Innovations et projets durables

Revue de presse

11 Juin. 2021

Partager :

innovations et projets durables

11 Juin. 2021 actu-environnement.com, 31/05/21

Fin de la circulation des véhicules Crit’Air 4 dans la ZFE du Grand Paris

Depuis le 1er juin 2021, la Zone à Faibles Emissions (ZFE) de la métropole du Grand Paris interdit les véhicules siglés Crit’Air 4 (véhicules essence de plus de 24 ans et véhicules diesel de plus de 15 ans) de circuler dans les communes situées à l’intérieur de l’autoroute A86. Après la fin de la circulation des véhicules Crit’Air 5 et non classés depuis juillet 2019 dans cette zone, il s’agit de la deuxième étape engagée par la métropole pour améliorer la qualité de l’air. Une aide à l’achat de véhicules propres, cumulable avec la prime à la conversion et le bonus écologique de l'État, est subventionnée par la métropole afin d’accélérer le renouvellement du parc automobile de la région. Les professionnels touchés par la crise bénéficieront quant à eux de dérogations jusqu’au 30 juin 2022. « La mise en place progressive de la plus importante ZFE d'Europe tend à améliorer la qualité de l'air et le cadre de vie des métropolitains. Cette deuxième étape confirme l'engagement de la métropole dans une écologie positive et progressive tout en accompagnant les ménages les plus modestes dans cette transition et en tenant compte de la situation de nos professionnels durement touchés par la crise », souligne Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris.

11 Juin. 2021 lejournaltoulousain.fr, 01/06/21

L’Occitanie est la deuxième région française productrice d’énergie photovoltaïque

Le photovoltaïque progresse partout en France et plus particulièrement en Occitanie, deuxième région productrice d’énergie solaire en France. D’après les chiffres de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) Occitanie, la région enregistre une puissance de 2 195 MW en 2020, couvrant 21% de la puissance totale du parc national. L’Occitanie est également deuxième en installations solaires avec ses 75 230 équipements photovoltaïques, détenant 15,7% du parc solaire national sur son territoire. Parmi ces installations, 63% sont détenues par des particuliers et fournissent moins de 3 KW, totalisant une production cumulée de 5,9% de la puissance installée en Occitanie. Les 37% d’installations de plus de 3 KW de capacité de production sont à l’origine de 96,1% de la production régionale. Cette dernière se répartit entre trois départements : l’Hérault qui se distingue avec 14,8% de la puissance photovoltaïque régionale, le Gard et ses 14,2% et les Pyrénées-Orientales avec 12,2%.

11 Juin. 2021 letelegramme.fr, 05/06/21

La région Bretagne veut réduire l’empreinte énergétique de ses lycées vieillissants

La Bretagne a décidé d’investir pour réduire l’empreinte carbone de ses 115 lycées publics et rénover ses bâtiments vieillissants. C’est le cas du lycée Fulgence-Bienvenüe à Louédac, qui fait partie des grands chantiers de réhabilitation menés actuellement par la région, qui y consacre un budget annuel de 20 millions d’euros. La première grande partie des travaux a été réalisée entre 2014 et 2017 par la région Bretagne, qui a dépensé 8 millions d’euros pour réhabiliter la moitié de l’un des deux bâtiments d’origine de l’établissement. Celui-ci a été désamianté et totalement réorganisé et a été équipé d’une isolation extérieure en bardage bois. La partie rénovée a été raccordée au réseau de chaleur bois de la communauté de communes en 2018, tout comme les ateliers et la cuisine, et plus récemment le gymnase. La deuxième tranche de réhabilitation du bâtiment a débuté en juillet 2020, pour un montant de 7 millions d’euros, et s’est terminée en juin 2021. La rénovation inclut des matériaux bois, des doubles vitrages modernes, une ventilation double flux ou encore une isolation phonique. Pour l’heure, aucune réhabilitation n’est prévue pour le deuxième bâtiment d’origine, qui reste une vraie passoire énergétique. Toutefois, l’établissement « s’attend à des économies d’énergie, même si on manque encore de recul pour les estimer », précise la proviseure Françoise Corfdir.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

18 Juin. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 18 Juin.

A la une : Montluçon : l’eau d’un HLM chauffée par des ordinateurs

04 Juin. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 04 Juin.

A la une : Loiret : Dalkia Wastenergy investit dans un nouvel incinérateur

28 Mai. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 28 Mai.

A la une : Dijon lance la construction de sa première station d’hydrogène vert

Voir toutes les revues de presse