Innovations et projets durables

Revue de presse

17 Juin. 2022

Partager :

innovations et projets durables

17 Juin. 2022 usinenouvelle.com, 04/06/2022

EDF : production de 3 GW d’hydrogène décarboné d’ici 2030

EDF veut devenir un leader européen de la production d’hydrogène bas carbone malgré la forte concurrence qui existe actuellement. Dans ce cadre, l’énergéticien prévoit d’investir 2 à 3 milliards d’euros et vise une capacité de production d’hydrogène décarboné de 3 gigawatts (GW) à l’horizon 2030. En France, l’électricien souhaite produire particulièrement pour les secteurs de la mobilité lourde et de l’industrie. Une unité de 1 mégawatt (MW) d’électrolyse a déjà été mise en service à Auxerre par sa filiale Hynamics pour alimenter cinq bus de Transdev, mais cette production pourrait être étendue à 3 MW pour alimenter les trains d’Alstom. Pour le secteur industriel, EDF compte investir à 50% dans Hynovi, son projet de production d’e-méthanol qui devrait produire, dès 2025, 330 MW d’électrolyse à la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu, en Isère. Au total, EDF dispose d’un portefeuille de près de 1 GW réparti en une soixantaine de projets, principalement en France et en Europe de l’Ouest.

17 Juin. 2022 laprovence.com, 09/06/2022

EDF et l’Institut Océanographique Paul Ricard agissent en faveur de la préservation de la biodiversité

En 2012, le groupe EDF et l’Institut Océanographique Paul Ricard ont décidé de collaborer pour préserver la biodiversité de la calanque de Podestat, située au cœur de la Méditerranée. Cette collaboration a été renouvelée et élargie à deux autres sites du Parc National des Calanques, le 9 juin 2022. Avec ce partenariat, l’électricien confirme sa volonté d’utiliser des solutions innovantes pour soutenir la transition écologique. « L’électricité et nos services innovants constituent des moyens pour construire un avenir neutre en CO2. En conciliant préservation de la planète, bien-être et développement », a indiqué Frédéric Busin, directeur action régionale du groupe EDF Provence-Alpes-Côte d'Azur. Grâce à son mix énergétique, l’entreprise française est devenue le premier producteur d’énergie bas carbone du monde. Le Groupe compte près de 38,5 millions de clients, dont 29,3 millions en France. Patricia Ricard, présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard, se réjouit de cette nouvelle collaboration. « L’engagement environnemental des entreprises est urgent et fondamental. Il est indispensable d’animer le dialogue sur ces sujets entre toutes les parties prenantes, science, économie, institutions et territoires. C’est grâce à ces collaborations que nous pourrons relever les défis qui nous attendent ». Depuis 2012, les deux partenaires mènent des études biologiques pour assurer un suivi de la faune et de la flore marine de la calanque de Podestat. Pour cela, ils ont élaboré un inventaire et cartographié toutes les formes de vie du site.

17 Juin. 2022 itespresso.fr, 03/06/2022

Dalkia : collaboration avec STMicroelectronics dans l’accélération de sa transition énergétique

À Rousset, STMicroelectronics (ST) mise sur l’efficience énergétique et collabore avec Dalkia, filiale du groupe EDF, pour réduire sa consommation énergétique. Les deux partenaires ont mis en place une installation innovante pour réduire la consommation d’énergie du site de production de semiconducteurs à hauteur de 4 500 MWh par an. Cette solution de production d’eau froide (aerofreecooling), complétée par le remplacement de cinq groupes froids (chillers) avec récupération d’énergie, permet une amélioration de 20% comparée à l’installation initiale. Le dispositif, répondant à des enjeux de performance énergétique et environnementale, a été inauguré le 3 juin 2022. L’évènement a compté la présence de Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics, Philippe Marc, directeur du site ST de Rousset, Sylvie Jéhanno, présidente directrice générale du Groupe Dalkia et Antoine de Saint Amand, directeur du Département de l’Action Régionale Grands Comptes du groupe EDF. Depuis 2020, les deux acteurs œuvrent communément pour améliorer la performance des groupes d’eau glacée. Une phase d’études et de travaux de dix-huit mois a été marquée par le déploiement de solutions techniques majeures. Les travaux ont bénéficié du soutien du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) avec l’accompagnement d’EDF. Selon Philippe Marc, le nouveau système innovant va « contribuer à l’engagement de STMicroelectronics à devenir neutre en carbone d’ici 2027 ». « Nous sommes fiers d’accompagner STMicroelectronics dans ses objectifs de décarbonation. Nos équipes ont su proposer des solutions techniques concrètes et pertinentes. Ce projet vertueux illustre la capacité de l’industrie à accélérer sa transition énergétique au service de la lutte contre le changement climatique », a pour sa part déclaré Sylvie Jéhanno.

17 Juin. 2022 actu.fr, 09/06/2022

Roëzé-sur-Sarthe : une centrale photovoltaïque doit voir le jour en 2023

À Roëzé-sur-Sarthe, EDF pilote un projet de centrale photovoltaïque sur d’anciens terrains de dépôts de la société Atlan, spécialisée dans le recyclage du plastique. D’après l’annonce de l’énergéticien en avril 2022, la centrale devrait sortir de terre en 2023. Le dépôt de permis de construire a été effectué en décembre 2020 et une enquête publique a été ouverte depuis le 13 juin 2022 jusqu’au 12 juillet 2022. Devant être mis en place sur une surface de 7,3 ha, les panneaux solaires produiront 8 mégawatts crête. Outre la production d’électricité, ce projet se traduit également par des retombées fiscales à hauteur de 31 000 euros par an pour les collectivités, dont la commune, la Communauté de communes du Val de Sarthe, le Département et la Région. De plus, le site sera dépollué, car EDF doit toujours supprimer les déchets présents. « Ce sera l’occasion de donner une nouvelle utilité aux anciens terrains de dépôt », souligne la municipalité, précisant que le projet a été « bien accueilli par la population ».

17 Juin. 2022 usinenouvelle.com, 10/06/2022

Deauville-Normandie : une centrale photovoltaïque dans l’enceinte de l’aéroport

En Europe, Deauville-Normandie sera bientôt le premier aéroport régional produisant de l’électricité renouvelable. La ville de Saint-Gatien-des-Bois, dans le Calvados, vient de choisir EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, pour piloter la construction et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque dans l’enceinte de l’aéroport de Deauville-Normandie. Dans le cadre de ce projet, des études techniques et environnementales sur la faune, la flore et l’hydrologie sont en train d’être effectuées avec le dépôt de la demande d’obtention du permis de construire. Les travaux devraient commencer d’ici à 2023 et la mise en service est prévue au premier semestre 2024. D’une puissance de plus de 60 mégawatts, cette centrale permettra de fournir de l’électricité supérieure à la consommation annuelle des habitants de la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

29 juil. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 29 juil.

A la une : Hynamics et Domo Chemicals s’associent dans un projet hydrogène

22 juil. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 22 juil.

A la une : Briare : la centrale solaire mise en service

08 juil. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 08 juil.

A la une : Développement des pompes à chaleur dans les copropriétés : EDF s’associe avec Île-de-France Énergies

Voir toutes les revues de presse