Innovations et projets durables

Revue de presse

07 Mai. 2021

Partager :

innovations et projets durables

07 Mai. 2021 forbes.fr, 29/04/21

L’enjeu de l’éclairage intelligent dans les projets de smart city

Jean-Daniel Le Gall, directeur général de la filiale du groupe EDF Citelum, interviewé sur le développement des smart cities, a déclaré que les infrastructures d’éclairage public représentent « le point d’entrée le plus évident pour une collectivité ». Le remplacement des installations vieillissantes par des infrastructures modernes permet une meilleure performance mais également des économies significatives pour les villes. Les projets de smart cities se révèlent ainsi rapidement rentables et peuvent, par la suite, permettre de financer d’autres projets smart dans le domaine du transport, du stationnement ou de la sécurité. Jean-Daniel Le Gall explique que l’un des enjeux forts de la smart city est de multiplier les projets dans un pilotage commun comme il est réalisé à Dijon, « probablement l’exemple de smart city le plus abouti en France » avec le pilotage de « 11 verticales ». L’ensemble des données générées sont utilisées pour « améliorer l’existant » et restent propriété de la collectivité qui les génère.

07 Mai. 2021 ladepeche.fr, 28/04/21

France Relance : des moyens supplémentaires pour la transition énergétique des collectivités

Le plan France Relance met à l’honneur la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales. A cette occasion, dans le Gers, des travaux vont être réalisés sur les bâtiments publics pour un montant total de 13,20 millions d’euros. Ce montant complète celui déjà mis à disposition par la Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID), augmenté l’an dernier, et la dotation d’équipement des territoires ruraux. Ces importants investissements sont mis en place par le préfet de la région pour financer la rénovation énergétique des bâtiments publics et accompagner la réalisation des projets des collectivités locales. Ces travaux permettront de réaliser des économies d’énergies de l’ordre de 30%.

07 Mai. 2021 objectifgard.com, 29/04/21

Occitanie : 1000 projets retenus pour aider à la rénovation du patrimoine public

L’Etat a retenu plus de 1000 projets d’investissement des collectivités en Occitanie sur la rénovation énergétique. Les communes lauréates bénéficieront d’aides pour la rénovation du patrimoine public, notamment les écoles et les hôpitaux. Dans la troisième circonscription du Gard, 23 projets de rénovation énergétique du parc immobilier des collectivités locales vont être réalisés grâce à un investissement total de 2,1 millions d’euros. Chaque projet devrait générer au minimum un gain de 30% de consommation d’énergie. « Ces investissements conséquents pour nos collectivités territoriales ont un triple bénéfice : elles permettent des gains de consommation énergétique sans précédent, elles stimulent l’économie locale et permettent d’assurer un meilleur confort aussi bien aux agents de ces collectivités qu’aux administrés », a commenté Anthony Cellier, député de la troisième circonscription du Gard.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

18 Juin. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 18 Juin.

A la une : Montluçon : l’eau d’un HLM chauffée par des ordinateurs

11 Juin. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 11 Juin.

A la une : L’Occitanie est la deuxième région française productrice d’énergie photovoltaïque

04 Juin. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 04 Juin.

A la une : Loiret : Dalkia Wastenergy investit dans un nouvel incinérateur

Voir toutes les revues de presse