Innovations et projets durables

Revue de presse

15 avr. 2022

Partager :

innovations et projets durables

15 avr. 2022 tpbm-presse.com , 04/04/22

Marseille : une centrale photovoltaïque flottante à l’horizon 2023

Au-dessus des quartiers nord de Marseille, une centrale photovoltaïque flottante devrait voir le jour sur la réserve du Vallon Dol. EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, et la Société du canal de Provence (SCP) prévoient d’installer des panneaux solaires sur environ 70% des 16 hectares du plan d’eau artificiel situé sur le massif de l’Étoile. Dotée d’une puissance de 12 MWc, la centrale devrait produire l’équivalent de la consommation de 6 000 habitants. Les deux partenaires, qui attendent les dernières autorisations administratives, espèrent lancer les travaux en 2023. La construction et l’aménagement du bassin de stockage, actuellement utilisé pour la sécurisation de l’alimentation en eau de l’agglomération, nécessitera une dizaine de millions d’euros d’investissements.

15 avr. 2022 revolution-energetique.com , 07/04/22

Exocoat : un revêtement autonettoyant innovant pour les panneaux solaires

Exocoat, un revêtement autonettoyant permettant de garder intacte la surface des panneaux photovoltaïques, est le fruit d’une collaboration entre Axcentive, une entreprise chimique, et Photowatt, société appartenant au groupe EDF spécialisée dans la fabrication de cellules et de modules photovoltaïques. Ce produit à base de nanotechnologie active s’applique à la surface des panneaux solaires. Sous l’effet du rayonnement lumineux, Exocoat crée une surface super-hydrophile pour prévenir la formation de gouttelettes et favoriser la dispersion immédiate de l’eau de pluie à la surface du module. Son utilisation permet d’éviter les effets de diffusion de la lumière en cas de pluie et de prévenir les dépôts organiques. Ce revêtement parvient même à éliminer les particules telles que les composés organiques volatils (COV) et les molécules d’oxyde nitrique (NOX), en suspension dans l’air. Axcentive a rédigé un protocole de traitement précis après avoir développé en laboratoire la méthode optimale pour pulvériser de façon manuelle ou automatique le revêtement. Afin d’améliorer l’efficacité de leur technologie, Axcentive et Photowatt sont à la recherche de fabricants de systèmes de pulvérisation automatique.

15 avr. 2022 actu.fr , 11/04/22

Bientôt une centrale solaire sur l’ancien site de dépôt d’Atlan ?

EDF Renouvelables prévoit d’installer une centrale solaire de 8 mégawatts crête (MWc) sur l’ancien site de dépôt d’Atlan à Roézé-sur-Sarthe, dans la Sarthe. « En 2019, nous avions pris contact avec EDF, car nous trouvions que ce projet était adapté pour reconvertir ces terrains. Cela répond à ce que préconise l’Union européenne concernant le développement des énergies renouvelables, c’est-à-dire utiliser des anciennes zones industrielles », explique Ygaël Atlan, directeur d’Atlan. EDF Renouvelables a déposé un permis de construire en décembre 2020, et attend sa validation. « Le dossier est toujours en cours d’instruction. Une enquête publique devrait avoir lieu au deuxième semestre 2022 », a précisé la filiale du groupe EDF. Ce projet devrait rapporter 31 000 euros par an à la ville de Roëzé-sur-Sarthe, la communauté de communes Val de Sarthe, le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire. EDF Renouvelables sera en charge de dépolluer le site en évacuant les bennes remplies de déchets encore présentes sur la friche industrielle.

15 avr. 2022 maddyness.com , 08/04/22

Véhicule-to-grid : une technologie qui contribue à la transition énergétique

Aujourd’hui, de nombreux systèmes sont mis en place pour maintenir la fréquence du réseau européen autour de 50 Hertz. En France, la supervision de cette régulation revient à RTE. Pour mener à bien sa mission, le gestionnaire du réseau a certifié la technologie véhicule-to-grid (V2G) fin 2021 pour assurer l’équilibre des réseaux, évitant ainsi tout risque de surcharge ou de défaillance. « Le principe est simple : branchée à une borne connectée, la batterie d’un véhicule électrique peut être pilotée à distance pour être chargée au moment où l’énergie est la moins chère et la moins carbonée par exemple. Une électricité qui peut ensuite être réinjectée à des moments où les conditions vont être plus défavorables, quand l’énergie est très chère et/ou carbonée », explique Valentine Joseph, opération manager chez Dreev, une coentreprise créée par EDF et la start-up californienne NUVVE. Cette technologie constitue une réserve primaire d’énergie. Pour le moment, l’offre V2G de Dreev cible principalement les entreprises et les collectivités. Mais cette technologie est amenée à être plus accessible, notamment avec l’évolution des normes et le standard européen COMBO. Sur le long terme, elle constituera un véritable atout au service de la transition énergétique et de la mobilité verte, en assurant le stockage et la redistribution de l’énergie verte.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

24 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 24 Juin.

A la une : EDF mise sur l’open innovation

17 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 17 Juin.

A la une : EDF et l’Institut Océanographique Paul Ricard agissent en faveur de la préservation de la biodiversité

10 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 10 Juin.

A la une : EDF : lancement de la huitième édition des Prix EDF Pulse Startup

Voir toutes les revues de presse