Innovations et projets durables

Revue de presse

06 mar. 2020

Partager :

innovations et projets durables

06 mar. 2020 lesechos.fr, 24/02/2020

L’Eurométropole de Strasbourg va investir dans un nouveau parc photovoltaïque

L’Eurométropole de Strasbourg s’est fixé un objectif de 100% d’énergies renouvelables à horizon 2050 et ambitionne, pour ce faire, de développer le photovoltaïque sur son territoire. Ainsi, la collectivité a récemment lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le but d’installer un parc solaire photovoltaïque sur le parking de la salle de spectacle du Zénith. « Jusqu'à 16 000 panneaux pourront être posés, pour atteindre 5 mégawatts crête (MWc) et quasiment doubler la puissance photovoltaïque du territoire, actuellement portée à 6MWc » précise l’Eurométropole. Cette nouvelle installation pourrait couvrir les besoins en électricité de 2000 équivalents logements. L’Eurométropole explique que les porteurs de projet candidats à cet AMI devront répondre à des critères architecturaux, écologiques et économiques. Ainsi, ces derniers devront notamment veiller à ce que l’intégration paysagère soit conforme à l’aménagement du parking et à l’architecture du bâtiment, à ce que l’intégration environnementale et technique respecte les surfaces vertes ainsi que l’écoulement des eaux pluviales et à ce que le modèle économique présenté puisse inclure un recours à l’investissement citoyen.

06 mar. 2020 actu-environnement.com, 26/02/2020

En Corrèze, Enedis développe l’un des premiers « smart grid » en territoire rural

Le 25 février 2020, à l’occasion du Salon de l’Agriculture, le Syndicat d'électrification de la Diège et Enedis, filiale d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau de distribution d’électricité, ont signé une convention de partenariat dans le cadre du Contrat de transition écologique de Corrèze. Baptisé « Correze Resilient Grid », ce projet vise à renforcer la résilience du territoire en développant le stockage d’énergie et en sécurisant l’approvisionnement local en énergie. Le territoire du hameau de Nespoux est en effet sujet à de fréquentes coupures de courant en raison des aléas climatiques et des chutes d’arbres. Le projet prévoit de remédier à ce problème en stockant l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques d’une exploitation agricole de façon à pouvoir utiliser ce surplus en cas de coupure. Ces installations représentent un investissement de 323 000 euros, soit 170 000 pour le syndicat et 153 000 euros pour Enedis.

06 mar. 2020 environnement-magazine.fr, 28/02/2020

La région Ile-de-France investit 10 milliards d’euros pour l’écologie

L’Ile-de-France a adopté un plan de transformation écologique pour les cinq années à venir. Ce dispositif repose avant tout sur deux axes : supprimer ou réduire les sources de dommages écologiques et préparer l’avenir en investissant dans la recherche pour trouver des solutions durables. Dans la poursuite de ces objectifs, trois actions ont été identifiées. La première action vise à améliorer la qualité de l’air par la conversion de 20 000 véhicules professionnels en véhicules propres d’ici 2024 et par la dépollution des bâtiments et espaces publics confinés. La région souhaite par ailleurs atteindre 40% d’énergies renouvelables d’ici 2030 et mise sur son plan solaire et sur le développement du biométhane pour y parvenir. Elle a ainsi lancé trois appels à projets – à la fois sur la méthanisation agricole et la méthanisation non-agricole – pour soutenir la filière biogaz. La troisième action porte sur la réduction des déchets au travers du plan régional de prévention et de gestion des déchets d’Ile-de-France qui a défini comme priorité la lutte contre les dépôts sauvages et la transition vers l’économie circulaire.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

03 avr. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 03 avr.

A la une : Le power-to-gas, une piste sérieuse pour la transition énergétique

27 mar. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 27 mar.

A la une : Des tuiles solaires adaptées aux toitures des bâtiments classés

20 mar. 2020
Innovations et projets durables

Revue de presse du 20 mar.

A la une : En Ile-de-France, un concours pour les projets de rénovation énergétique des villes

Voir toutes les revues de presse