Innovations et projets durables

Revue de presse

16 avr. 2021

Partager :

innovations et projets durables

16 avr. 2021 infos-dijon.com , 17/04/21

Dijon : EDF Renouvelables lance une campagne de financement participatif pour la future centrale photovoltaïque

À Dijon, EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, a lancé le 1er avril 2021 une campagne de financement participatif visant à financer une partie de la construction d’une centrale solaire sur l’ancien site du centre d’enfouissement technique (CET). La collecte, d’un montant total de 200 000 euros, est ouverte dans un premier temps exclusivement aux habitants de la métropole de Dijon entre le 1er et le 15 avril. Elle sera ensuite étendue aux résidents du département de la Côte d’Or et ceux environnants : Jura, Haute-Marne, Haute-Saône, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne. Le projet de centrale solaire a été initié en 2018 et a commencé à prendre forme lors de la fermeture et la réhabilitation du CET par la métropole de Dijon courant 2020. La centrale photovoltaïque, d’une puissance totale installée de 15,6 MWc, sera dotée d’environ 44 000 panneaux. Sa production annuelle est estimée à 17,2 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 3 600 foyers. « La centrale photovoltaïque de Dijon est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, mais surtout de la volonté de Dijon Métropole de s’engager dans les énergies renouvelables. EDF Renouvelables porte la plus grande attention dans la valorisation des atouts de chaque site dans le but de promouvoir localement un développement économique et humain. La forte volonté d’avancer ensemble avec le territoire se concrétise notamment par la mise en place d’un investissement participatif pour faire bénéficier les habitants des retombées économiques liées à la réalisation de cette centrale photovoltaïque », a souligné Jennifer Ménagé, responsable régionale d'EDF Renouvelables.

16 avr. 2021 lasemaine.fr , 08/04/21

Nancy : un collège à énergie positive en construction

Dans le cadre du Plan collèges nouvelles générations du département de Meurthe-et-Moselle, le futur collège Artem de Nancy sera un établissement à énergie positive et répondra à un haut niveau d’engagement environnemental. Ce nouveau bâtiment de 4 900 m², sur quatre niveaux sera principalement en bois avec une isolation paille pour des murs de près de 50 centimètres d’épaisseur. « Les objectifs énergétiques sont supérieurs aux exigences réglementaires avec la présence de matériaux bio-sourcés. Une attention particulière a donc été accordée sur les fluctuations thermiques avec des matériaux venant jouer le rôle d’isolants », souligne l’architecte. Les circuits courts seront favorisés : le bois sera issu au maximum des filières de production française et la paille viendra de Meuse. « Grâce aux panneaux photovoltaïques disposés sur les toits, dont certaines parties seront aussi végétalisées, et au raccordement du collège au réseau de chaleur urbain, les espaces seront totalement autonomes en énergie. Les toitures isolées en ouate de cellulose et des protections solaires très performantes viennent compléter le dispositif », explique l’architecte. Une gestion de l’eau raisonnée est également prévue dans le projet, avec notamment un système de récupération. Le bâtiment est conçu pour être modulable, et son architecture réversible lui permettra d’être reconverti au besoin selon l’évolution de la démographie. La première rentrée dans ce nouveau collège, dont la construction s’élève à 14 millions d’euros, aura lieu en septembre 2022.

16 avr. 2021 euro-energie.com , 08/04/21

Le groupe EDF va fournir de l’électricité renouvelable à la SNCF pendant 20 ans

EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, et SNCF Énergie, filiale de SNCF Voyageurs, ont signé le 8 avril 2021 leur premier contrat d’achat d’électricité renouvelable (Green Corporate Power Purchase Agreement - PPA) d’une durée de 20 ans. EDF Renouvelables fournira sur cette période la production électrique d’une centrale solaire de 20 MW située dans le Lot. La mise en service de cette centrale est prévue pour 2023, après des travaux de construction qui débuteront courant 2021. Elle produira 25 GWh par an, soit l’équivalent de la moitié de la consommation électrique annuelle de la circulation des TGV entre Paris et Lille. Ce contrat s’inscrit dans la politique de transition énergétique du groupe SNCF, qui est déjà l’opérateur de transports de passagers et de marchandises émettant le moins de gaz à effet de serre dans le secteur de la mobilité en France. SNCF Voyageurs s’est fixé pour objectif d'atteindre 40 à 50% d'énergies renouvelables dans son mix de consommation d'électricité pour la traction des trains d’ici 2025. La filiale de SNCF compte s’appuyer sur des contrats d’achat d’électricité renouvelable à hauteur de 20% de la consommation d’électricité pour la traction des trains. « Nous sommes très heureux de signer avec le groupe SNCF notre premier corporate PPA en France pour un actif neuf. Ce succès démontre une nouvelle fois notre capacité à proposer des solutions compétitives et innovantes à nos clients en matière de transition énergétique. Ce contrat permettra à EDF d'accompagner la SNCF dans son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique et ouvre la voie à d'autres coopérations entre nos Groupes. Le projet est en ligne avec la stratégie CAP 2030 qui vise à doubler les capacités renouvelables du groupe EDF de 28 GW à 60 GW nets, entre 2015 et 2030 », a souligné Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF. « Nous sommes fiers de contribuer par ce contrat signé avec le groupe EDF à la création de capacités solaires photovoltaïques supplémentaires en France, qui participeront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe », s’est félicité de son côté Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

07 Mai. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 07 Mai.

A la une : L’enjeu de l’éclairage intelligent dans les projets de smart city

30 avr. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 30 avr.

A la une : PACA : les projets de géothermie se développent

23 avr. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 23 avr.

A la une : Hydrogène : Hynamics va construire une station bas carbone à Nice

Voir toutes les revues de presse