Innovations et projets durables

Revue de presse

12 Juin. 2020

Partager :

innovations et projets durables

12 Juin. 2020 ladepeche.fr, 06/08/2020

Les travaux de la centrale photovoltaïque ont repris à Saverdun

La ville de Saverdun deviendra bientôt exportatrice d’électricité verte. En effet, la carrière de Rouan-Siadoux va bientôt s’équiper d’un parc photovoltaïque flottant, implanté sur la partie remblayée de l’ancienne friche industrielle. Les débuts des travaux marquent l’aboutissement d’un vieux projet. Saverdun a fait appel à RES, entreprise leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables afin de l’accompagner dans ce projet. Le coût de ce dernier s’élève de 5 à 6 millions d’euros. L’électricité produite (EMWC) servira à fournir l’entreprise Tarram ainsi que la SNCF. L’utilisation de friches industrielles permet de ne plus consommer de surface agricole. « Ce sont des panneaux flottants, il n’y a pas d’écoulement, pas d’huile. On ne peut pas à la fois dire qu’il faut privilégier les énergies renouvelables et dire on ne fait pas », plaide Phillipe Calléjà, le maire de Saverdun. RES prévoit également un autre projet de centrale photovoltaïque flottante sur la gravière de la Mondonne, inexploitée depuis 2011. Il s’agit d’en faire un exemple de développement durable, conciliant production d’électricité verte et préservation de la nature.

12 Juin. 2020 actu-environnement.com, 02/06/2020

Les régions : « chefs de file » de la transition énergétique

La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) introduit l’élaboration d’un Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) qui pousse les régions à devenir « les chefs de file de la transition énergétique ». Le STRADDET prédit 45% d’énergies renouvelables en 2030 dont 30% de gaz vert. C’est dans ce contexte que plusieurs régions ont mis en place des projets avec des objectifs propres et de grandes ambitions pour surpasser les attentes du STRADDET. Pour exemple, la Nouvelle-Aquitaine souhaite parvenir à 100% de gaz vert pour 2050. Cet objectif sera possible grâce à l’exploitation du potentiel de ses différents territoires. Pour la région Nouvelle-Aquitaine, la place importante de l’agriculture sur le territoire fait surgir des opportunités et un potentiel non négligeable pour la méthanisation. Ainsi la région prévoit des scénarii de déploiement en investissant les ressources mobilisables. En parallèle, les Pays de la Loire misent également sur la méthanisation grâce à l’élevage et à l’installation d’un réseau de stations publiques d’avitaillement au gaz naturel et au bioGNV. Autre exemple significatif, la région Auvergne Rhône-Alpes a décidé de miser sur l’hydrogène. Ainsi elle a lancé un projet « Zero Emission Valley » qui prévoit des mises en place de stations et de véhicules hydrogènes sur le territoire. La région a aussi comme projet de créer des partenariats avec d’autres régions et d’autres pays. Toutes ces régions ont fait le pari de développer le potentiel de chacun de leurs territoires afin de répondre aux exigences du SRADDET mais aussi d’aller plus loin et de devenir plus ambitieuses que l’échelon national sur le sujet de la transition énergétique.

12 Juin. 2020 francebleu.fr, 02/06/2020

Une communauté de communes sur le chemin de la transition écologique

La communauté de communes du Mont des Avaloirs vient de signer un contrat de transition écologique avec le gouvernement. Ce contrat prévoit 3 axes majeurs. En premier lieu, persévérer dans la mise en place de projets dans le but d’atteindre l’objectif est le 100% d’énergie renouvelable. Deuxièmement, consolider les rénovations énergétiques des bâtiments privés et publics. Le dernier axe concerne la mobilité des usagers. L’objectif est de rendre cette mobilité propre par le biais de déplacements évitant les consommations d’énergies fossiles. La communauté de communes du Mont des Avaloirs va pouvoir consolider sa politique écologique grâce à ce nouveau contrat qui vient s’ajouter aux deux autres labels « transition écologique » (« Territoire à Energie Positive » et « Tous à Bicyclette ») que cette communauté de commune a obtenus en 2015 et 2018.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

10 juil. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 10 juil.

A la une : Pays de la Loire : la région mobilisée pour la transition écologique et énergétique

03 juil. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 03 juil.

A la une : Appels à projets : chaleur renouvelable en Île-de-France

26 Juin. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 26 Juin.

A la une : Les Pays de la Loire poursuivent leur transition énergétique et écologique

Voir toutes les revues de presse