Innovations et projets durables

Revue de presse

18 Juin. 2020

Partager :

innovations et projets durables

18 Juin. 2020 environnement-magazine.fr, 10/06/2020

Lorient Agglomération met en place la certification ISO 50001 sur son territoire

Lorient Agglomération a réalisé un audit et a constaté que le centre de recyclage et de valorisation des déchets ménagers était le plus gros consommateur d’énergie de son territoire. Le responsable énergie, Laurent Le Devedec, et ses équipes ont donc décidé de faire une priorité de la diminution de cette consommation énergétique majeure. Avec l’aide de la certification ISO 50001 qui aide les entreprises et les collectivités à mettre en place un management de l’énergie intelligent et structuré afin d’améliorer les performances énergétiques, l’agglomération a pu réaliser des économies d’énergies importantes. Grâce à des dispositifs tels que l’utilisation d’ampoules LED, d’installations de récupération d’énergie et de chaleur mais aussi par la valorisation du biogaz, Lorient Agglomération a pu diminuer sa consommation d’énergie de manière significative : 31% sur l’unité de traitement biologique, 22% sur le centre de tri et 27% sur l’installation de stockage des déchets non dangereux de Kermat. L’Association technique énergie environnement (Atee) qui, par son programme national de financement PROSMEn, soutient la mise en place de la certification ISO 50001, a donc décidé d’attribuer une prime de 40 000 euros à Lorient Agglomération afin de la récompenser pour sa gestion écologique de l’énergie.

18 Juin. 2020 lesechos.fr, 10/06/2020

La France se place en tant que leader européen sur les smart grids

Les smart grids représentent l’ensemble des technologies et des infrastructures intelligentes installées afin d’ajuster les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs. C’est pourquoi l’Europe fait une place importante aux smart grids afin d’atteindre la neutralité carbone. La France compte ainsi plusieurs projets de smart grids tels que le projet Nice Smart Valley en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet You and Grid de la métropole européenne de Lille et de la région Hauts de France qui prévoient la mise en place d’un ensemble de services et de technologies avancées, ou encore le projet Smile (Smart Ideas to Link Energies) en Bretagne et en Pays-de-la-Loire pour le déploiement d’un réseau électrique « à la pointe de l’innovation ». La France avec ses nombreux projets se place en leader au niveau européen sur ces technologies et infrastructures intelligentes pour la modernisation des réseaux électriques.

18 Juin. 2020 lyonne.fr, 10/06/2020

Un plan de relance de 3,5 millions d’euros pour les communes de L’Yonne

Le 10 juin 2020, le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY), réuni en assemblée générale, s’est engagé à mobiliser jusqu’au 31 décembre 2021 une enveloppe de 3,5 millions d’euros en faveur des communes de l’Yonne. Cette enveloppe permettra aux 409 communes adhérentes d’engager des travaux en lien avec la rénovation et la construction des bâtiments, le solaire photovoltaïque et thermique et enfin le chauffage au bois. Le SDEY prévoit également d’autres subventions pour la réalisation d’études énergétiques ou encore l’achat ou la location de voitures électriques.

18 Juin. 2020 ladepeche.fr, 15/06/2020

Carcassonne : deux nouveaux sites bientôt équipés d’ombrières photovoltaïques

La ville de Carcassonne, dans sa volonté de favoriser le développement des énergies renouvelables et l’autoconsommation, va abriter dans les prochains mois deux sites équipés par des ombrières photovoltaïques et ce après les parkings du centre hospitalier de Carcassonne et de l’aéroport. Ainsi à Grazailles, la municipalité a lancé un marché pour l’installation d’une ombrière photovoltaïque sur les gradins du stade. Le début des travaux étant prévu entre juillet et septembre 2020, 240 panneaux seront installés sur une toiture de près de 420 m2 pour une puissance de 68,4 Kilowatt crête (kWc). Concernant le second site, le conseil départemental et le syndicat audois d’énergies et du numérique (SYADEN) ont signé une convention pour le déploiement d’ombrières sur une partie des parkings du conseil départemental. Estimé à 350 000 €, les deux acteurs vont de prime abord s’intéresser à la première tranche d’équipement de 250 kWc. Pour l’heure et avant la mise en service en août 2021, plusieurs étapes restent à franchir dont l’obtention du permis de construire et l’appel d’offres prévus pour le mois d’août 2020.

18 Juin. 2020 actu-environnement.com , 08/06/2020

Les technologies hybrides plus performantes que le photovoltaïque classique

Dans le cadre d’une thèse, le laboratoire CNRS LMT de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay a mené pendant quatre ans, une étude sur la performance de 28 panneaux PV-Thermiques (PVT) installés sur des maisons individuelles en France et en Suisse. Cette étude révèle que les panneaux PVT, mixant production d'électricité et eau chaude sanitaire, permettent de chauffer l’eau durant toute l’année sans qu’un apport thermique ne soit mobilisé pendant quatre mois. Ils favorisent en outre une production de deux fois plus d’énergie par mètre carré que les panneaux photovoltaïques classiques sur une surface similaire. Les performances de ces panneaux ont également été évoquées par la plateforme de recherche Task 60 de l’Agence International de l’Energie (AIE). En effet d’après son directeur, Jean-Christophe Hadorn, en comparant 29 m2 de capteurs thermiques et 13 m2 de modules photovoltaïques installés côte à côte et 42 m2 de capteurs PVT, « le PVT permet de maximiser le rendement solaire par rapport à l'espace de toit disponible »

Toute l'actualité du marché de l'énergie

10 juil. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 10 juil.

A la une : Pays de la Loire : la région mobilisée pour la transition écologique et énergétique

03 juil. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 03 juil.

A la une : Appels à projets : chaleur renouvelable en Île-de-France

26 Juin. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 26 Juin.

A la une : Les Pays de la Loire poursuivent leur transition énergétique et écologique

Voir toutes les revues de presse