Innovations et projets durables

Revue de presse

12 mar. 2021

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innovations et projets durables

12 mar. 2021 constructioncayola.com, 03/03/21

Yvelines : le département lance un plan d’investissement pour réduire l’empreinte carbone de ses collèges

Le Conseil départemental des Yvelines a fait part de son intention d’investir 525 millions d’euros dans la construction ou la reconstruction de 15 collèges publics d’ici 2026. L’objectif du plan d’investissement est de réduire l’impact environnemental du parc immobilier du département, dont les 116 collèges représentent 78% de sa facture énergétique. Le choix s’est porté sur les établissements vétustes et ceux dont la configuration des locaux ne permet plus la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques. Ces nouvelles constructions auront recours aux énergies renouvelables et de récupération. L’usage de ces énergies vertes devrait permettre de couvrir 30% de la consommation énergétique des collèges et de réduire leur empreinte carbone de 40% par rapport aux constructions actuelles (1200 kg CO2/m2 vs 2000 kg CO2/m2). Le département prévoir d’atteindre 750 MWh/an pour un établissement de 800 élèves et d’utiliser des matériaux biosourcés pour la construction. Le Conseil départemental souhaite que ces bâtiments publics aient une empreinte environnementale faible tout au long de leur cycle de vie.

12 mar. 2021 lemondedelenergie.com, 05/03/21

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté met un coup d’accélérateur

Début mars 2021, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri, s’est rendu à Auxerre, en Bourgogne-Franche-Comté, afin de lancer le premier « écosystème territorial hydrogène » de France. Ce projet comprend l’installation d’un centre de production d’hydrogène non polluant - car issu d’énergies renouvelables – réalisé par Hynamics, filiale d’EDF spécialisée dans l’hydrogène bas carbone, ainsi que la fabrication, par Alstom, de trois TER bi-mode hydrogène (électrique et H2). Le site de production alimentera d’ici la fin 2021 : 5 bus à hydrogène et à terme, des véhicules utilitaires, des équipementiers locaux, de la navigation fluviale et les nouveaux TER. Ces trains, dont les premiers essais sont prévus pour 2023, seront capables d’atteindre une vitesse maximale de 160 kilomètres/heure et disposeront d’une autonomie de 400 à 600 kilomètres. Ils doivent remplacer les actuels TER alimentés au diesel sur la ligne reliant Auxerre à Laroche-Migennes. Ce carburant représente 25% de l’énergie consommée par les trains régionaux et est à l’origine de 75% de leurs émissions de CO2. Pour Jean-Baptiste Djebarri, « Les potentiels sont considérables. D’ici à 2030, plusieurs centaines de rames pourraient parcourir nos territoires ». En effet, si la région Bourgogne-Franche -Comté est la première à avoir officialisé une telle commande, d’autres, à l’image de l’Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Est et de l’Occitanie, ont fait savoir qu’elles étaient prêtes à expérimenter le train à hydrogène.

12 mar. 2021 La Tribune, 02/03/21

La ville de Lyon accueillera bientôt des bâtiments bas carbone en bois

Situé à Lyon, le quartier de la Confluence abritera prochainement un « ilot bois et bas carbone » comprenant quatre bâtiments, dont l’une des futures plus hautes tours de France (53 mètres de haut) construite en bois massif. Cet ensemble de bâtiments, réalisé par le promoteur immobilier Woodeum, sera composé de 114 logements, de 12 815 m² de commerces et de 4 900 m² de bureaux. La réalisation de cet ilot bas carbone, dont la livraison est prévue pour le second semestre 2023, représente un budget global de 75 millions d’euros. Le projet de construction, qui substitue le traditionnel béton par du bois massif, est en phase avec les nouveaux enjeux de construction écologiques très présents dans la future réglementation environnementale RE2020. Julien Pemezec, le président du directoire de Woodeum, insiste sur le rôle pionnier de son entreprise en matière de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments et explique que cette dernière a très rapidement fait le choix de la construction en bois car elle permet de « stocker le carbone plutôt que d’en émettre ». Il estime que la plupart des constructions neuves pourraient être réalisées à partir de bois, et ce en tenant compte des normes en matière d’acoustique et de sécurité. L’utilisation du bois plutôt que du béton permettrait ainsi à Woodeum d’éviter l’émission de près de 3 400 tonnes de CO2 en maintenant un coût de construction maîtrisé. Selon Julien Pemezec, la demande pour des modes de construction bas carbone devrait être boostée par la mise en place de la future RE2020 qui incite à réduire l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie.

12 mar. 2021 lanouvellerepublique.fr, 04/03/21

EDF Renouvelables va installer un parc photovoltaïque sur le site de la centrale nucléaire de Civaux

EDF Renouvelables, filiale d’EDF, a remporté treize projets de centrales photovoltaïques en France dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). L’un de ces projets consiste à installer un parc photovoltaïque d’une capacité de 5MW sur le site de la centrale nucléaire de Civaux située dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ce parc, qui sera composé de 12 500 panneaux solaires au sol, doit être mis en service en 2022. Sa production devrait permettre de couvrir les besoins annuels en matière de consommation d’électricité de l’équivalent de 2500 personnes en incluant le chauffage. À la suite de cette annonce, EDF a précisé que « ce projet fera l’objet d’une campagne de financement participatif pour les riverains situés à proximité de la future centrale ». L’énergéticien voit par ailleurs dans ce projet « un bel exemple de synergie pour une production d’énergie décarbonée ». Après Jazeneuil, le futur parc photovoltaïque de Civaux sera le deuxième site solaire exploité par EDF Renouvelables dans le département de la Vienne.

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