Innovations et projets durables

Revue de presse

08 juil. 2022

Partager :

innovations et projets durables

08 juil. 2022 euro-energie.com , 30/06/22

EDF Renouvelables : construction d’une centrale solaire à La Réunion

Dans le cadre de son Plan solaire visant à faire d’EDF un leader de l’énergie solaire en France d’ici 2035, EDF Renouvelables lance la construction d’une centrale solaire au sol de la Rivière des Galets, à La Réunion. Elle aura une capacité installée de près de 5 MW, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 4 500 habitants, et devrait être mise en service en 2023. Construit sur un terrain appartenant à la commune, ce projet bénéficie du soutien de la Commune du Port et de la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO). « L’implantation de cette centrale photovoltaïque est totalement en adéquation avec nos objectifs de transition écologique et énergétique », indique Olivier Hoarau, maire du Port. « Nous sommes fiers de poursuivre notre développement dans les Outre-mer et d’accompagner la transition énergétique de La Réunion, à travers ce nouveau projet d’énergie bas carbone implanté sur un site dégradé. Le chantier de la centrale solaire de la Rivière des Galets va contribuer à la dynamique économique locale », souligne Étienne Bouticourt, responsable régional Outre-Mer d’EDF Renouvelables. L’entretien et la maintenance de cette centrale seront réalisés par une entreprise réunionnaise pendant les 20 années d’exploitation de la centrale, et les collectivités territoriales bénéficieront des retombées fiscales locatives durant cette période.

08 juil. 2022 lagazettedescommunes.com , 30/06/22

Département des Hauts-de-Seine : baisse de la consommation énergétique de ses collèges

Il y a une dizaine d’années, les collèges des Hauts-de-Seine affichaient une consommation énergétique 15% plus élevée que la moyenne nationale. Le principal poste de dépenses était le chauffage, qui représentait la moitié de la facture annuelle de 6,5 millions d’euros. Dans ce contexte, le département a « passé l’un des premiers marchés publics de performance énergétique » en 2012, de près de 11 millions d’euros et d’une durée de sept ans, portant sur la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de six collèges. Alors que le titulaire du marché garantissait une baisse des consommations de 33%, l’un des établissements est même allé jusqu’à une réduction de 51%. Fort de ces résultats, et pour répondre aux objectifs de baisse de consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires visés par la loi « Elan », le conseil départemental a choisi de généraliser l’initiative sur la totalité des établissements. La collectivité s’est fixée pour objectif de baisser de 28% la consommation annuelle des énergies primaires totales. Soixante-deux collèges bénéficient désormais du marché public global de performance, qui a été confié sur douze ans à deux groupements, dont l’un mené par Dalkia, filiale du groupe EDF. Pour optimiser la consommation des établissements, le pilotage des installations par le prestataire est indispensable, et permet notamment d’intervenir à distance en cas d’incident. Dalkia Smart Building offre par ailleurs de nombreux services utiles complémentaires, par exemple pour géolocaliser et suivre les incidents. Les opérateurs interviennent également sur la sensibilisation des usagers des bâtiments aux écogestes et à la sobriété. Enfin, le conseil départemental souhaite inciter les équipes pédagogiques à s’impliquer dans l’éducation au développement durable via le défi « Cube.s » à destination des établissements scolaires.

08 juil. 2022 lejournaldugrandparis.fr , 30/06/22

Développement des pompes à chaleur dans les copropriétés : EDF s’associe avec Île-de-France Énergies

Le salon de l’Association des maires d’Ile-de-France, qui s’est achevé le 29 juin 2022, a notamment été marqué par la signature d’une convention de partenariat entre le groupe EDF et Île-de-France Énergies. Cet accord a pour objectif de développer les pompes à chaleur en logements collectifs, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de baisser la facture énergétique des copropriétés de la région Île-de-France. Les bâtiments y représentent près de 50% des émissions de CO2. « Les pompes à chaleur connaissent un grand succès dans les logements individuels. À nous d’en faire un beau succès aussi dans les logements collectifs », indique Benjamin Chkroun, président d’Île-de-France Énergies. Plus de 267 000 pompes à chaleur pour logement individuel ont été vendues par le groupe EDF en 2021. Le nouveau partenariat passera par l’identification d’un portefeuille de copropriétés à rénover, le développement d’une expertise d’Île-de-France Énergies sur les différentes solutions de pompes à chaleur et leur maintenance, et par l’élaboration d’un guide commun réalisé par EDF et Île-de-France Énergies. La solution sera testée sur « deux ou trois copropriétés expérimentales ». Marc Benayoun, directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle clients, services et territoires, souligne que « l’empreinte carbone est dix fois moindre » pour les foyers équipés de pompes à chaleur. « Nous espérons arriver à avoir un beau portefeuille d’expérimentation, pour donner aussi envie aux Français » de s’équiper de pompes à chaleur, ajoute-t-il. EDF a pour ambition de proposer cette solution dans tous les logements collectifs du territoire français. Pour la région Île-de-France, ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan climat, dont l’objectif est de réduire de 40% la consommation énergétique régionale entre 2015 et 2050, et d’atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

08 juil. 2022 lesechos.fr , 30/06/22

Nanterre : des ordinateurs portables offerts par EDF aux directeurs d'école

Une cinquantaine d'ordinateurs portables ont été distribués aux directeurs des écoles maternelles et élémentaires de Nanterre, le 30 juin 2022. Il s’agit de la troisième vague de distribution en quelques mois. Si les deux premières concernaient des familles en fracture numérique, cette fois, ces ordinateurs offerts par EDF puis reconditionnés par la ville permettent aux établissements de profiter d'un véritable Espace Numérique de Travail (ENT). Ce dispositif a été mis en place par la municipalité des Hauts-de-Seine afin de simplifier les échanges entre les élèves, les professeurs, les parents et les centres de loisirs. « En distribuant des ordinateurs aux directeurs d'école, et à destination des enseignants, nous nous substituons à l'Éducation Nationale, qui est leur employeur, mais a tendance à se reposer sur ses partenaires voire sur les enseignants, surtout pour le passage au numérique qui est pourtant évoqué depuis des années », indique Jean-Pierre Bellier, adjoint au maire de la ville de Nanterre chargé de l'action éducative. Cette opération « est rendue possible uniquement par la participation d’EDF », qui renouvelle son parc informatique, souligne-t-il. En 2020, les écoles de la commune ont déjà été équipées d’écrans numériques interactifs et mobiles, des tablettes et micro-ordinateurs dans le cadre du Plan pour un Environnement Numérique dans les Écoles de Nanterre (2E2N), dont le budget s’élevait à 2 millions d’euros.

08 juil. 2022 martinique.franceantilles.fr , 27/06/22

Martinique : le groupe EDF aide à la transition énergétique

Élaboré par l’État, l’Agence de la transition écologique (Ademe), la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), le Syndicat Mixte d’Électricité de la Martinique (SMEM) et le groupe EDF, le Programme territorial de maîtrise de l’énergie (PTME) est un programme qui vise à aider la Martinique dans sa transition énergétique. Il comporte plusieurs actions d’économies d’énergie à destination des particuliers et des professionnels du département, dont les offres Agir plus du groupe EDF. Disponibles en Martinique depuis 2014, ces offres permettent de bénéficier d’une aide financière pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie. « En proposant ces mesures d’accompagnement, le Groupe espère influencer positivement les comportements des consommateurs et permettre à ses clients d’accéder à des produits de qualité qui leur permettront de modérer leurs demandes énergétiques », explique Gilles Cazenave, responsable Efficacité Énergétique chez EDF en Martinique. « Grâce à ces solutions d’efficacité énergétique, entreprises, particuliers et collectivités peuvent réaliser des économies financières sur le long terme, mais aussi réduire leurs émissions de CO2 », indique le responsable. Ces aides vont également donner les moyens à la Martinique d’atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. « Lorsqu’on envisage de réaliser des travaux de rénovation énergétique, ou pour tout projet de construction, il faut penser en priorité à bien isoler son bâtiment. Une maison bien isolée réduit significativement les besoins de refroidissement et limite la consommation en climatisation particulièrement énergivore », ajoute Gilles Cazenave. Le responsable met également en avant l’exposition au soleil du département, qui permet le développement de chauffe-eaux solaires individuels. « Chaque année, nous recensons en moyenne l’installation de 10 000 chauffe-eaux solaires. En 2021, ces actions ont permis d’économiser 218,7 GWh soit 15% de la production du territoire. Cela représente une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 159 000 tonnes CO2 évitées ». Enfin, Gilles Cazenave assure que « la lutte contre la précarité énergétique est au cœur des préoccupations du groupe EDF ». L’énergéticien travaille avec les acteurs institutionnels du territoire pour déployer des équipements peu énergivores et pour sensibiliser la population aux économies d’énergie.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

30 sep. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 30 sep.

A la une : Les îles du Finistère : des solutions pour atteindre une autonomie énergétique décarbonée

23 sep. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 23 sep.

A la une : EDF ENR et IZIVIA participent à la transition énergétique des GMS

16 sep. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 16 sep.

A la une : Ville de Paris : ses ambitions pour les énergies renouvelables

Voir toutes les revues de presse