gares françaises

02 oct. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 02 oct.

A la une : Le réseau de chaleur de Laval poursuit son développement

Voir toutes les revues de presse