Innovations et projets durables

Revue de presse

05 nov. 2021

Partager :

innovations et projets durables

05 nov. 2021 euro-energies.com , 27/10/21

Le réseau CCI France promeut la filière hydrogène dans les territoires

CCI France, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), lance une plateforme numérique dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la filière hydrogène en France. Daniel Margot, président du groupe de travail CCI-hydrogène, explique la démarche : « nous lançons une communauté pour faciliter les synergies entre les acteurs de cette filière et plus spécifiquement les TPE, PME ». « Notre objectif est de stimuler la filière et d’accompagner les entrepreneurs qui s’engagent à la développer », précise Pierre Goguet, président de CCI France. La plateforme numérique nationale « CCI Business » permet aux entreprises du secteur de partager leur savoir-faire, d’obtenir des contacts d’autres professionnels de leur territoire et de partager leurs expériences. Les objectifs des CCI sont de sensibiliser les entreprises aux enjeux de l’hydrogène et de stimuler leur transition énergétique, de mettre en visibilité les projets hydrogène dans les territoires, d’accompagner les porteurs de projets et de former aux métiers de la filière. « Les CCI ont un rôle à jouer à la maille du territoire, pour favoriser et promouvoir l’émergence de nouveaux acteurs et projets indispensables à la massification des usages et de la production », souligne Pierre Goguet. Pour l’heure, la CCI Normandie a testé la plateforme en référençant plus de 100 entreprises de la filière hydrogène.

05 nov. 2021 connaissancedesenergies.org , 26/10/21

Une SEM pour décarboner la production d’énergie le long de la Seine

Les maires de Paris, de Rouen, et du Havre, ainsi que le président de la métropole du Grand Paris, ont annoncé le 26 octobre 2021 la création de la Société d’Économie Mixte (SEM) « Axe Seine Énergie ». Elle a pour ambition d’accélérer la production d’énergies renouvelables le long de la Seine et de faire du territoire « la première vallée de la décarbonation en France », expliquent les acteurs. Le projet de la SEM sera « doté de plusieurs millions d'euros, voire peut-être plusieurs dizaines de millions d'euros », détaille le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Il devrait être mis en œuvre à la fin du premier trimestre 2022, le temps de « rassembler les financements publics » et de « mobiliser des financements privés et participatifs », précise le maire du Havre, Edouard Philippe. Dès 2022, « un premier appel à manifestation d'intérêts sera lancé pour faire émerger des projets d'unités de production d'électricité solaire, [prenant la forme de] parcs au sol, flottants, en carrières, ombrières, toitures photovoltaïques de grande taille... », indiquent les acteurs. « Axe Seine Énergie » permettra de « mutualiser les ressources humaines et financières » autour de projets d'énergies renouvelables, tels que des unités de production d'hydrogène.

05 nov. 2021 leberry.fr , 29/10/21

EDF Renouvelables innove avec son parc photovoltaïque flottant à Quincy

L’ancienne sablière de Quincy, dans le Cher, va être réinvestie d’ici 2024 en centrale solaire par EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, dont une partie sera installée sur un plan d’eau. EDF Renouvelables pilote son deuxième projet de panneaux photovoltaïques flottants, le premier étant en cours de construction dans les Hautes-Alpes. À Quincy, 40 hectares de surface seront dédiés au projet, dont 18 hectares de plan d’eau. « Les panneaux solaires seront installés sur des flotteurs modulaires. La solution d’ancrage s’adapte à la montée ou à la baisse des eaux », précise Caroline Delamare, cheffe de projet chez EDF Renouvelables. La nouvelle centrale solaire devrait atteindre une puissance électrique globale de 35 MWc, dont 12 MWc obtenus grâce aux panneaux flottants. Elle devrait produire 40 GWh par an, soit « l’équivalent de la consommation électrique de près de 19 000 habitants », détaille la cheffe de projet. Le permis de construire va être déposé avant 2022 : Caroline Delamare espère « commencer les travaux en 2023 [pour] une mise en service en 2024 ».

05 nov. 2021 zonebourse.com , 26/10/21

Provence Grand Large : l’assemblage des flotteurs du parc éolien offshore est lancé

Dans les Bouches-du-Rhône, le premier parc au monde d’éoliennes installées sur des flotteurs à lignes d'ancrage tendues prend forme. Porté par EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, le projet pilote de parc offshore « Provence Grand Large » sera équipé de trois éoliennes d’une puissance de 8,4 MW, installées sur un système innovant de flotteurs. L’assemblage des colonnes de flotteurs a débuté en février 2021, avant la réception de la première bouée de flotteur, en août. D’une hauteur de 13 mètres et pesant 320 tonnes, la réception de cette bouée annonce le début de l’assemblage des flotteurs, de 2 500 tonnes chacun. Trois ou quatre nouveaux déchargements sont prévus d’ici la fin de l’année. Le parc offshore, qui sera situé à 17 kilomètres au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, produira 25 MW, soit l’équivalant de la consommation de 45 000 habitants.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

28 jan. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 28 jan.

A la une : Contrat de Performance Energétique : la ville d’Yzeure fait confiance à Dalkia

21 jan. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 21 jan.

A la une : Appel à projets « solutions bas carbone » dans le cadre du partenariat UE-Catalyst

14 jan. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 14 jan.

A la une : Navigation sur la Seine : vers la fin du diesel en 2024

Voir toutes les revues de presse