Innovations et projets durables

Revue de presse

17 sep. 2021

Partager :

innovations et projets durables

17 sep. 2021 euro-energie.com , 09/09/21

EDF Renouvelables : lancement du financement participatif pour la centrale solaire de Niévroz

EDF Renouvelables lance une campagne de financement participatif pour la centrale solaire de Niévroz, actuellement en construction dans l’Ain. La collecte, d’un montant total de 125 000 €, sera réalisée via la plateforme Lendosphère et financera une partie de la construction de la centrale. Cette future installation renouvelable, dont la mise en service est prévue pour début 2022, est située dans une ancienne carrière de matériaux alluvionnaires de la commune de Niévroz. La centrale se composera d’environ 32 870 panneaux et aura une puissance totale de près de 13 MW. Elle devrait produire annuellement l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 3 100 foyers. Le financement de 125 000 € est dans un premier temps réservé aux habitants de la communauté de communes de la Côtière à Montluel, dont fait partie Niévroz. Il sera ensuite ouvert aux résidents du département de l’Ain puis à ceux des départements limitrophes. Cette forme de financement participatif permet aux particuliers des zones concernées de s’engager dans le développement de projets renouvelables locaux. Plusieurs entreprises du département et de la région travaillent sur la construction de cette centrale solaire qui, une fois en exploitation, participera au dynamisme local et générera des retombées économiques directes pour les collectivités. « La centrale solaire de Niévroz est l’aboutissement d’un projet porté et voulu par la commune de Niévroz. C’est une grande satisfaction de le voir se concrétiser aujourd’hui, d’autant plus qu’il a fait l’objet d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables pour concevoir un projet adapté à son environnement avec des mesures fortes en faveur de la biodiversité. Nous sommes heureux que le financement participatif permette également aux habitants de participer au développement local des énergies renouvelables tout en bénéficiant de revenus financiers issus du projet », a déclaré Francis Audigiers, responsable régional Auvergne-Rhône-Alpes d’EDF Renouvelables.

17 sep. 2021 constructioncrayola.com , 09/09/21

Hynamics : un partenariat pour créer du méthanol décarboné

La filiale du groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, Hynamics, a noué un partenariat avec le cimentier Vicat pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné. Ce projet, nommé Hynovi, a été pré-notifié par l’État français et est en cours d’instruction par la Commission européenne, dans le cadre de l’appel à projets « Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC/IPCEI) ». Hynovi prévoit la création de la première filière de production de méthanol décarboné en France et s’inscrit dans les objectifs du Gouvernement français en matière de décarbonation de l’industrie et d’indépendance énergétique. Les deux partenaires étudient une solution pour capter 40% du CO2 émis par la cimenterie de Montalieu-Vercieu, dans l’Isère. Le carbone produit par la cimenterie sera récupéré et combiné à l’hydrogène bas carbone d’Hynamics, dans un électrolyseur d’une puissance de 330 MW, pour fabriquer du méthanol décarboné. La réalisation de ce projet évitera l’émission d’un demi-million de tonnes de CO2 chaque année et permettra de produire d’ici 2025 plus de 200 000 tonnes de méthanol par an, soit un quart de la consommation totale de la France.

17 sep. 2021 laprovence.com , 07/09/21

EDF met la biodiversité à l’honneur avec son Prix EDF Pulse en région Paca

La troisième édition du Prix EDF Pulse Paca 2021, qui a pour ambition de mettre en avant des start-ups innovantes présentant de nouvelles solutions, avait pour thème la protection de la biodiversité. Trois jeunes entreprises porteuses d’approches innovantes émergentes et expérimentales ont été récompensées. Le prix « biodiversité et protection de la nature » a été décerné à Ecocéan pour son projet d’ingénierie de recherche écologique « UROS ». Celui-ci propose de recréer des zones rivulaires artificielles favorables à la biodiversité grâce à des îlots végétalisés qui suivent le marnage. La start-up Touch Sensity a été récompensée dans la catégorie « éolien en mer : la technologie pour mieux comprendre les oiseaux » pour le développement d’une technologie qui rend les matériaux sensibles aux interactions physiques. Le but est de détecter si une simple pression ou un véritable choc a lieu, et d’en évaluer les effets et les répercussions via un système connecté embarqué et un traitement par intelligence artificielle. L’étude de ces données permettra d’améliorer les connaissances sur le comportement et la protection des oiseaux dans le cadre du développement des éoliennes en mer. Ce prix est parrainé par EDF Renouvelables et le projet Provence Grand Large (parc pilote de 3 éoliennes flottantes au large du Golfe de Fos). Le « prix spécial du jury » a été attribué à Green City Organisation, une start-up qui vise à protéger efficacement les écosystèmes marins de la pollution issue de la terre grâce à la solution low tech et smart « D’Rain ».

17 sep. 2021 h2mobilite.fr , 12/09/21

Auxerre : mise en circulation du premier bus hydrogène

Le jeudi 9 septembre 2021, l’agglomération d’Auxerre a mis en service son premier bus à hydrogène, également appelé bus à pile à combustible. Affecté à la ligne 1, ce bus assure la liaison entre la gare SNCF et la zone commerciale des Clairions. Quatre autres bus seront mis en service progressivement jusqu’au 13 octobre, date d’inauguration de la station hydrogène de la filiale du groupe EDF, Hynamics.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

15 oct. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 15 oct.

A la une : Mobilize Share : un nouveau service d’autopartage en partenariat avec Izivia

08 oct. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 08 oct.

A la une : EDF Pulse, l’innovation au service de la transition énergétique

01 oct. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 01 oct.

A la une : EDF forme des ergothérapeutes aux enjeux d’économies d’énergie dans le parc social

Voir toutes les revues de presse